Top Local Places

Pasquinália

12 rue des Rondeaux, Paris, France
School

Description

ad

CENTRE DE FORMATION LINGUISTIQUE CONSACRÉ À L'ENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS DU BRÉSIL ET À LA DIFFUSION DE LA CULTURE BRÉSILIENNE À PARIS.  Pasquinália

Pour paraphraser l'écrivain allemand Heinrich Böll, il n'y a pas de meilleure façon pour appartenir à un peuple ou en faire partie que de parler et d'écrire sa langue. La langue est toujours le premier et le principal outil de communication et de sociabilité; elle est ce code symbolique par lequel nous envoyons et recevons des messages, nous décodons et classons l'information, tout en nous permettant de comprendre et d'interpréter le monde. Plus notre niveau de connaissance et de maîtrise d'une langue est élevé, meilleure est notre capacité à communiquer et à interagir avec le monde social dans lequel nous vivons; c'est dans l’interaction que nous pouvons découvrir et mieux nous approprier la culture des peuples des pays que nous visitons. S'intéresser à la culture et aux coutumes de l'autre, dont la langue demeure le canal le plus rapide et le plus immédiat, est essentiel pour un séjour réussi. N'oublions pas que c'est notamment par son capital culturel que l'autre se rapporte au monde. En ce sens, rien n'est plus important, avant un voyage (qu'il soit d'agrément ou d'affaires) ou un processus d'émigration, que d'apprendre les rudiments de la langue du pays où nous nous rendons.


Dans les années à venir, le Brésil sera la scène de deux événements sportifs exceptionnels. Tout d'abord, en 2014, le pays accueillera, pour la deuxième fois, la Coupe du Monde de football. L'événement a tout pour être mémorable. Il sera très probablement l'un des événements les plus coûteux de l'histoire du pays et, selon les pessimistes, l'un des plus chaotiques avec des stades qui ne seront prêts que quelques minutes avant le début des matchs (mais ils le seront, rassurez-vous !), avec de très longues files d'attente dans les aéroports, aux stations de taxis, aux billetteries des stations de métro, entre autres petits soucis. Néanmoins, tout cela se passera dans la bonne humeur et sous le soleil généreux qui y brille quotidiennement. L'événement sera sûrement l'un des plus beaux, des plus multiculturels et multiraciaux, l'un des plus excitants, des plus heureux et des plus joyeux de toute l'histoire de cette manifestation, parce qu'il y a peu de gens dans le monde aussi accueillants que les Brésiliens. En outre, les Brésiliens adorent et savent organiser une fête comme peu d'autres. Si nous avions en termes politiques la même puissance de cohésion et de fédération que nous avons pour les choses hédonistes, le pays aurait certainement un autre visage (et nos politiques aussi !).

CONTACT

Quiz

NEAR Pasquinália

Colonel Geeko

Paris, France
Shopping/retail

Musée d'Ennery

Paris, France
Museum/art gallery

Montmartre

Paris, France
Neighborhood