Réiserbann d'Reiser Gemeng
Description
Administration communale de Roeser
40, Grand-Rue
L-3394 Roeser
Téléphone: (+352) 36 92 32 1
Téléfax: (+352) 36 92 32 219
Permanence techn.: (+352) 36 92 32 HISTORIQUE
La préhistoire
Roeser_Birdview_7_of_64_-_Roeser.jpgLa vallée de Roeser est déjà peuplée à l'âge de pierre, comme le démontrent de nombreuses trouvailles archéologiques. Des outils en pierre, comme desmarteaux, des haches et des armes en silex prouvent que cette région est habitée par quelques peuplades quatre mille ans avant notre ère.
Lors de l'âge du bronze, vers 1200 avant J.-C., des vestiges archéologiques près de Peppange témoignent d'un art de vie plus cultivé.
L'âge de fer connaît un peuplement plus dense et la vallée est habitée par des tribus trévériennes. En même temps se développe l'activité commerciale, comme le prouvent des trouvailles de monnaie datant de cette époque.
Les Romains
Vers 53 avant J.-C., Jules César arrive dans nos régions et amène avec lui la civilisation romaine. C'est la fin de la civilisation celtique, jusque là dominante dans la vallée de l'Alzette, et le début d'une civilisation beaucoup plus cultivée et pleine de raffinement: celle des Gallo Romains. Les traces d'au moins cinq villas de dimensions fort considérables révèlent que notre région était aux abords de la grande route romaine qui reliait Rome aux provinces germaniques.
Le Moyen Age
Presentation_Armoiries.gifCette civilisation gallo romaine survit jusqu'au Haut Moyen Age. Mais les grandes invasions barbares des 5e et 6e siècles amènent les Francs qui sont des paysans guerriers libres et sans la moindre culture de vie. Sous leur domination le commerce s'écroule, mais l'agriculture connaît une nette amélioration. Le régime des villages est introduit dans la vallée de l’Alzette en même temps que la christianisation, répandue par des moines irlandais, venus en mission. Des tombeaux mérovingiens près de Bivange datent de cette époque, de même que la construction d'une première église à Roeser.
Au 7e siècle apparaît pour la première fois le nom de "Roeser" dont l'origine etymologique est "Ros" ou "Ross" ce qui peut signifier "rose" ou bien "marécage", "étang".
Au 13e siècle, les seigneurs de Rosière possèdent la quasi-totalité de la vallée et l'extinction de cette famille provoque la fragmentation féodale de ses possessions. Plusieurs familles nobles se disputent et se partagent finalement la domination sur les villages de la vallée de Roeser ou du "Roeserbann", comme elle est désormais appelée. En 1479, la famille des Rodenmacher réussit à s'imposer et à se maintenir au pouvoir jusqu'en 1795, date de l'arrivée des troupes révolutionnaires françaises.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comDEKO AN HANDARBESCHT
Réiserbann d'Reiser Gemeng's cover photo
http://www.roeser.lu
Réiserbann d'Reiser Gemeng
http://www.roeser.lu