Like A Jazz Machine
Description
Festival International de jazz à Dudelange, depuis 2012. Depuis près de 25 ans, l’histoire du jazz à Dudelange s’écrit et se réécrit en termes de concerts live, elle se conjugue au présent tout en gardant vivante la mémoire musicale. La réputation de Dudelange en tant que « capitale du jazz au Luxembourg » est fermement établie. En créant le festival « Like a Jazz Machine » en 2012, ses fondateurs ont mis en mouvement un puissant générateur d’énergies, de visions et d’ambiances de jazz. Dans la 3e édition du festival, la Ville de Dudelange et le CCRD opderschmelz ont encore amplifié leurs efforts en organisant de nouveau une impressionnante plate-forme commune aux artistes, au public, aux professionnels et intermittents du spectacle ainsi qu’aux associations spécialisées et aux sociétés intéressées.
Après le grand succès des deux premières éditions du festival, « Like a Jazz Machine » propose en 2014 un éventail encore plus large des musiques de jazz actuelles, en mettant l’accent sur les créations, les talents montants et la mixité avec d’autres genres et styles musicaux. 17 groupes et ensembles, rassemblant près de 78 musiciens, vont se partager la scène du grand auditoire du centre culturel pendant 4 jours d’affilée, gratifiant le public de performances extensives et généreuses, au cours desquelles ils auront largement l’occasion de présenter leurs spectacles vivants avec toute l’intensité et la puissance de leurs visions et concepts.
Tout en rendant hommage dans cette programmation aux grands noms et légendes vivantes du jazz comme Joachim Kühn, Daniel Humair, John Taylor ou Billy Cobham, le festival mise sur les artistes représentatifs des nouvelles tendances, comme Arve Henriksen, Jan Bang, Sylvain Rifflet, Stéphane Kerecki, Mark Turner, ainsi que les découvertes et les lauréats comme Ambrose Akinmusire, Marius Neset, Giovanni Guidi, Gianluca Petrella, Céline Bonacina. Une place de choix revient plus que jamais au jazz luxembourgeois, désormais en pleine possession de ses moyens, qui s’apprête à progresser à pas de géant en plein cours du festival, que ce soit en trio (Michel Reis, David Laborier, Marc Mangen) ou encore en grande formation (The Grand Cosmic Journey, Rubrica Art Ensemble), générant ainsi la ferme volonté de s’imposer sur le plan international. Finalement, le festival n’en serait pas un s’il n’offrait au public l’occasion de faire la fête à un haut niveau artistique avec Lakecia Benjamin, Get the Blessing, Chlorine Free & Soweto Kinch.
Pendant toute l’étendue de ce « grand cinéma », des moments de convivialité, des rencontres seront suscités autour de la mise en commun des cultures, des ethnies, des générations et des styles dans un large créneau. Festival urbain tous publics digne d’une cité, « Like a Jazz Machine » confirme vocation de faire rayonner le jazz tous azimuts à Dudelange, au Luxembourg et dans la grande région.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comChristian Scott aTunde Adjuah
James Carter Organ Trio
Nils Petter Molvaer Group
Haut! Today! Heute! Aujourd'hui! @ opderschmelz
rubrica art ensemble @ Like a Jazz Machine 2016
le final local - classieux!
Maxime Bender - Universal Sky @ Like a Jazz machine 2016
Et Maxime in the sky with diamonds!
bojan z & julien lourau @ Like a Jazz Machine 2016
Duo de choc ! L'Excellence !
hidden orchestra @ Like a Jazz Machine 2016
et pour les aficionados
orioxy @ Like a Jazz Machine 2016
et la toute dernière perf d'Orioxy!
Rita Marcotulli @ Like a Jazz Machine
et ça - sublime!
Francesco Bearzatti Tinissima 4tet @ like a jazz machine 2016
encore un peu de jazzmachine 2016 en attendant 2017
Timeline Photos
Am Tageblatt de Serge Lecoyer - pas très en forme! Le Sigurdur Flosason (De Lux) Quartett n'a strictement rien à faire avec le RDW Trio - une autre musique et un autre batteur - qui doit être ravi ! et le Hidden Orchestra - on a le droit de ne pas aimer mais de là à le rebaptiser en Hidden Voyage ? Petite confusion avec Urban Orchestra :) - sacré Serge ! un peu abusé de la VIP-Lounge?
Timeline Photos
am Tageblatt vum Serge Lecoyer