Top Local Places

Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité

401, rue St-Paul , local 149, Quebec, Canada
Community organization

Description

ad

La clinique a pour mission d'accompagner les personnes marginalisées ou dans la régularisation de leur situation juridique et la défense de leurs droits.  Contexte :

Les personnes marginalisées vivent des difficultés fort diverses et complexes : pauvreté, itinérance, prostitution, dépendance aux drogues et à l’alcool, problèmes de santé mentale, isolement social et judiciarisation. Autant la recherche en science sociale que notre expérience terrain nous démontrent l’importance déterminante de cette dernière difficulté. En effet, ces personnes sont plus susceptibles de recevoir des contraventions, parfois discriminatoires, en lien avec leur occupation des espaces publics, ainsi que de vivre des difficultés dans leurs relations avec les policiers. À cause de leurs conditions de vie très précaires (manque de moyens financiers, instabilité, etc.) et du manque de ressources et de services adaptés, bon nombre de ces personnes n'arrivent pas à gérer leurs pénalités. Cette situation vient aggraver le phénomène de marginalisation et vient miner les efforts de réinsertion sociale effectués.

Objectifs et mission de la clinique :

Compte tenu de la situation, la Clinique Droit de cité offre un service d’accompagnement juridique qui permet :
•   de répondre à la réalité spécifique des personnes marginalisées;

•   de développer un lien de confiance essentiel à toute démarche;
•   d’accompagner (support moral, vulgarisation des procédures et référence) les personnes afin de mieux utiliser les ressources déjà existantes.

La clinique d’accompagnement juridique Droit de cité a pour mission d’accompagner les personnes judiciarisées dans la régularisation de leur situation juridique et dans la défense de leurs droits. La clinique est aussi un espace de mobilisation collective pour agir sur les enjeux de judiciarisation.

La clinique fonctionnera selon une formule «fixe-mobile», c'est à dire que l'intervenante travailleras quelques jours au local de l'organisme, mais se déplacera également dans les lieux fréquentés par les personnes visées par l'offre de service, soit des lieux publics ou des organismes communautaires déjà existants.

Services offerts :

- Information : portrait du dossier judiciaire actuel, information sur les interventions policières ou sur les lois et règlements.

- Accompagnements : contestation de contraventions à la cour municipale, perception des amendes, déontologie policière, palais de justice, programme IMPAC, etc.

- Conseils juridiques et représentation devant les tribunaux (en collaboration avec les avocats partenaires)

- Formation sur la procédure pénale et les recours destinées aux intervenants du milieu communautaire et aux personnes directement touchées.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Comité du 3 septembre

Le Comité du 3 septembre, formé suite au décès de Guy Blouin, cycliste happé mortellement par un auto-patrouille en 2014, publie aujourd'hui un communiqué de presse portant sur le procès du policier impliqué et sur ses préoccupations concernant le Bureau des enquêtes indépendantes.

facebook.com

La réforme mènera des jeunes à l’itinérance, estime le RSIQ

« Avec le projet de loi 70, le gouvernement va pousser un grand nombre [des nouveaux prestataires d’aide sociale] directement dans l’itinérance, car un chèque de 623 $, ça ne se coupe pas », explique Jean-François Mary, coordonnateur du Réseau solidarité itinérance du Québec

facebook.com

110 000 $ en contraventions à un seul itinérant

La Clinique Droit devant à Montréal passait en entrevue hier, au sujet des contraventions excessives remises à des personnes en situation d'itinérance. Du même coup, elle dénonce les bonus donnés aux cadres du SPVM en fonction du nombre de contraventions remises.

facebook.com

Les conditions de détention, l’administration de la justice et la prévention de la criminalité...

« Les Inuits ont les mêmes droits et obligations que tous les autres citoyens du Québec. Or, force est de constater qu’ils vivent d’inacceptables iniquités lorsqu’ils sont confrontés aux systèmes correctionnel et judiciaire. » – Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen

facebook.com

Le SPVM accueille «favorablement» un rapport sur les itinérants | Louis-Samuel Perron | Montréal

Bien que les actions mises en place par le SPVM pour cesser les pratiques discriminatoires à l'égard des personnes itinérantes ne soient pas suffisantes pour enrayer le problème, la Ville et son service de police reconnaissent qu'il y a du profilage social et racial de la part de leurs agents. À quand une telle reconnaissance à Québec ?

facebook.com

Toujours les ombres du profilage

Le RAPSIM publie son 4e rapport annuel sur le profilage social dans l'espace public Montréalais. «bien que la Ville et la police de Montréal reconnaissent désormais des problèmes liés au profilage des itinérants, il reste que dans les faits, « rien n’a vraiment changé », estime le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)»

facebook.com

[Colloque] Dérives sécuritaires et profilage

Une invitation au colloque «Dérives sécuritaires et profilage», organisé par l'Observatoire sur les profilages, qui aura lieu le 18 et 19 février prochain à Montréal

facebook.com

Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité

«Le 22 décembre, un itinérant de Québec s'est retrouvé avec 1058 $ à payer dans les 30 jours...»

facebook.com

Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité

Le programme d'aide juridique couvre maintenant les personnes qui travaillent au salaire minimum. Un bonne nouvelle pour l'accessibilité à la justice !

facebook.com

Photos from Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité's post

Nous venons tout juste de déménager dans notre nouveau local, généreusement prêté par la Maison Lauberivière! Venez nous rendre visite au 401, St-Paul, local 149.

Photos from Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité's post
facebook.com

Quiz

NEAR Clinique d'accompagnement juridique Droit de cité