Association Belgique-Madagascar
Description
Trois priorités d'action : l'accès à l'eau potable, aux soins de santé et à l'éducation.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comPhotos from Association Belgique-Madagascar's post
Les forages -tous réussis- dans six villages de brousse : de l'eau potable pour plus de 2000 habitants !
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Merci à tous les participants à notre soirée de solidarité. Un bravo tout particulier à Martine et Héry pour leur délicieuse cuisine.
Association Belgique-Madagascar
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Voici quelques photos prises par Emmanuel à Ankijabe. Comme le forage était terminé, l'entreprise y a placé une motopompe pour que les villageois puissent vérifier la qualité de l'eau, et les enfants s'en sont donnés à cœur joie, la première douche du village!
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Le forage d'Ankijabe a également réussi , l'eau est très douce et fort abondante. Elle est captée à une profondeur de 15m. Les animateurs de FAFED ont réalisé la mise en place et la formation des comités de gestion des points d'eau dans chaque village bénéficiaire d'une nouvelle pompe.
Timeline Photos
Encore un forage réussi! A Ambato Est nous avons trouvé de l'eau très douce en grande quantité à une profondeur de 15 mètres, après avoir foré jusqu'à 17 mètres. L'eau y est encore meilleure qu'à Soaserana.
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Le forage de Soaserana est terminé. La manivelle de la pompe a été enlevée pour quelques jours afin que les villageois n'utilisent pas la pompe et que le béton puisse ainsi sécher correctement. Les villageois ont presque terminé de construire la clôture, avec l'appui des animateurs de le FAFED, et ont même fabriqué une porte avec des tôles de récupération. Aujourd'hui Emmanuel a donné au réparateur une trousse à outils et une boîte de graisse pour l'entretien de la chaîne.
Centre Tsaravahiny
Voici le centre de tourisme durable de Mangily filmé par Pierre Koval.
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Le deuxième forage, celui de Soaserana Tsitelo se termine fort bien. On y a trouvé de l'eau douce, de très bonne qualité, en très grande quantité: le débit dépasse 3 m³ de l'heure et suffirait pour alimenter 10 villages! A mon arrivée, l'entrepreneur a installé une pompe électrique pour me faire goûter l'eau et les villageois en ont profité pour faire le plein. Ils sont vraiment très contents. La pompe sera installée mardi après séchage du béton, autour du forage.
Timeline Photos
La pompe est installée sur le puits foré à Ambohimbary ! Plus de 200 personnes en seront bénéficiaires. Il faudra achever l' aire d'assainissement autour de la pompe : creuser un canal d'évacuation d'eau et un puisard pour que l'eau s'infiltre dans le sol. Une clôture de protection sera installée par les villageois qui aimeraient aussi qu'on leur construise une "pierre à laver le linge".
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Bonne nouvelle cette fois ! L'école de Tanandava Benjamina est terminée, les villageois sont satisfaits. L'ancienne école a été convertie en bureaux, mais comme il y a aussi un grand tableau noir, elle pourrait être utilisée aussi comme 3° salle de classe. La commande des tables bancs a un peu de retard car Alain le menuisier est saturé de travail avec tous les bancs scolaires.
Photos from Association Belgique-Madagascar's post
Hier midi, je me suis rendu en voiture à Tanambao Soaserana (Ambondromifehy), en compagnie d'Emmanuel et de Philibert, là où nous avions construit une école en 2013. Le chef ZAP m'avait signalé que le mur du logement pour enseignants était abîmé. Hélas, quelle ne fut pas notre surprise de voir, à notre arrivée, que le village avait été entièrement détruit: toutes les maisons ont été démolies! Le logement de l'enseignant est très abîmé, portes et fenêtres arrachées, murs cassés, boiseries arrachées. L'école (dernière photo) a été vidée, les portes et fenêtres ont également été arrachées, mais le bâtiment est encore récupérable. Sur le tableau noir, une dernière leçon donnée le 29 janvier 2016. (C. Dame)