Smac
Description
Scène de musiques actuelles à Delémont PRÉAMBULE
Le Centre culturel régional de Delémont et environs a décidé d’étoffer sa programmation et d’élargir l'éventail de son public en lançant un nouveau label musical orienté du côté des musiques actuelles.
A ce jour plusieurs lignes de programmation, portées seules par le CCRD ou en partenariat avec d’autres associations, composent le programme du Forum Saint-Georges, dans des projets artistiques très variés : musiques du monde (Musiques d’ici et d’ailleurs), chanson francophone (Temps des cerises), théâtre (SAT), danse (Evidanse), galeries d’arts (ArtSenal et Paul Bovée) activités destinées au jeune public (Festhiver, Cours extrascolaires, Passeport vacances), etc.
A l'heure de dresser un bilan de cette programmation, le constat a été fait à l'interne et signalé au CCRD par d'autres acteurs, que la scène musicale de la région s’intéressait peu au public des 20-30 ans, et partant, à des styles de musique susceptibles de les intéresser et de leur offrir sur place une alternative aux scènes régionales voisines (Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Bâle, Bienne, Lausanne, voire encore au-delà).
Nous avons dès lors mis sur pied un groupe de programmation composé de Fabrice Burrus, Pascal Queloz, Sébastien Baettig, Guillaume Lachat, Yann Lovis, Annie Phuon et d’autres…, ainsi que Christine Loutenbach et Yves Noirjean pour le CCRD. Toutes et tous très enthousiastes à l'idée de pouvoir organiser et offrir à Delémont une série de concerts dans le style pop, rock, électro, métal, etc. d'une certaine qualité et cohérence artistique. Et donc de pouvoir combler un certain vide dans notre région.
C’est ainsi que SMAC est né.
En tant que président du CCRD, je me réjouis tout particulièrement de ce nouveau projet sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir et d’ambitions.
Olivier Tschopp
Président du CCRD
COMITÉ DE PROGRAMMATION
Création du comité de programmation
Le comité de programmation SMAC a été créé en automne 2011 afin de répondre à la volonté du CCRD Centre Culturel Régional de Delémont d’étoffer son offre en proposant des concerts de musiques actuelles. Dans le but de se faire une place au sein des différentes programmations du CCRD, il a été décidé de créer une identité propre, associée à une ligne graphique spécifique, pour ce nouveau label. De là est né l’acronyme « SMAC » signifiant Scènes de Musiques Actuelles, sur la base duquel a été développé un logo spécifique. Celui-ci est moderne, sobre, voir intemporel et vise à identifier de manière unique et immédiate les différentes activités du groupe de programmation.
Objectifs du comité de programmation
L’objectif de SMAC est de proposer 4 ou 5 concerts par année de musiques actuelles. Par musiques actuelles, on peut entendre plusieurs styles musicaux tels que Pop/Rock, Electro, Metal/Hardcore, Rap/Hip-Hop, Jazz, Ska/Reggae, Funk et tant d’autres. La tendance actuelle est même à la fusion des styles et SMAC souhaite proposer des productions ouvertes à un large public, sans se cantonner à un style particulier.