SAR HERS - catégorie pédagogique
Description
Service d'aide à la réussite - Haute Ecole Robert Schuman - Département pédagogique de Virton QUI sommes-nous ?
Des professeurs issus de toutes les sections de votre catégorie pédagogique et en relation directe avec vos enseignants et vos responsables de section assurent les activités du Service d’Aide à la Réussite.
Au cœur des formations, ces enseignants sont dès lors bien conscients de vos difficultés et problématiques et à même de vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins.
POUR QUI œuvrons-nous ?
Pour tout étudiant qui ...
• souhaite gérer son nouveau métier d’étudiant dans l’enseignement supérieur
• se préoccupe de sa réussite scolaire
• éprouve dans le cadre de ses études des difficultés dans la gestion de son planning scolaire, des difficultés de mémorisation, des soucis pour adapter et trouver des méthodes d’études efficaces, etc.
• rencontre une baisse de sa motivation ou se pose des questions sur ses compétences
Chacun y est le bienvenu et sera accueilli en fonction de son profil et de ses demandes spécifiques.
POURQUOI existons-nous ?
Parce que ...
• le passage de l’enseignement secondaire à l’enseignement supérieur nécessite une adaptation ( rythme de travail, méthodes d’apprentissage... )
les difficultés rencontrées en première BAC (et par la suite) ne sont pas toujours dues uniquement à un manque de travail. Elles peuvent aussi être la conséquence d’une méthode inefficace
• la réussite tient parfois à une aide ponctuelle, à un conseil judicieux, voire à un simple encouragement.
• l’on réussit mieux en partageant ses difficultés et en se sentant soutenu.
COMMENT allons-nous vous accompagner ?
En vous proposant :
• des modules collectifs tout au long de l’année
• un accompagnement individualisé de type « coaching scolaire »
• des actions de tutorat par les étudiants de 2ème année
• des actions de soutien ponctuelles en fonction de vos besoins et de vos demandes
• des conseils via www.facebook.com/SARhersvirton (page en construction)
Chaque demande sera traitée dans le plus strict anonymat .
Quelles sont nos LIMITES ?
Nous ne vous proposerons pas de remédiation dans les matières vues durant les cours . Notre action se limitera donc à vous aider à valoriser vos actuelles compétences.
Nous CONTACTER ?
Via notre adresse mail : sar.peda@hers.be
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comRègle 3 pour un blocus efficace : bien dormir Le sommeil est vital pour l’être humain et on sait depuis plusieurs années déjà que le sommeil contribue à l’apprentissage car il participe au traitement des souvenirs et à la consolidation de la mémoire. En outre, un manque de sommeil peut apporter irritabilité, diminution de performances intellectuelles et de la mémoire, augmentation des erreurs, diminution de la vitesse d’exécution… La quantité de sommeil dépend malheureusement de chacun : impossible donc de vous donner un nombre d’heures précises. Cependant, 7 à 8h de sommeil permettraient à la majorité des personnes d’être performantes. Ainsi, ne négligez surtout pas votre sommeil ! Pour vous endormir dans de bonnes conditions, essayez d’aller dormir à une heure régulière et éloignez vous des écrans avant d’aller dormir. De même, changez-vous les idées avant de rejoindre le marchand de sable : lisez, baladez-vous, faites un jeu de société … Par ailleurs, une sieste après un apprentissage permettrait d’améliorer les performances. Ne faites pas une sieste trop longue, on parle souvent de 20 minutes.
Règle 2 pour un blocus efficace : Bougez ! Respirez ! Lors de votre blocus, n’oubliez pas de bouger suffisamment. Si cela vous semble une perte de temps sur le moment, dites vous qu’il s’agira plutôt d’un gain de temps dans votre processus de mémorisation. En effet, le sport, par les nombreuses substances chimiques qu’il génère, vous permettra de diminuer votre stress et, surtout, permettra de vous oxygéner. N’oubliez pas que l’activité sportive peut se faire de manière ludique : pourquoi ne pas organiser un petit tournoi de tennis entre colocataires, par exemple ? Ou une partie de football improvisée avec vos amis ? Veillez toutefois à ne pas passer toute votre après-midi à jouer… Le simple fait de sortir se balader 15 minutes peut déjà vous permettre de vous changer les idées, de laisser votre mémoire à court terme « digérer » ce que vous venez de lire, de prendre du recul par rapport à votre matière et de respirer. Si, part ailleurs, vous n’avez vraiment pas le temps ou l’envie de sortir, prenez tout de même 5 minutes pour vous asseoir et respirer profondément plusieurs fois. En outre, faites des pauses régulièrement, dès que vous avez fini un chapitre par exemple, et n’attendez pas d’être fatigué. Lors de vos pauses, ne restez pas trop longtemps sur votre pc, cela fatiguera votre vue et vous fatiguera tout court. Bougez ! Respirez !
