Top Local Places

Clinique d'Orthothérapie Jessica Constantin

15196 rue St-Augustin, Mirabel, Canada
Spas/beauty/personal care
advertisement

Description

ad

L’orthothérapie est le fruit d’un amalgame entre la massothérapie et la kinésithérapie (thérapie par le mouvement).  Les visées de l’orthothérapie:

L’orthothérapie vise à soulager des douleurs musculaires et articulaires qui peuvent prendre la forme de maux de tête ou de dos, de tendinites, de névralgie sciatique, de raideurs dans les membres, etc. Ces douleurs peuvent être causées par de mauvaises postures, des gestes brusques, des coups, des accidents ou par le manque d’exercice.

L’éducation posturale est un autre élément important de l’orthothérapie. Retrouver ou conserver une bonne posture permet de réduire les tensions sur les muscles et les articulations et contribue au bien-être. De façon générale, l’orthothérapie « rééduque la musculature ». Elle permet d’assouplir le corps, de le rendre plus fluide et de réduire les spasmes et les contractures. Elle procure plus de tonus et donnerait plus d’aisance aux mouvements. L’orthothérapie s’adresse donc aussi bien aux sportifs qu’aux personnes convalescentes à la suite d’un accident ou d’une chirurgie, par exemple.

Enfin, l’orthothérapie améliore la respiration et la circulation sanguine et lymphatique, favorisant ainsi l’élimination des toxines et un meilleur apport des nutriments et de l’oxygène aux cellules du corps.

Le déroulement d’une séance:


Une séance d’orthothérapie commence par un massage suédois en profondeur, qualifié d’intramusculaire. Ce massage a pour but de décongestionner et de détendre les muscles, de leur redonner de la souplesse et d’activer la circulation. Il permet aussi de rendre la personne plus réceptive aux traitements en diminuant le stress non seulement physique, mais aussi psychologique.

Par la suite, le thérapeute fait ce qu’on appelle des mobilisations, c’est-à-dire qu’il met en mouvement les membres ou certaines parties du corps. Ces mobilisations peuvent être exécutées de façon active (le patient exécute lui-même le mouvement), passive (il se laisse manipuler) ou contrariée (le thérapeute résiste au mouvement du patient). Les mouvements demeurent toujours lents et doux et ne dépassent jamais la zone de confort ni le jeu normal des articulations.

L'orthothérapie ne nécessite généralement pas un nombre élevé de traitements. Souvent moins de 5 rencontres suffisent, rarement plus de 10. Dans le but de rendre la personne le plus autonome possible, le thérapeute proposera très souvent des exercices physiques ou d'assouplissement à faire chez soi. Ces exercices seront soit préventifs soit correctifs ou serviront à entretenir l’équilibre nouvellement acquis.

Pour compléter le traitement, le thérapeute pourra donner des conseils d'hygiène de vie (alimentation, gestion du stress, etc.) et proposer des produits naturels (plantes médicinales, vitamines, minéraux, huiles essentielles, etc.). Il pourra aussi suggérer des modifications à l'environnement de travail ou domestique.

Recommended Before and After transformation