3ème Congrès Mondial sur la Résilience
Description
Le 3ème Congrès a pour thème résilience et culture - culture de la résilience. Ce congrès a comme objectif l'intégration de la pratique avec la recherche. FRANÇAIS:
Le 3ème Congrès mondial sur la résilience aura lieu les 22, 23 et 24 août 2016 à Trois-Rivières. Faisant suite au 1er Congrès mondial organisé à Paris et au 2ème organisé en Roumanie, ce congrès aura pour thème la relation entre résilience et culture (survivance des cultures, interactions culturelles, enculturation et biculturalisme, rôle de la culture dans les processus de résilience, facteurs culturels de protection, etc.) mais aussi la culture de la résilience (stratégies favorisant la promotion de la résilience, la résilience assistée, etc.).
Congrès d’envergure internationale regroupant des conférenciers de nombreux pays (Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Cameroun, France, Inde, Israël, Norvège, Roumanie et Rwanda, par exemple), en plus du Québec et du Canada (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Ontario).
________
Au cours des cinquante dernières années, l'intérêt des scientifiques et des praticiens pour le concept de résilience – appliqué dans de nombreux domaines – n'a cessé d'augmenter. Ce n'est, cependant, qu'à partir des années 1990 que les relations entre résilience et culture commencent à être évoquées et ensuite, étudiées. À cela a contribué la contextualisation des processus sous-jacents à la résilience, son approche de plus en plus écosystémique, des mouvements populationnels importants, la mondialisation et les défis écologiques majeurs auxquels est confrontée notre planète.
S'est ainsi constituée le domaine de la résilience culturelle, proche de ceux de la résilience écologique, de la résilience sociale et de la résilience socio-écologique. Les thèmes ciblés par la résilience culturelle sont nombreux : la survivance des cultures, les effets des interactions culturelles, de l'enculturation et du biculturalisme, le rôle de la culture dans les processus de résilience et plus particulièrement, la description et la compréhension du rôle des facteurs culturels de protection. La résilience culturelle a des liens avec plusieurs types de résilience : psychologique, communautaire, sociale, urbaine, écologique, ainsi qu'avec le développement durable, l'architecture ou le patrimoine culturel.
En parallèle avec les progrès de la résilience culturelle, se développe le discours en faveur d'une culture de la résilience, soutenue au plan mondial par l'Organisation des Nations Unies.
En choisissant comme thème du Troisième Congrès mondial la relation entre résilience et culture, l'Association internationale Resilio propose aux participants de réaliser un bilan des recherches sur ce thème et d'engager un débat autour d'un large éventail de sujets dont : le concept de résilience culturelle (avec les facteurs et mécanismes impliqués); la culture de la résilience et les stratégies favorisant sa promotion; les champs actuels et potentiels d'application de la résilience culturelle.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comUniversité du Québec à Trois-Rivières - 3ème Congrès Mondial sur la Résilience
Bonjour, Si vous aviez soumis une proposition de communication, vous devriez maintenant avoir reçu le résultat de l'évaluation du comité scientifique. Sachez que vous pouvez encore bénéficier du tarif réduit pour les inscriptions et ce, jusqu'au 29 février! (http://www.uqtr.ca/Congres-resilience2016) ----- Hello, If you submitted an abstract, you should have received the result from the scientific committee already. You may still benefit from the reduced registration fee until February 29th! (http://www.uqtr.ca/Congres-resilience2016) ----- Buenos días, Si Usted envió un resumen, ya debería haber recibido los resultados de evaluación del comité científico. Tenga en cuenta que pueden registrarse con tarifa reducida hasta el 29 de febrero. (http://www.uqtr.ca/Congres-resilience2016)