Top Local Places

France Nature Environnement du Doubs

7 rue Voirin, Besançon, France
Non-profit organization

Description

ad


CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Quel est le coût des pollutions agricoles ?

facebook.com

SOS Loue et Rivières Comtoises, récompensée par l'International Game Fishing Association

facebook.com

Doubs Franco-Suisse : un plan national chez nos voisins hélvétiques

facebook.com

Teaser du film "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne"

A l’occasion de la journée mondiale des zones humides, le programme Life tourbières du Jura présente en avant-première : "Tourbières, trésors cachés de la montagne jurassienne" un film de Jean-Philippe Macchioni Jeudi 28 janvier à 20h à PONTARLIER, cinéma Olympia Mardi 2 février à 20h à BESANÇON, cinéma Victor Hugo Jeudi 4 février à 20h à SAINT-CLAUDE, cinéma de la Maison du Peuple Mardi 9 février à 20h à MAÎCHE, Salle Saint-Michel Ces projections vous invitent à partir à la rencontre du monde extraordinaire des tourbières, patrimoine naturel si précieux du massif jurassien. De magnifiques images commentées vous transporteront au cœur de ces espaces naturels discrets et mystérieux. Vous serez surpris par ces milieux sensibles où se développent une végétation et une faune spécifiques en fonction des saisons. Cette belle histoire de 24 minutes sera suivie de nombreux bonus et d’échanges en présence du réalisateur Jean-Philippe Macchioni. Entrée libre, places limitées. Découvrez les premières images de ce film : https://www.youtube.com/watch?v=eIWsGEmolsM Soirées organisées dans le cadre du programme Life tourbières du Jura mis en œuvre par le Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, le Syndicat mixte des milieux aquatiques du Haut-Doubs, le Parc naturel régional du Haut-Jura, l’Association des amis de la Réserve naturelle du lac de Remoray, le Syndicat mixte d’aménagement du Dessoubre et de valorisation du bassin versant et la DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Avec le soutien financier de l’Union européenne, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, du Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté, des Départements du Doubs et du Jura. Partenaire médias : Franche 3 Franche-Comté.

facebook.com

Sos doubs dessoubre

facebook.com

rts.ch - émissions - temps présent

Pour ceux qui ont la RTS en direct Ou sur le lien ci-dessous le lendemain de la diffusion: Poissons et rivières suisses, l’agonie Les rivières suisses, véritable décors de cartes postales sont en réalité… en très mauvais état. Emblématique d’une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse, agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Des micropolluants invisibles s’attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l’eau de boisson. Illustration locale d’un problème global : la biodiversité de la planète s’effondre aujourd’hui à un rythme accéléré, menaçant l’être humain. "C'est une région très trompeuse. Quand on arrive ici on a l’impression de débarquer au premier jour du monde, malheureusement les montagnes du Jura sont ainsi faites que toute la civilisation se trouve sur les hauteurs et par gravité la pollution a tendance à descendre dans la rivière." Patrice Malavaux ne pensait pas ramasser autant de poissons morts quand il a pris ses fonctions de garde pêche sur le tronçon franco-suisse de cette légendaire rivière. Son métier est en péril car s’il y a 20 ans, les pêcheurs venaient du monde entier, aujourd’hui ils se font très rares. Et au-delà de la rivière qui meurt, c’est le cœur entier d’une région qui cesse progressivement de battre. De nombreux restaurants et hôtels jurassiens luttent pour survivre. La vie sauvage décline dans le Doubs comme partout ailleurs. Les raisons sont multiples: les barrages modifient brutalement le débit de la rivière, asphyxiant la faune aquatique. Et depuis quelques années, la qualité de l’eau se dégrade de façon très sournoise à cause de l’agriculture et de notre mode de vie. Diuron, triclosan, et autres pesticides, PCB toxiques, HAP cancérigènes, métaux lourds, médicaments présents dans l’urine, dérivés d’hormones féminines… quelques exemples de la longue liste officielle des tueurs du Doubs. Un cocktail de "micropolluants" que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout en Suisse et en Europe. Pour Thierry Christen, président de la société de pêche La Gaule "c’était plus facile de voir de l’eau polluée avant parce qu’elle était brune, elle faisait de la mousse, elle sentait mauvais. Aujourd’hui on peut avoir de l’eau cristalline, qu’on aurait envie de boire, mais que je ne vous recommande pas de boire." Rediffusion le vendredi 15 janvier 2016 à 10h30 et lundi 18 janvier 2016 à 15h50 sur RTS Deux. Générique Un reportage de Christophe Ungar Image : Jeanne Gerster Son : Olivier Larue Montage : Chloé Seyssel

facebook.com

France Nature Environnement du Doubs

Pétition à Monsieur le Président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort: « L’éducation à l’environnement en danger au Malsaucy ! » ». Il c'est important de monter qu'il est primordial de ne pas altérer la mission de la MDE. Lisez l'explication et signez à votre tour? Voici le lien:

facebook.com

Notre-Dame-des-Landes : Danger imminent sur un champ des possibles ! | Confédération Paysanne

facebook.com

gph.is

facebook.com

Conservatoire d'espaces naturels de Bourgogne

facebook.com

Les Prés Dessus - Bande-annonce

Les Prés Dessus: film réalisé sur une ferme du Doubs, en AOC comté. Des belles images, des belles personnes qui parlent avec passion de leur métier. Certains y reconnaitront des copains, d'autres s'y retrouveront et d'autre encore auront tout le loisir de partir dans des rêveries paysannes, rurales ....

facebook.com

Timeline Photos

JOURNEE D’INFORMATION SUR LES ACTIONS ASSOCIATIVES POUR UNE SOCIETE SOBRE EN RESSOURCES ET DECHETS organisée par FNE Franche-Comté et FNE Vendredi 15 janvier 2016 à la Maison de l'environnement 7 rue Voirin 25 000 Besançon 9h-17h00 La société de consommation issue des trente Glorieuses et l’évolution de nos modes de vie ont abouti à une forte augmentation de la quantité de déchets produits. Aussi il est indispensable d'avoir une économie peu gaspilleuse de ressources et d’énergie, respectant l'environnement, et ne recourant pas à l’utilisation de substances dangereuses et cela à chacune des étapes de la chaîne de production/consommation. Cette nouvelle économie nécessite que la sobriété en consommation de ressources et d’énergie, et que l’exclusion du recours à des substances dangereuses soient privilégiées le plus en amont possible de la boucle de production/consommation, et donc qu’on n’agisse pas seulement au stade final de déchets.

Timeline Photos
facebook.com

Quiz