Top Local Places

Maison Drouin

2958 chemin Royal, Sainte-Famille, Canada
Non-profit organization

Description

ad

Maison historique authentique Construite en 1730 par la famille Canac-dit-Marquis et habitée jusqu'en 1984 par la famille Drouin, la Maison Drouin à l'île d'Orléans est un trésor du patrimoine de la Nouvelle-France. Quasiment pas modernisée et restaurée en 2013, sa visite nous plonge dans une ambiance unique.

Avec l’exposition sur iPad mini « 300 années et quelques choses », vous pouvez en plus vivre une visite interactive et poétique, à la découverte de l’histoire de cette maison et de ses divers occupants. Suivez leurs traces et partagez leurs anecdotes en visionnant les 27 capsules vidéo disponibles. Une expérience à ne pas manquer!

La Maison Drouin a été classée monument historique en 2010. Elle est la seule maison d'habitant typique de l'île d'Orléans ouverte aux visiteurs.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Timeline Photos

Cette semaine, dans nos jeudis-recettes, les cretons sont à l’honneur! Le porc sous toutes ses formes était très consommé à l’époque de nos grands-parents et arrière-grands-parents. Ils se retrouvaient lors des premiers gels et faisaient boucherie. À tout coup, ils tuaient un porc pour faire le plein en termes de viande! Tout était conservé, la vessie de l’animal servait de sac à tabac, par exemple! Pour faire du creton, il vous faut selon Mme Eudore B. Morency, résidente de Sainte-Famille (1974) : 2 livres de porc haché maigre 2 oignons hachés finement ¼ Panne de porc Sel et poivre Vous devez cuire le tout à feu doux. Ensuite, vous pouvez ajouter le sel, le poivre et la panne, que vous avez au préalable coupée en morceaux. Brasser le tout et laisser refroidir! Déguster sur un bon pain maison… à suivre jeudi prochain pour une recette de pain maison! Avez-vous votre propre recette de cretons? Source iconographique: Thérèse Sauvageau, Témoin de notre passé. Source recette : L'alimentation traditionnelle à l'île d'Orléans, Lise Blouin & alt, 1977.

Timeline Photos
facebook.com

Souvenirs d'Amérique française

Bon Mardi-Gras!!!

Souvenirs d'Amérique française
facebook.com

Timeline Photos

Parce que la Maison Drouin est belle à l'année!

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Cette semaine, nous inaugurons les jeudis-cuisine!! Chaque semaine, nous vous proposerons des recettes que les habitants de la Maison Drouin auraient pu cuisiner durant les 254 ans où elle fut habitée. Ce jeudi, nous vous suggérons un bouilli d’hiver! Les bouillis étaient très populaires. Nous avons juste à imaginer que notre viande soit salée et conservée longtemps dans des barriques de bois, nous serions probablement aussi friands de bouillis. La cuisson lente permet à la viande de se détendre et de réduire le taux de sel. Pour cette recette, vous aurez besoin de : 1 kg de palette de bœuf 500g de lard salé entrelardé 1 chou coupé en quartiers 3 panais coupé grossièrement 3 oignons coupés en quartiers 10 carottes coupées en rondelles 4 blancs de poireaux 2 feuilles de laurier Sarriette Thym Sel et poivre Vous devez mettre les viandes à cuire avec les herbes et la feuille de laurier. Vous devez recouvrir le tout d’eau froide. Porter à ébullition, puis baisser le feu pour laisser mijoter pendant deux heures. Ensuite, ajouter le reste des ingrédients et cuire encore pour une heure. Ajouter de l’eau si nécessaire! Puis déguster!!! Gageons qu’en ces journées d’hiver, le bouilli reste un plat réconfortant! Nous attendons vos commentaires et vos variantes! Source recette : Jardins et potagers en Nouvelle-France de Martin Fournier, 2004.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

L'équipe de la Fondation François-Lamy est fraichement reposée et de retour au travail pour vous préparer une saison estivale toujours plus amusante!! Nous avons bien hâte de vous revoir à la Maison Drouin dès juin!!

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Dans la Maison Drouin accroché au mur du salon, prône fièrement la croix de la Tempérance. Celle-ci est associée au mouvement de la tempérance, très populaire au Québec au 19e siècle. Ce mouvement était une sorte de combat que menait l’Église Catholique envers les boissons alcoolisées. Pratiquement toutes les familles avaient une croix de Tempérances dans leur demeure. Quand certains habitants avaient envie de prendre un petit verre, il fallait aller demander la permission au Curé. Quand celui-ci donnait son accord, il donnait une croix blanche, que les habitants installaient dans leur maison, le temps de la veillée. Certains, plus ratoureux, cachaient seulement la croix le temps de la fête. Il faut savoir que les gens pensaient que le curé pouvait les voir à travers le centre de la croix. Ainsi, en la cachant, le curé ne pouvait pas les voir prendre un petit remontant!! Ingénieux! Santé!

Timeline Photos
facebook.com

Amateurs de généalogie, ne manquez pas les petites capsules pleines de conseils utiles éditées tous les mercredis de janvier par la Maison de nos Aïeux!

facebook.com

Timeline Photos

Plusieurs savoir-faire existent sur l’île d’Orléans, dont celui du tapis crocheté. Les Orléanaises utilisaient de vieilles poches de jutes et de vieux bouts de tissus qu'elles passaient par les trous de la poche pour en faire de beaux motifs et de beaux paysages. Cette pratique devient même un élément économique pour les familles, celles-ci installaient les tapis crochetés dehors pour les vendre aux touristes, essentiellement américains. La photographie ci-dessous montre justement Mme Eulalie Asselin-Drouin, habitante de la Maison Drouin au début du XXe siècle, installée pour vendre ses tapis sur le bord du chemin Royal. Cette technique est encore pratiquée sur l’île! Nous vous invitons cet été à la Maison Drouin pour en apprendre davantage sur le tapis crocheté, de même que sur Eulalie Asselin-Drouin et sa famille. Source : Fondation François-Lamy, Fonds Jeanine Létourneau

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

Aujourd’hui, peu d’entre nous en sont conscients, mais le 6 janvier est la journée de la fête des Rois. Cette fête, très vieille, est pour la religion catholique une journée pour se commémorer les rois mages qui sont allés rendre hommage au nouveau Sauveur. Celle-ci marque aussi officiellement la fin du temps des fêtes. Depuis plusieurs années, lors de cette date, les familles confectionnent une galette dans laquelle elles insèrent un pois. Celui ou celle qui trouvera le pois sera le grand roi ou reine de la journée! On lui confectionnera une couronne, entre autres. Puis, c’était la fête pour bien terminer le temps des fêtes! Gageons que les membres des familles Canac-Marquis et Drouin souhaitaient trouver le pois! Cette tradition est quelque peu oubliée de nos jours, peut-être devrions-nous lui refaire une place aux traditions du temps des fêtes? Qui ne voudrait pas être le roi de la journée!? Bonne fête des Rois à vous tous! Source : BAnQ

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

À quelques heures de la nouvelle année, nous remercions tous nos employés, administrateurs, bénévoles, membres, partenaires, visiteurs, et bien sûr AMIS FACEBOOK ;) pour une formidable année 2015 en votre compagnie! Et on vous souhaite une très belle année 2016!!!

Timeline Photos
facebook.com

Quiz

NEAR Maison Drouin