Top Local Places

La mort fait partie de la vie

Rue de la Grande Triperie, 21 - 21, Mons, Belgium
Non-profit organization

Description

ad

Fondation d'utilité publique ayant pour mission de soutenir les initiatives qui porte un regard ouvert, franc et libre sur la mort. Dans nos sociétés occidentales, la mort est souvent taboue ou empreinte de discours négatifs qui visent à l’éluder.

Qui ose parler de la mort ?
Pourquoi est-ce gênant de l’aborder ?
Les « spécialistes » auraient-ils l’exclusivité sur la mort ?

Selon nous, la mort appartient d’abord à tout un chacun. Au regard des traditions séculaires de transmission orale, l’Homme est légitime dans son expression de la mort.

Tels des passeurs de la parole, nous nous inscrivons dans la continuité des rites oraux en faisant émerger un discours spontané et intuitif autour de la mort.

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal

Journée mondiale de sensibilisation au deuil périnatal
facebook.com

Formation "Près de nous des fins de vie... Sens ou non-sens ?"

facebook.com

Demain dès l'aube, un poème de Victor Hugo.

facebook.com

Camille, mon envolée

facebook.com

Mon tout petit

facebook.com

Tuer les vieilles cellules pour vivre plus longtemps ? Le rêve est à portée de main - SciencePost

L’immortalité est-elle à portée de main ? Selon une récente étude, ce vieux fantasme de l’Homme pourrait bien s’en rapprocher. Une équipe de chercheurs américains de la Mayo Clinic (Minnesota, États-Unis) a en effet découvert une cure de jouvence capable de prolonger de 30 % l’espérance de vie des souris.

facebook.com

Hôpital de Saint-Omer : aux soins palliatifs, « on s’occupe de la fin de vie »

L’unité de soins palliatifs du centre hospitalier de Saint-Omer a ouvert il y a un an, avec six lits avant d’en ouvrir quatre de plus en juillet. Déjà 176 patients y sont passés pour cette première année d’activités. Ils y ont effectué deux cent treize séjours.

facebook.com

Parents Orphelins, L'Association des parents vivant un deuil périnatal

facebook.com

Comment accompagner un proche qui a une maladie grave ?

La Manche Libre propose une chronique intitulée "Le coin du psy" assurée par un psychiatre et psychothérapeute bas-normand. Cette rubrique est la vôtre. Posez-lui vos questions. Personne n'est à l'abri d'une maladie grave dont on peut certes guérir mais qui peut aussi causer la mort ou devenir chronique nécessitant alors d'apprendre à vivre avec elle. Pour accompagner un proche malade (car nous ne pouvons pas "prendre" sa maladie pour l'en soulager), nous pouvons être à ses côtés pour le soutenir, l'aider ou tout simplement être là (nous ne parlerons pas ici de l'accompagnement des enfants).

facebook.com

Le parlement canadien adoptera une loi autorisant l'aide médicale à mourir d'ici le 6 juin afin de se conformer à une décision de la Cour suprême qui est revenue sur l'interdiction du "suicide assisté et l'euthanasie", a déclaré aujourd'hui la ministre de la Justice.

facebook.com

Sorties de secours – Joyce Farmer - Benzine Magazine

Joyce Farmer raconte avec tendresse la lente déchéance de ses parents qu’elle a accompagnés jusqu’au seuil de leur mort, traitant par ailleurs un sujet essentiel : la fin de vie.

facebook.com

Le nombre d'aides au suicide a explosé en Suisse

Le nombre de patients accompagnés par Exit vers la mort a fortement augmenté l'an dernier en Suisse. Côté alémanique, ils ont été 782 dans ce cas, soit 30% de plus qu'en 2014. Exit Suisse romande n'a pas encore publié ses chiffres, mais la tendance est identique.

facebook.com

Quiz