SOCAM - Page Officielle
Description
Fondée en 1983, SOCAM émerge de la volonté des radios communautaires locales de se regrouper pour former un véritable réseau de communication. TIPATSHIMU / TIPATCIMO est un espace de communication virtuel voué à la promotion d'artistes autochtones, à l'actualité et à la culture des Premières Nations.
Bienvenue sur le site Tipatshimu/Tipatcimo de la SOCAM!
La Socam est fière de mettre en ligne ce nouveau site web qui a été réalisé dans le cadre d’un projet nommé Tipatshimu en Innu et Tipacimo en Atikamekw, et qui a été rendu possible grâce au financement du ministère du Patrimoine Canadien, par l’entremise du programme de Culture Canada en ligne appelé Fonds de la passerelle.
Tipatshimu (Innu), Tipatcimo (Atikamekw) est une expression qui évoque l’action de communiquer l’information, ce qui caractérise bien l’activité principale de la SOCAM. Initialement, le projet a été intitulé « Tipatcimo aski », une expression en atikamekw qui évoque l’idée d’un territoire des communications dans lequel et par lequel les Atikamekw et les Innus étendent leur champ d’expression en se servant des nouveaux médias de communication.
Ce site web est un nouvel espace d’expression et d’affirmation pour nous, les Atikamekw et les Innus. C’est une extension virtuelle de nos territoires familiaux et ancestraux desquels émanent nos savoirs, nos pratiques et nos langues. Et c’est par notre tradition orale que nous les préservons et les transmettons encore aujourd’hui.
Tipatshimu/Tipatcimo permet à nos peuples de partager leur réalité à ceux et à celles qui souhaitent connaître davantage les nations atikamekw et innue, ainsi que les autres Premières Nations. C’est un site que l’on souhaite être un lieu favorisant les échanges entre les différentes cultures d’ici et d’ailleurs.
En parcourant le site www.socam.net, vous pouvez entrer en contact avec les aspects suivants de nos cultures :
Atanukan (Innu) - Atisokan (Atikamekw),
La vie d’autrefois et d’aujourd’hui racontée pour enseigner et transmettre. Des anecdotes, des contes et des récits témoignant de notre mémoire, nos savoirs, notre imagination et notre humour.
Tipatshimun (Innu), Tipatcimowin (Atikamekw)
L’information communiquée par et pour les Atikamekw et les Innus. Des voix pour véhiculer l’information, un réseau pour traiter de l’actualité dans une perspective qui reflète les préoccupations et les aspirations des membres des communautés du réseau de la SOCAM.
Nikamun (Innu), Nikamowin (Atikamekw)
La vie exprimée en chansons par les artistes atikamekw et innus. Des paroles et des musiques faisant vibrer l’âme et battre le cœur de nos deux peuples.
Ce nouveau site web permet à la SOCAM et aux stations de radios affiliées d’exploiter de nouvelles plates-formes de diffusion pour leur permettre de communiquer, d’informer et de sensibiliser davantage les membres de leurs communautés et également de rendre accessible aux citoyens canadiens un témoignage actuel de leur culture et de leur réalité.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comPhotos from SOCAM - Page Officielle's post
Le 30 septembre est la date choisie au Canada pour rendre hommage aux élèves des pensionnats autochtones et prendre un engagement collectif afin de s'assurer que chaque enfant est pris en considération. « Cette date a été choisie parce que c'est à cette période que les enfants étaient arrachés de leurs maisons pour être envoyés dans des pensionnats à l'époque, et parce qu'il s'agit d'une occasion, aujourd'hui, de préparer le terrain pour l'application de politiques contre le racisme et l'intimidation, dans l'année à venir. C'est une occasion à saisir pour les Premières Nations, les gouvernements locaux, les écoles et les communautés en vue d'unir leurs forces dans un esprit de réconciliation et d'espoir pour les générations futures. »