Top Local Places

Collège St Trémeur

1, Rue Cazuguel, Carhaix-Plouguer, France
Junior High School

Description

ad

La vie du collège, les informations scolaires, les animations, l'orientation, les activités sportives, culturelles, les voyages pédagogiques, etc.

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

St tremeur et Notre Dame des portes dans l'attente du classement....

facebook.com

Concours Cgénial On se prépare pour l'après midi.

facebook.com

Communication de Madame Bizien, professeur d'histoire : Des élèves de 3ème du collège St Trémeur se sont rendus le lundi 26 mars à Plabennec pour assister au témoignage de Ginette Kolinka, déportée au camps d’Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale. Cette rencontre a permis aux collégiens d’entendre le récit poignant d’une jeune femme juive française qui a dû traverser de nombreuses épreuves et essayer de survivre face à l’horreur nazie. Mme Kolinka leur a expliqué comment elle et sa famille avaient dû fuir Paris et passer la ligne de démarcation, une fois arrivés à Avignon, ils pensent que tout se passera bien mais en 1944 la Gestapo vient les arrêter, commence alors l’enfer. Le voyage dans des wagons à bestiaux, l’arrivée au camps, l’humiliation de se retrouver nue devant d’autres personnes, les conditions de vie inhumaines et puis les travaux de forçat. Le calvaire aura duré 15 mois avant la libération par les troupes soviétiques. Ginette Kolinka explique qu’elle témoigne pour que les jeunes gardent les traces du passé en mémoire et veut surtout leur montrer que la haine et l’intolérance ne peuvent mener qu’au pire. Les élèves ont été très touchés par cet instant privilégié et ont conscience que le devoir de mémoire est primordial pour éviter de reproduire les erreurs du passé.

facebook.com

Voici ce que nous avons présenté aux élèves de l'Ecole de l'Enfant Jésus à Carhaix cette semaine : un sketch, deux légendes bretonnes, une chanson... et les écoliers ont chanté aussi ! Setu ar pezh hon eus kinniget d'ar skolidi 'ba Skol ar Mabig Jezus e Karaez er sizhun-mañ : ur sketch, div vojenn Breizh, ur werz... hag ar skolidi o deus kanet ivez !

facebook.com

#STTREMEUR Collège Saint-Trémeur. Slam et danse font bon ménage (Le Télégramme du 26 mars 2018) Des collégiens du collège Sant-Trémeur ont livré, vendredi, au Cinédix, le résultat du travail réalisé depuis quelques mois avec la compagnie de danse brestoise Moral Soul. Un vrai bonheur. Le collège Saint-Trémeur poursuit, depuis janvier, et pour la deuxième année consécutive, sa collaboration avec la compagnie de danse brestoise Moral Soul. Une initiative facilitée par le lien noué depuis 2015 entre l'établissement scolaire et l'espace culturel Glenmor. Trois enseignants du collège ont veillé à la coordination de ce projet transversal : les professeurs de lettres Anne-Valérie Pogam et Liza Georgelin, ainsi que Quentin Radenac, professeur d'éducation physique et sportive. L'esprit du texte Deux classes de troisième, soit 55 élèves répartis en une douzaine de groupes, ont planché sur ce projet dont la restitution publique était proposée vendredi 23 mars, en milieu d'après-midi, au Cinédix. « Chaque groupe a étudié un même slam qu'il a dû ensuite réécrire à sa façon, dans le cadre des cours de français, souligne Quentin Radenac. Le but était de le déclamer sur scène avant de présenter une chorégraphie de deux minutes, également imaginée par chaque groupe d'élèves. En éducation physique et sportive, nous avons précisément travaillé sur l'aspect corporel; il fallait faire en sorte que la chorégraphie corresponde à l'esprit du texte. Le but de l'exercice était aussi de pouvoir être à l'aise sur scène et de s'assumer devant un public ». Un travail élaboré La compagnie Moral Soul est intervenue pendant tout une semaine, fin janvier. « Ils ont amené leur savoir-faire, et on a observé un changement d'état d'esprit chez les élèves après leur passage ». Selon le professeur d'EPS, le travail des élèves s'est vraiment bonifié grâce à l'intervention des danseurs professionnels. « On a vraiment vu l'avant et l'après; les élèves ont appris à améliorer leur production, à la fignoler », ajoute l'enseignant. Il est vrai que les danseurs de Moral Soul ont travaillé avec les élèves à raison de quatre fois une heure et demie par classe. Le résultat, encore peaufiné par deux mois de répétition, s'est avéré à la hauteur de l'investissement, comme ont pu le constater les élèves et parents d'élèves conviés à la restitution. Les personnes qui ont raté ce rendez-vous pourront peut-être se rattraper à l'occasion du spectacle de fin d'année du collège, au mois de juin, puisque les groupes qui le souhaitent auront la possibilité d'exécuter à nouveau leur création dans ce cadre. Une douzaine de chorégraphies ont été présentées, vendredi après-midi, sur la scène du Cinédix.

facebook.com

facebook.com

Intervention de la Cie de Grain auprès des Quatrièmes, et spectacle "Baisse les yeux".

facebook.com

Les élèves de quatrième ont travaillé durant plusieurs séances avec des artistes de la Compagnie du Grain sur le vivre ensemble, dans le cadre de notre Jumelage avec le Glenmor. Un travail très apprécié par les jeunes, qui ont pu prendre conscience à travers des saynettes jouées et filmées, de la réception parfois douloureuse par l’Autre de mots ou gestes ou situations qui leur semblent anodins. Dans le prolongement, les niveaux 5° et 4° ont ensuite assisté au spectacle « Baisse les yeux » de la Compagnie du Grain.

facebook.com

Communication de l'APEL : Avis aux gourmands : Vente de pains au chocolat jeudi 22 aux récréations.

