Aujourd'hui l'histoire
Description
Une émission quotidienne d'histoire à l'antenne d'ICI Radio-Canada Première, en semaine à 20h.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comRaymond Aron, un intellectuel à la défense de la liberté de pensée | Aujourd'hui l'histoire
« Aron, avec une lucidité exemplaire, a regardé son époque sans se laisser tromper par les idéologies dominantes. Il a défendu les libertés et n'a pas cédé aux discours intimidants. » Le sociologue Mathieu Bock-Côté décrit l'opposition à toute forme de totalitarismes et la pensée du philosophe français Raymond Aron, l'un des intellectuels marquants du 20e siècle.
Quand l’Amérique et l’Europe dansaient au rythme du swing | Aujourd'hui l'histoire
Avec ses paroles et ses airs enjoués, le swing a permis aux jeunes Américains de tourner le dos à la morosité économique des années 1930, puis à la jeunesse française de faire un pied de nez à l'occupation nazie. Le professeur d'histoire Jean-Pierre Le Glaunec raconte la grande époque du swing, dont les rythmes endiablés sont revenus à la mode au tournant du millénaire.
La Révolution française vue du Bas-Canada | Aujourd'hui l'histoire
À la fin du 18e siècle, la Révolution française a implanté plusieurs réformes novatrices, mis fin au régime monarchique et contesté le pouvoir donné à l'Église catholique. Au Bas-Canada, ce bouleversement politique a été plutôt bien perçu, jusqu'à ce que les révolutionnaires s'attaquent au pouvoir royal et au clergé. L'historien Éric Bédard décrit la résonance qu'a eue la Révolution française de ce côté-ci de l'Atlantique.
Bataille de Vimy : le tour de force militaire qui a laissé place au mythe | Aujourd'hui l'histoire
Devenue un mythe fondateur de la nation canadienne, la bataille de Vimy d'avril 1917 est commémorée à grands renforts cérémoniaux. Malgré ses 3600 morts et ses 7000 blessés, cette bataille demeure toutefois un événement marginal dans la victoire générale contre les Allemands, croit le professeur d'histoire Carl Bouchard.
Comment les Britanniques ont popularisé le sport dans leurs colonies | Aujourd'hui l'histoire
Au cours du 19e siècle, les Britanniques ont inventé ou adapté plusieurs sports, avec des règles modernes, des arbitres et des jeux chronométrés. D'abord enseignés dans des écoles privées anglaises, des sports comme le rugby, le soccer ou le criquet ont eu beaucoup de succès dans les colonies. L'historien Laurent Turcot nous décrit la place occupée par le sport dans l'Empire britannique.
Gertrude Bell, le destin exceptionnel d’une archéologue en Irak | Aujourd'hui l'histoire
Tour à tour archéologue, diplomate et espionne britannique, Gertrude Bell a été au début des années 1920 l'une des architectes de l'Irak moderne. Issue de la grande bourgeoisie industrielle, elle a poursuivi des études en histoire à Oxford avant d'entreprendre des fouilles au Moyen-Orient. Evelyne Ferron, historienne trace un portrait de cette aventurière du désert, l'une des fondatrices du musée archéologique de Bagdad.
Timeline Photos
Félicitations à l'historien Jean-Charles Panneton, collaborateur à l'émission, finaliste au Prix de la présidence de l'Assemblée nationale pour son livre "Le Gouvernement Lévesque, tome 1. De la genèse du PQ au 15 novembre 1976" publié chez Septentrion.
Otages américains en Iran: 444 jours de captivité | Aujourd'hui l'histoire
Le 4 novembre 1979, un groupe d'étudiants islamistes a pris en otage 66 Américains à l'ambassade américaine de Téhéran. Dans les mois qui ont suivi, le président Jimmy Carter a tenté sans succès d'obtenir leur libération. La politologue Karine Prémont explique comment cette crise a contribué à l'élection de Ronald Reagan et a obligé les États-Unis à se plier aux demandes de rançon de l'ayatollah Khomeini, le dirigeant iranien.
Sacco et Vanzetti, deux immigrants anarchistes exécutés injustement | Aujourd'hui l'histoire
En 1927, les immigrants italiens Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti ont été condamnés à mort, puis exécutés au Massachusetts, à l'issue de deux procès biaisés. Ils avaient été accusés du meurtre de deux hommes lors de braquages. Le professeur d'histoire Pierre L'Heureux raconte comment ces deux militants anarchistes, politisés en réaction à une société américaine xénophobe, ont été vus comme des coupables idéaux.
Au Moyen-Âge, la peste noire a fauché des millions d’Européens | Aujourd'hui l'histoire
De 1347 à 1352, la peste noire a fauché la vie de près de la moitié de la population européenne. Plusieurs millions de personnes, des riches comme des pauvres, ont péri dans d'affreuses souffrances, de la Russie jusqu'à l'Afrique du Nord. L'épidémie, désastreuse à tous les points de vue, a bouleversé le portrait démographique et économique d'un continent, souligne le professeur d'histoire Michel Hébert.
Franquin, géant de la BD et père de Gaston Lagaffe | Aujourd'hui l'histoire
Le bédéiste belge André Franquin (1924-1997) a été l'un des plus grands dessinateurs de son temps. Dans les années 1960, après avoir signé 19 albums de Spirou et Fantasio en 23 ans, il s'est consacré aux aventures de Gaston Lagaffe, un personnage qui lui permettait de donner libre cours à son imagination. Jean-Dominic Leduc - Chroniqueur Bandes Dessinées dresse le portrait de Franquin, un auteur qu'il qualifie de grand maître.
Le journal de Marta Hillers, l’une des Berlinoises violées par des soldats soviétiques | Aujourd'hui l'histoire
La journaliste Marta Hillers compte parmi les 2 millions d'Allemandes qui ont été violées par des soldats de l'armée soviétique en 1945. Dans son journal, publié en 1954 sous le titre d'Une femme à Berlin, elle fait le récit de ces viols à répétition. La metteure en scène Brigitte Haentjens, qui a adapté ce journal au théâtre, raconte l'histoire bouleversante de ces femmes.