Laura Dufey - Psychothérapeute & Sexologue
Description
Psychothérapeute et sexologue, thérapies individuelles, de couple et familiales. Approche systémique, hypnose, sexofonctionnelle. Psychothérapeute et sexologue, thérapies individuelles, de couple et familiales. Approche systémique, hypnose, sexofonctionnelle.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.com« Le désir et l’érotisme se cultivent, sinon ils s’estompent. [...] Il n’est pas uniquement tourné vers notre partenaire, mais vers l’extérieur de manière générale : le travail, les amis, les enfants. Regardez les efforts que nous sommes capables de faire pour voir des amis ! Et regardez comment nous cajolons nos enfants, comment nous les soutenons, comme nous sommes toujours à la recherche de ce qui pourrait leur faire plaisir… Nous jouons avec eux, nous les embrassons, nous les caressons… Si l’on accordait la moitié de cette attention à notre partenaire, le désir ne s’émousserait pas ! »
La théorie de l’attachement est fondamentale en psychologie du développement. Elle peut être utilisée aussi pour mettre en lumière, comprendre des comportements de l’âge adulte. Passionnant !
Parentalité. Enfance. Adolescence. Indépendance. Autonomie. Pression. Société.
Le clitoris a un message pour vous ! 😉
Je suis toujours très septique lorsque j’entends parler d’un traitement pharmacologique dans le cadre d’une baisse de désir. Le désir sexuel est influencé par une multitude de facteurs : des facteurs externes, internes, expérientiels... Il s’agit de bien comprendre le contexte d’une baisse de désir pour travailler au mieux avec la personne et/ou le couple.
Oui, lors d'un viol, le corps de la femme (et de l'homme !) peut réagir physiologiquement comme lors de l'orgasme. Il ne s'agit évidemment pas de plaisir. C'est très culpabilisant et traumatisant. D'autant plus que ce phénomène est très méconnu car vécu comme particulièrement honteux par les victimes. Cet article très bien rédigé replace également cette question dans le contexte de culture du viol de nos sociétés. Bien d'autres phénomènes méconnus et vécus comme traumatisants/honteux existent encore lors de violences sexuelles. Ne restez pas seul.e, parlez-en à un professionnel spécialisé dans ces questions.
Il est pour moi essentiel qu’en tant que psychothérapeute, nous balayons d’abord devant notre propre porte avant d’aider des personnes en souffrance. Une psychothérapie personnelle avant d’entreprendre ce travail mais aussi régulièrement au cours des événements de notre vie. En plus de cela, un espace de supervision où déposer nos difficultés mais aussi où travailler les échos entre les histoires de nos patients et notre propre histoire est indispensable à un bon accompagnement.
Ces poissons sont enfermés dans un aquarium qui est lui-même placé dans l'eau d'un plus grand aquarium. Il leur suffirait de nager vers le haut pour être totalement libres mais comme ils pensent que c'est impossible, ils n'essaient même pas. Et vous, dans quel aquarium êtes-vous enfermé ? Oserez-vous sortir de votre zone de confort et aller au-delà de vos croyances limitantes ?
Une conférence sur l’intégration des réflexes archaïques de ma collègue Nathalie Ballade, thérapeute psycho-corporelle.