facebook.com

La place et la stèle inaugurées (Le Télégramme du 20 mars 2018) Quelque 150 personnes ont assisté, lundi matin, à l'inauguration de la place du 19-Mars-1962 et de la stèle du souvenir. Dans l'asssitance, des élus, des anciens combattants, des citoyens ainsi que des élèves de l'école de l'Enfant-Jésus et du collège Saint-Trémeur. Jusqu'alors en contrebas de l'actuel Pôle Emploi, la place du 19-Mars est désormais située à proximité du Champ de foire. « Pour qu'une mémoire se transmette et perdure, il est important de la matérialiser, de la rendre visible de tous dans l'espace public. Nous avons voulu l'agrémenter d'une stèle pour rappeler aux jeunes générations combien cette guerre d'Algérie fut terrible, laissant de jeunes appelés, des combattants, des familles françaises et algériennes profondément meurtries », explique Jean-Marc Antoine. Le délégué aux cérémonies patriotiques, qui a lu l'allocution du maire, absent, n'a pas manqué de rappeler les noms des quatre Carhaisiens tombés en Algérie, - Jean-Marie Le Goff, Marcel Marc, Yves Joseph Gaston Serf et Gilbert Léon - et de rendre hommage à toutes les victimes, civiles et militaires, du conflit. Une statue du général de Bollardière Jean-Marc Antoine, n'a pas non plus manqué de saluer le travail du comité local de la Fnaca et de son président Marcel Ollivier, « garants de cette mémoire » avant de faire part de la proposition de Christian Troadec. Le maire de Carhaix propose de réaliser pour 2019, dans le cadre du « Panthéon des plus populaires des Bretons », une statue du général de Bollardière, combattant de la Seconde guerre mondiale, des guerre d'Indochine et d'Algérie, statue qui serait érigée sur la place du 19-Mars 1962. Hommage à une génération sacrifiée Succédant à Jean-Marc Antoine à la tribune, Marcel Ollivier a fait part de sa grande émotion. « Par l'inauguration de cette place au coeur de la ville, nous rendons le plus grand hommage à cette génération de jeunes, le plus souvent des appelés, qui a été sacrifiée, parfois même méprisée, en leur cachant que ce " maintien de l'ordre ", c'était bien une guerre, laquelle n'a été reconnue comme telle qu'en 1999, 37 ans plus tard », a souligné le président de la Fnaca. À l'issue de l'inauguration, le cortège a pris la direction de la place de Verdun pour la cérémonie commémorative du 56e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie et le traditionnel dépôt de gerbe au pied du monument aux morts. 1. La stèle du 19-Mars 1962 a été inaugurée en présence d'élèves de l'Enfant-Jésus et de collégiens de Saint-Trémeur. 2. Jean-Marc Antoine et Marcel Ollivier ont dévoilé la plaque de la place du 19-Mars. 3. Après l'inauguration de la place du 19-Mars, le cortège a pris la direction de la place de Verdun. 4. Une gerbe a été déposée devant le monument aux morts, place de Verdun, sur lequel figurent les noms des Carhaisiens tombés en Algérie.

facebook.com

Communication des professeurs d'histoire de troisième Les élèves de Troisième ont assisté à l’inauguration de la place 19 mars 1962, date qui commémore la fin de la guerre d’Algérie. Lors de cette cérémonie les plaques et la stèle ont été dévoilées par l’adjoint au maire. Cette sortie s’inscrivait dans le cadre du cours d’histoire où l’étude de la décolonisation est au programme. Il est important pour les jeunes générations de comprendre ce conflit et les enjeux de l’accès à l’indépendance des Etats d’Afrique et d’Asie après la 2nde guerre mondiale et que pour de nombreux Etats cette accession s’est faite dans la violence et la douleur comme pour l’Algérie.

facebook.com

Les travaux sont en cours : - rénovation complète des toilettes de la cour - réaménagement de l'espace adultes - changement des fenêtres - meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite pour circuler à l'étage des deux bâtiments Quelques désagréments pendant la durée du chantier, mais un meilleur confort ensuite !

facebook.com

PICTURES BY OTHER USERS ON INSTAGRAM

4°R 👅❤

4°R 👅❤
@, instagram.com

Staninounet😻🤙🏼💍

Staninounet😻🤙🏼💍
@, instagram.com

💍

💍
@, instagram.com

Je me souviens pas de quoi j'ai rêvé avant qu'on s'tire dessus tirons nous d'ici - Andale andale andale - 🙌🏽 @marie_jml 💍 @lisaa_gyym 💍 @_.tchikiita._ 💍 @violaaurrand 💍 @louna.trgws @lunaxlostys @leaelui 💛 @loutrnl 💍 @_naomycreton 💙. @ines_zgr 👅@daphne_toisier 💍

Je me souviens pas de quoi j'ai rêvé avant qu'on s'tire dessus tirons nous d'ici - Andale andale andale - 🙌🏽 @marie_jml 💍 @lisaa_gyym 💍 @_.tchikiita._ 💍 @violaaurrand 💍 @louna.trgws  @lunaxlostys  @leaelui 💛 @loutrnl 💍  @_naomycreton 💙. @ines_zgr 👅@daphne_toisier 💍
@, instagram.com

Mon ❤️👅

Mon ❤️👅
@, instagram.com

Je l'aime plus que tout cette enfant ❤️

Je l'aime plus que tout cette enfant ❤️
@, instagram.com

si ta pas de nouvelles histoires on va les remasteriser 👄

si ta pas de nouvelles histoires on va les remasteriser 👄
@, instagram.com

❣💕💕🙌

❣💕💕🙌
@, instagram.com

Quiz

NEAR Collège St Trémeur