Top Local Places

Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse

23 chemin des Capelles, Toulouse, France
Veterinarian

Description

ad

Inaugurée en 1828, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. C'est une des quatre écoles vétérinaires françaises. L'ENVT, une école riche de son histoire et tournée vers l’avenir.

Inaugurée en 1828, l’ENVT est la plus ancienne des grandes écoles toulousaines. Sans discontinuer, elle a servi la société en formant le tiers, puis le quart des vétérinaires français et s’honore d’avoir hébergé de grands noms de la profession, cliniciens, chercheurs, enseignants, industriels et décideurs.

Biologiste de haut niveau, le vétérinaire est formé à la médecine et à la chirurgie, que celle-ci s’adresse aux animaux de compagnie, de sport ou de loisirs ou aux animaux de production. Acteur d’ élevage à la fois pourvoyeur de denrées et contributeur à l’aménagement du territoire, il est aussi le garant de la Santé Publique, c’est-à-dire de tout ce qui, au travers de l’animal, de ses produits et de son environnement, touche à la santé et au bien-être humain.
    
L'ENVT, une école ouverte sur un environnement mondialisé.

Par ses activités cliniques, l’ENVT est ouverte sur son environnement urbain et sur l’espace rural du grand sud-ouest. Par ses activités de recherche conduites en partenariat avec des instituts de recherche (INRA, INSERM) ou des équipes de l’Université de Toulouse, elle a acquis de longue date une renommée internationale. Elle est attachée aux terroirs, en tant qu’espaces économiques et lieux de vie dont le praticien vétérinaire est un acteur économique essentiel. Impliquée dans près de 50 programmes d’échanges, elle est largement ouverte à l’international et offre de nombreuses possibilités de mobilité à ses étudiants, enseignants et chercheurs.


L’ENVT s’est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de pôles et réseaux participant activement à son rayonnement local, national et international. Son rattachement à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en 2010 a permis de structurer, à l’échelle régionale, une collectivité agro-bio-vétérinaire autour d’un même établissement ayant rang d’université. Dans la nouvelle ComUE Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, instaurée par la loi sur l’enseignement supérieur et la recherche de juillet 2013, elle a sollicité un statut d’associé renforcé.

A l’échelle nationale, elle est membre de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France aux côtés d’établissements d’enseignement supérieur agronomiques et vétérinaires et de grands organismes de recherche. Elle y occupe une place prépondérante en participant, en particulier, aux travaux d’élaboration d’un référentiel de diplôme national unique et à la coordination des programmes de recherche clinique.  

L'ENVT, une grande école à taille humaine sur un campus exceptionnel.

Au-delà de ses succès académiques, l’École est aussi un lieu de vie exceptionnel de 53 hectares arborés situé à quelques kilomètres du centre de la ville. Délimitée au nord par la « coulée verte » serpentant le long du Touch (affluent de la Garonne) et abritant un centre équestre, elle offre l’occasion à ses étudiants de belles escapades à pied ou à cheval, entre espaces boisés et rive gauche de la Garonne.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

[SOIRÉE CONFÉRENCE] ► L'ENVThique (club étudiant dédié à l'éthique animale en milieu vétérinaire) organise une conférence jeudi 15 février à 20h sur le thème de l'E-santé et la prise en charge de la douleur. Elle sera animée par le docteur Thierry Poitte, créateur de CAPdouleur (Change Animal Pain), un réseau interdisciplinaire de vétérinaires généralistes et spécialistes engagés dans la lutte contre la douleur. Il présentera les différents outils numériques développés au sein du réseau utilisables en pratique pour mieux détecter la douleur et savoir la gérer.

facebook.com

[ACTIONS DD ENVT] ► Dans le cadre de l’axe 3 de son nouveau projet d'établissement et des actions DD menées au sein de l’établissement ces dernières années, l'ENVT s'est lancée dans une gestion différenciée de ses espaces verts. Aujourd'hui, se terminent les plantations de haies et d’arbustes fleuris sur l’ensemble de son campus. L'ENVT respecte désormais le principe du "zéro pesticide" et a développé, depuis l’an dernier, l'éco-pâturage. Au printemps 2018, une journée "campus propre" sera proposée pour sensibiliser l’ensemble de la communauté au ramassage de déchets éparpillés.

facebook.com

[CONCOURS DD] ► La 4e Édition du Concours DD EcoCampus de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est lancée depuis quelques semaines. Que vous soyez étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs ou personnels administratifs/techniques, vous pouvez proposer votre projet avant le vendredi 13 Avril à minuit et vous faire accompagner, si vous le souhaitez, par le service dédié au sein de l’ENVT (contact : a.calentus@envt.fr). Ce sont 7 000 Euros qui sont à remporter pour mener à bien un projet durable et responsable au service de votre campus ! Le règlement du concours ainsi que l'ensemble des modalités de candidature sont disponibles sur le site internet de l'UFTMP, à l'adresse suivante : http://www.univ-toulouse.fr/universite/toulouse-eco-campus/concours-eco-campus

