Hôpital Le Corbusier-Firminy
Description
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comL'hôpital a inauguré une nouvelle salle multi sensorielle dite "snoezelen" dans l'unité L1 de L'USLD. L'aménagement a été possible grâce aux dons de l'association Heliotrope et du Rotary club qui l'ont intégralement financée. L'espace snoezelen permet de nouvelles formes de communication non médicamenteuse avec des patients âgés atteints de troubles du comportement (anxiété agitation ...). Cet espace clos, confortable, coupé du monde exterieur, est comme une bulle dans laquelle tous les sens vont être sollicités : ouïe (sons musique) vue (couleurs lumières ) odorat par la diffusion d'huiles essentielles, toucher, grâce aux massages prodigués par les soignants . .la personne âgée se ressource et s'apaise.
La cérémonie des voeux a été l'occasion pour le directeur de l'hôpital Christophe Martinat de faire le bilan de l'année 2017. Une année où des actions d'importance ont été conduites : La Certification B attribuée par la Haute Autorité de Santé a reconnu l'engagement de l'hôpital dans le domaine de la qualité et de la sécurité des soins, 2017 année de travaux et investissements importants : nouveau scanner, travaux au bloc opératoire, rénovation du bâtiment B4 et celle du C2 (consultations de spécialités), aménagement de l'espace extérieur de la maternité, ouverture du Centre d'évaluation gériatrique. L'arrivée de 8 nouveaux médecins confirme l'élan dynamique dans lequel l'hôpital le Corbusier s'est engagé. La cérémonie, comme c'est la tradition, a distingué retraités et médaillés en présence de Mme Martin présidente du conseil de surveillance, du docteur Ballereau président de la CME et de M. Petit maire de Firminy.
L'hôpital Le Corbusier s'associe à l'opération pièces jaunes du 10 janvier au 17 fevrier 2018 . Les fameuses tirelires jaunes seront disponibles au bureau des entrées et à l'accueil des consultations de spécialités. Merci d'avance!
Deux dates à retenir pour les festivités du service pédiatrie : le 14 décembre les bénévoles de l'association OSE et le 21 décembre l'association "le père Noël du lundi " animeront l'après midi avec distribution de cadeaux à tous les enfants hospitalisés.
L'hôpital s'est associé au téléthon en se rapprochant de l'AFM et de la mairie de Firminy coordonnateur des actions. La cuisine de l'hôpital à confectionné des sandwichs gourmands qui sont vendus au profit de l'association ce dimanche à la bourse du travail. Objectif 2017 : 4000 euros...
Encore un partenariat fructueux avec le lycée agricole de Montravel dont les stagiaires sont venus ce jeudi planter quelques 150 arbres et arbustes derrière la maternité. Cet espace extérieur baptisé "le jardin des familles" sera agrémenté au printemps de bancs et jeux d'enfants. Chaque arbre planté a été baptisé du prenom d'un nouveau né ou prénoms des enfants du personnel. Après que les participants se soient un peu gelés un goûter a accueilli jardiniers et parents dans les locaux de la maternité.
Beaucoup de monde aujourd'hui rassemblé dans la salle d'animation du Bt L pour une séance d'initiation à la self défense. Les personnels hospitaliers ont répondu à cette initiative qui fait écho à l'actualité dans la lutte contre les violences faites aux femmes.Pauline Chassin déléguée aux droits de la femme de la Loire, Delphine Viard et Luc Conrad respectivement présidente et instructeur du club de sport de la gendarmerie ont organisé un atelier itinérant pour promouvoir les droits des fermes et enseigner les bonnes attitudes en cas d'agression. SOS violence conjugale était présent 0477258910 de 9 à 17h. Faire le 115 pour une aide au logement d'urgence.
Semaine nationale sécurité du patient. L'hôpital le Corbusier organise aujourd'hui une journée de sensibilisation à la sécurité à l'hôpital. Un jeu de l'oie sert de support pour tester ses connaissances dans les différents domaines de la sécurité : identitovigilance pharmacovigilance hygiène des mains et droits des patients. Pour tester l'efficacité de la friction avec le gel hydroalcoolique l'équipe opérationnelle d'hygiène a installé un caisson pédagogique dit "boîte à coucou" qui révèle grâce à un gel fluorescent si la friction a été efficace. Si des zones des mains n'ont pas été bien nettoyées elles restent marron.
Depuis 2015 l'hôpital est très engagé dans des actions "développement durable " en particulier à la cuisine centrale où on privilégie autant que possible l'approvisionnement auprès de fournisseurs locaux. Aujourd'hui, dernier jour de la cop 23, le self des personnels accueille un fournisseur local du pilat : la ferme des Ayguées qui fournit 600 yaourts fermiers "les petit's burdignants par semaine. L'hôpital se fournit aussi en volailles label rouge à la talaudière et en porc fermier de haute loire.
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes, le centre de planification familiale organise une exposition du17 novembre au 1er decembre, pour sensibiliser l es publics de la maternité (Bt C 3 ème étage ) et des urgences sur un sujet sensible et d'actualité.
Après une année d'installation, le csapa 42 a inauguré ses nouveaux locaux au 58 de la rue robespierre à St Étienne, en présence de Christophe Martinat directeur de l'hôpital, François Ballereau président de la CME et dr Clemenson responsable médical de la structure. Le centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, accompagne les patients en difficultés avec l'alcool ou le cannabis ou autres addictions sans substances. L'accompagnement pluridisciplinaire est gratuit.