Règle 1 pour un bon blocus : MANGEZ … mais mangez bien ! Le blocus a débuté et, avec lui, les (longs) moments d’études et de concentration. Pendant ces jours de travail intense, il n’est pas toujours facile de s’alimenter correctement. Cet article vous rappelle donc que votre alimentation est essentielle à votre bien-être et à votre concentration. En effet, la manière dont vous mangez influencera votre état physique et le fonctionnement de votre cerveau. Mal manger ou manger trop peu pourrait diminuer votre énergie et même, à long terme, augmenter votre stress ! On vous rappelle donc de manger équilibré, c’est-à-dire manger des aliments variés choisis dans les quatre grands groupes alimentaires : (1) les légumes et les fruits ; (2) les céréales et féculents, (3) les produits laitiers et (4) la viande, le poisson et leurs substituts. Ne négligez pas votre alimentation lors des examens car votre cerveau, pour bien fonctionner, a besoin d’énormément de sucres. Le sucre dont votre corps a besoin sera « complexe », c’est-à-dire qu’il sera plus lentement assimilable par votre organisme ce qui vous évitera les fringales et vous procurera de l’énergie sur une plus longue période. Ainsi, préférez une pomme à un biscuit ou une tranche de pain à un morceau de gâteau. Les sucres complexes, principalement apportés par les féculents et les céréales, devront constituer 50% de votre alimentation. Concernant les matières grasses, optez pour les aliments contenant des omégas 3 et 6 qui participent au bon fonctionnement de votre cerveau. N’oubliez pas de vous hydratez suffisamment en eau et évitez l’alcool qui déshydrate et a des effets négatifs sur la mémoire. Votre journée d’étude commencera surtout par un bon petit déjeuner composé, lui aussi, au mieux, de céréales, de produits laitier et de fruits. Et surtout, ne sautez pas de repas et n’oubliez pas de prendre un goûter (contenant lui aussi des céréales/féculents) pour garder de l’énergie jusqu’au souper !
N'oubliez pas le module "Gestion du stress", qui se tiendra également la semaine prochaine !
Module " "Optimaliser sa prise de parole en développant sa confiance en soi"
Trucs et astuces : "comment rédiger un exposé ?" 1. Déterminer l'OBJECTIF de votre exposé : quel message voulez-vous faire passer? 2. Afin de fixer vos objectifs et de préparer votre présentation, vous devrez être attentif : - au professeur : Que veut-il exactement ? Quelles contraintes sont imposées ? Quel degré de précision exige-t-il? Quel timing a-t-il accordé? ... - au thème : connaissez-vous suffisamment le sujet? Les données en votre possession sont-elles valides? Le thème vous intéresse-t-il assez pour que votre motivation reste au beau fixe? Avez-vous bien délimité votre sujet afin de ne pas vous égarez ? 3. Rédiger un plan qui évoluera. Précisez vos idées principales et différenciez-les des idées secondaires. Voici une série de questions qui pourraient vous guider : -de qui/quoi s'agit-il? -Où cela a-t-il lieu? -Quand cela se passe-t-il? -Comment? -Quel apport/changement ? 4. Chercher les informations. Repartez de votre plan, proposez des exemples et réalisez des enchaînements entre les différents éléments, les différentes parties. Éliminez les parties redondantes. Insérez une introduction et une conclusion. Il vous restera à vous entraîner pour le jour "J" !
Chers étudiants, n'oubliez pas qu'un accompagnement individualisé en mathématique est prévu dans les actions du SAR. Cela vous intéresse ? Contactez-nous sans attendre !