facebook.com

[RESTAURATION AUZOUX] ► Les enseignants-chercheurs d’anatomie-imagerie de l’ENVT ont rendu visite mardi dernier à l’atelier Marchal-Poncelet où la tête de la vipère du Docteur Auzoux est cours de restauration.. Cette tête de vipère, provenant du service de Parasitologie-Zoologie de l’ENVT date de 1858 et met en évidence l’appareil venimeux. La première photo montre la tête de vipère avant restauration, les deux suivantes en cours de restauration (notez la différence sur la dernière photo entre la partie nettoyée et la partie avant nettoyage de la cavité buccale). La sauvegarde de cette magnifique pièce anatomique du Dr Auzoux a été rendue possible grâce à l’argent collecté lors de la campagne de crowdfunding menée, au printemps dernier, par l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et Patrimoine Université Toulouse III - Paul Sabatier. Crédit photos : Benjamin Cartiaux

facebook.com

[CLUBS SPORTIFS] ► En ce mois de janvier 2018, l'ENVT vous présente ses clubs sportifs étudiants. Les équipes participent au championnat académique dans leur discipline, regroupant tous les établissements d'enseignement supérieur de Toulouse. Les phases de brassages sont enfin terminées et nos sportifs doivent maintenant accumuler le maximum de victoires pour se hisser jusqu'aux phases finales. Soyez nombreux à venir les encourager !

facebook.com

[Expo canine] ► Les vétérinaires du centre NeoCare (Néonatalogie des Carnivores, Reproduction et Elevage) de l’ENVT sont présents durant tout ce WE à l'Exposition canine de Perpignan, accompagnés d’étudiants. Ils y tiennent un stand de présentation de leurs activités scientifiques au service de l’élevage, sur lequel ils proposent aux propriétaires de "scorer" (évaluer l’état corporel) de leur chien.

facebook.com

► Publié sur alim' agri : InTheRes, la nouvelle untié mixte de recherche Inra/ENVT implantée sur le campus de l’École vétérinaire de Toulouse. http://agriculture.gouv.fr/intheres-la-nouvelle-unite-dediee-aux-innovations-therapeutiques-pour-reduire-lusage-des-medicaments

facebook.com

[REPORTAGE]►Séance photo hier sur le campus de l’ENVT avec le Professeur Sylvie Chastant (spécialiste en reproduction) qui a accueilli Nathanaël pour une découverte du métier de vétérinaire dans les cliniques du CHUV, dans le cadre d’un reportage réalisé par Milan presse pour Toboggan. A découvrir dans le dossier TobDoc du magazine dédié aux enfants de 6 à 9 ans dès le mois d’avril… Un grand merci à Lisa, étudiante vétérinaire, et sa chienne Vénus pour leur participation active à la bonne réalisation de ce reportage.

facebook.com

[SOIRÉE-CONFÉRENCE]► Le GTV junior de l'ENVT a organisé lundi dernier une soirée en partenariat avec le service de pathologie des ruminants, l'occasion de rencontrer Gilles Fecteau, Professeur de Médecine interne bovine de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal (Saint-Hyacinthe, Québec). Il a présenté aux étudiants la pratique vétérinaire et l'élevage laitier au Canada, ainsi que le fonctionnement des cliniques des ruminants de la faculté vétérinaire de Saint-Hyacinthe. S'en est suivie une présentation sur la prise en charge nord-américaine de la vache couchée et la mise en place de traitements innovants comme la physiothérapie en piscine. La présentation aux accents chantants fut riche en enseignements et en échanges, fortifiant encore un peu plus le jumelage entre les services des Professeurs Fecteau et Schelcher (Professeur en pathologie des ruminants à l'ENVT), lui même étant parti 6 mois dans l'université Québécoise.

facebook.com

[VIE DES ÉCOLES VÉTÉRINAIRES] ► Réunion ce jour des Directeurs, accompagnés de leur Directeur des formations, sur le campus de l'ENVT, dans le cadre du rapprochement des 4 Écoles nationales vétérinaires françaises.

facebook.com

[ÉVOLUTION DE LA PROFESSION VÉTÉRINAIRE] ► L'Ordre des vétérinaires rend public un rapport d'Astérès, cabinet d'études économiques et de conseil, rédigé sous la direction de Nicolas Bouzou, économiste, intitulé " Les soins vétérinaires vers une offre 2.0 ". Ce rapport, commandé au cabinet Astérès dans le cadre du projet VetFuturs, permet, à partir de l'analyse de la demande de consommation de services vétérinaires et de la démographie vétérinaire de dresser un état des lieux de la profession. https://www.veterinaire.fr/fileadmin/user_upload/documents/actualites/Asteres_-_Ordre_national_des_veterinaires_-_Janvier_2018__002_.pdf

facebook.com

[REVUE DE PRESSE] ► Paru ce jour dans 'La Dépêche du Midi', un article concernant la création de la nouvelle unité de recherche Inra et ENVT dédiée aux innovations thérapeutiques pour réduire l’usage des médicaments en élevage et dirigée par le Pr Alain Bousquet-Mélou (enseignant-chercheur ENVT en Pharmacologie-Thérapeutique). https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/22/2726560-nouvelle-unite-recherche-moins-antibiotiques-elevages.html

facebook.com

Quiz

NEAR Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse