Conservatoire Balthasar-Florence de Namur
Description
Musique
Arts de la Parole et du Théâtre
Danse Un peu d'histoire...
C'est en 1835 que la Société d'Harmonie Sainte-Cécile proposa la création d'une école de musique à Namur. Dirigée par Georges-André ANGELROTH, l'école de musique comptait deux professeurs qui dispensaient des cours de solfège, d'instruments à vents, de violon et de violoncelle.
Dès 1837, l'Administration Communale décida de subsidier l'Ecole qui fut installée tout d'abord dans une salle de l'Hôtel de Ville puis au premier étage de la "Halle al Chair".
En 1868, Jean-Philippe JACQUET succéda à Angelroth et donna un nouvel essor à l'Ecole. Elle fut installée dans l'Ecole Centrale construite en face du théâtre. Jacquet porta le nombre des professeurs de 2 à 10 pour 260 élèves en 1880.
En 1883, sous la direction de Charles HEMLEB, l'Ecole obtint le titre d'Académie.
Alfred COLLIN dirigea ensuite l'établissement de 1913 à 1923.
C'est grâce au prestige et à la haute direction de René BARBIER de 1923 à 1963 que l'Académie de Musique de Namur acquit le titre de Conservatoire. Le Conservatoire accueillit aussi un nouveau domaine d'études : les Arts de la Parole et du Théâtre.
Willy BALTHASAR (également orthographié Balthazar) succéda à René Barbier. Petit-fils du compositeur et facteur d'orgues et de pianos Henri Balthasar-Florence, il développa l'enseignement du Conservatoire et tenta l'expérience des Humanités Artistiques et Musicales.
Madame Suzanne HALLEUX-ERKENS (sous-Directrice honoraire du Conservatoire) assura un intérim de 1977 à 1979. C'est elle qui ouvrit au Conservatoire le département de la Danse classique.
La direction de l'établissement fut ensuite confiée à Jean-Luc BALTHAZAR de 1979 à 2006. Fils de Willy Balthasar, c'est sous son impulsion que la population de l'école atteint son apogée : plus de 2.000 élèves !
Si les Humanités Musicales furent abandonnées, les Humanités Artistiques (domaine des Arts de la Parole et du Théâtre) se développèrent de façon spectaculaire et connaissent encore un succès jamais démenti.
Depuis 2006, le Conservatoire de Namur continue sa route sous la direction de Madame Françoise Dupont. C'est à son initiative que le Conservatoire de Namur fut renommé "Conservatoire Balthasar-Florence" le 13 octobre 2010 en hommage à cette vénérable famille de musiciens qui donna à Namur trois personnalités dont le renom dépassa largement nos frontières.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comDans le cadre du tournage du court-métrage "Suave soit le vent" produit par Extrasystole, nous sommes à la recherche des profils de figurants suivants : · 30 H ou F (20 à 70 ans) pouvant venir avec un costume dans les tons noir/gris le mercredi 17/07 à Namur ville pour figurer en tant que public d'un opéra. Un défraiement de 10€ est prévu pour la journée de tournage. · 13 H ou F (25 - 60) musiciens confirmés ou amateurs, disponible le mercredi 17/07 à Namur ville pour figurer dans un orchestre d'opéra. Un défraiement de 30€ est prévu pour la journée de tournage. Il faut jouer et posséder l'un des instruments suivants : o Violons, Alto, Violoncelle, Contrebasse, Flûte, Hautbois, Clarinette, Basson, Cor, Trompette. Si vous êtes intéressés vous pouvez envoyer photos (en costume si possible) et coordonnées à l'adresse suivante : figuration.suave@gmail.com."
Timeline Photos
Chantier nouveau conservatoire
Timeline Photos
Nouvelle salle 860 places
Photos from Conservatoire Balthasar-Florence de Namur's post
Troisième visite de chantier ce mercredi. La partie "conservatoire" est maintenant bien perceptible, notamment son futur auditorium de 150 places. Quant à la grande salle de 850 places, la fermeture du toit en cours la rend particulièrement impressionnante ! Petit tour du chantier en photos.
Conservatoire Balthasar-Florence de Namur's cover photo
Photos from Conservatoire Balthasar-Florence de Namur's post
Samedi dernier, les "petits" du cours de formation musicale (5 et 6 ans + 1ère année) ont eu l'immense chance d'être les tout premiers (hé oui, ce sont eux !) à inaugurer la nouvelle grande salle du Delta (nouvelle maison de la culture de Namur). A l'occasion des fêtes de la musique, ils nous ont régalé de leurs chants et de leur entrain. Rendez-vous l'an prochain !
Concert de fin d'année hier, classes de piano de Cristina Rodriguez et Nicolas Paternotte, chez eux (Centre d'art d'Yvoir) sur le thème du jazz : bravo à tous les participants et bonnes vacances !
Les élèves du cours d'Atelier d'applications créatives en art dramatique présenteront "LE COUPLE AU VITRIOL" selon les pièces de Rémi De Vos. Une occasion supplémentaire de voir ou de revoir ces élèves. Réservations via l’adresse : lecoupleauvitriol@gmail.com
Rendez-vous cette après-midi 😊
Conservatoire Balthasar-Florence de Namur's cover photo
Très belle soirée ce vendredi 7 juin dernier avec nos élèves finalistes. Ils ont clôturé de la plus belle des manières leurs années de formation à l'instrument en nous proposant un récital de haute facture ! Hautbois, saxophone, violoncelle, piano, flûte et violon, en solo ou en petite formation, ils ont régalé le public d'un auditorium comble.