Terre de Neufchâteau
Description
Le cercle royal "Terre de Neufchâteau" a pour objet de veiller à la protection, à la mise en valeur, à la conservation, à l'étude du patrimoine archéologique, historique, folklorique, artistique, dialectal de l'ancienne Terre de Neufchâteau.
Tell your friends
CONTACT
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comTimeline Photos
Ravitaillement en eau à la borne-fontaine vers 1890 à Neufchâteau.
Timeline Photos
Carte d'Etat-Major allemande des années 1930. Neufchâteau est traduite en Neuenburg
Marie Thérèse
La famille d'un aviateur anglais, tué lors du crash de son avion en 1942 du côté de Ochamps, est venue lui rendre hommage en Belgique et notamment au cimetière de Neufchâteau où il est enterré au cimetière communal, à côté notamment de membres de son équipage
Moulin de la Piérie
Le moulin a été probablement érigé au début du XIXe siècle. En 1839, Marie-Joseph Mathelin, sage-femme, veuve de Mathias Castagne, demande la conversion du moulin à tan (écrasant les écorces de chêne pour en retirer le tan nécessaire aux tanneries locales) en scierie. C'est la famille Protin qui sera la dernière à exploiter ce bâtiment. Les nouveaux propriétaires viennent de faire un grand nettoyage permettant de redécouvrir notamment la roue.
Photos from Terre de Neufchâteau's post
A Neufchâteau, la rue de la Barquette doit son nom à une vasque creusée dans le rocher où coule l'eau d'une fontaine. Ce petit patrimoine est en très mauvais état et est devenu un cimetière à canettes. Une idée pour les stagiaires et moniteurs de l'EFT qui font un travail remarquable dans la commune?
10 mai 1940
Le 10 mai, le 3e Reich allemand déclare la guerre à la Belgique. L'héroïque résistance des Chasseurs Ardennais à Martelange-Bodange ralentit l'avancée allemande. Les Allemands arriveront le 11 mai à Neufchâteau. Voici quelques photos prises dans les premiers jours de la guerre.
Timeline Photos
Le 6 décembre 1916, plus de 200 jeunes hommes de la région sont déportés en Allemagne pour un travail forcé. Ils embarquent dans un train à Longlier pour le camp de Münster. Refusant de travailler, dans un premier temps, ils vivront dans des conditions très difficiles pour les y forcer. Beaucoup rentreront dans un mauvais état sanitaire, certains y laisseront leur vie. Ils reviendront chez eux, pour la plupart, entre avril et juin 1917. La photo, prise le 2 mai 1917, montre les déportés de Léglise de retour chez eux. C'était il y a cent ans. (Photo du fonds Balbeur déposé aux Archives de l'Etat à Arlon)
Trimoussettes ou les Mariées de Mai
Mai est le mois de la Vierge Marie. Autrefois, dans les villages, une tradition voulait que les jeunes filles chantent en l'honneur de la Vierge pendant le mois de mai. On les appelaient suivant les régions : mariées de Mai, Vierges de Mai ou Trimoussettes. Dans notre région, la tradition a continué dans les villages de Massul et Molinfaing jusque dans les années 1980-1990. Les jeunes filles allaient de maison en maison pour récolter de l'argent au profit de la chapelle de Molinfaing. Pour remercier les habitants, elles chantaient alors "En vous remerciant Madame, en vous remerciant Monsieur de la bonté que vous avez envers Jésus, saint Marie, mère de Dieu, Jésus".
Photos from Terre de Neufchâteau's post
Certains éléments architecturaux des maisons anciennes disparaissent trop souvent lors de travaux de "rénovation". Cela appauvrit le petit patrimoine architectural. C'est le cas récemment pour un bâtiment de l'avenue de la Gare. Lors de la rénovation de la toiture, une corniche a été enlevée (arrachée, cachée ?). Construite vers 1900, elle contenait une décoration qui fait penser à nos "smiley's" modernes. Cette publication veut conscientiser les propriétaires sur ces éléments et non pas les culpabiliser. Je ne connais pas, pour l'exemple décrit ici, la raison de ces travaux (pourriture, humidité...). Il faudrait se poser la question, avant de choisir la solution de facilité, si ces éléments peuvent être conservés pour un coût acceptable. Alors, quand on a les solutions possibles (et les coûts), faire un choix raisonnable. Pensez-y. Merci d'avance
Mellier : le patrimoine brassicole sera sauvegardé
https://www.tvlux.be/video/info/economie/mellier-le-patrimoine-brassicole-sera-sauvegarde_25762_344.html
TV Lux
Brasserie Pierrard de Mellier
En 1872, Florentin et Constant Pierrard de Cousteumont achètent à la famille Dewez, originaire de Mellier, une brasserie. C'est le début d'une longue aventure brassicole. L'activité prend de l'expansion et culmine en 1914. Le dernier brassin sera fait en janvier 1969. La brasserie continuera à produire pendant quelques années encore des eaux et des limonades. L'eau sera ensuite vendue à des Hollandais qui l'exporte vers les Pays-Bas par camions citernes. Suite à une réglementation européenne interdisant le transport de l'eau en vrac par camion, l'activité est définitivement arrêtée. Le bâtiment vient d'être détruit pour faire place à un établissement pour handicapés adultes. Le matériel de la brasserie a été récupéré par le Musée brassicole des Deux Luxembourg situé à Diekirch. www.luxem.beer Merci à Sylvie Pierrard qui nous a transmis une série de bouteilles, casiers et documents.