Les serres Henricot
Description
Production de plantes annuelles pour le particulier sur 7000 m2.
Vente de terreau, engrais, semences,....
24 rue du Baty, à 1435 Corbais.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comVoilà une conférence qui pourrait en intéressé plus d'un ce jeudi à Gembloux à 17h : « Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat : l’initiative 4 pour 1000 » par Claire Chenu professeur à AgroParis Tech. Plus d'informations sur ce lien : http://www.gembloux.ulg.ac.be/blog/conference-de-claire-chenu-les-sols-pour-la-securite-alimentaire-et-le-climat-linitiative-4p1000/
On lit ces derniers jours beaucoup de choses à propos du déclin des populations d'oiseaux dues aux agriculteurs. Si le constat du déclin de la biodiversité en général est réel et devrait être bien plus pris en compte dans les décisions politiques et nos actes quotidiens, il est déplorable de ne pointer du doigt que les mauvaises pratiques agricoles et de ne jamais mettre en avant les nombreux agriculteurs qui favorisent cette diversité au quotidien. Sur notre ferme nous avons réimplanté ces dernières années 5km de haies, plus d'un hectare de verger haute-tige, installé des dizaines de nichoirs, augmenté la diversité de nos parcelles et notre rotation tout en supprimant presqu'entièrement la quantité d'insecticides. Un ornithologue du musée des sciences naturelles bague chaque année plusieurs dizaines d'oiseaux dans la pépinière (total du comptage 2010-2017 disponible dans les photos toutes réalisées sur la ferme par Bruno Marchal ou mes soins). En Wallonie, et à fortiori en France, nous sommes très loin d'être les seuls. Malheureusement ce genre de discours n'est que trop rarement relayés par les ONG ou les médias. Encore ce matin j'ai observé dans nos champs une soixantaine de pinsons, des alouettes, des bruants, des vanneaux, un faucon, des bergeronnettes, deux oies sauvages et j'en passe. Il est impératif que certaines pratiques agricoles changent ou à tout le moins évoluent, c'est un fait. Il ne faut cependant pas oublier qu'il y a bien moins de vergers, de potagers, des haies indigènes, de fleurs et d'arbres chez les particuliers qu'auparavant. Privilégier quelques mètres carrés de son jardin pour ces aménagements serait également très bénéfique. Je n'évoque même pas les zoning industriels et économiques. Tous des bâtiments espacés par 50m de gazon type "green de golf". Il ne serait pourtant pas compliqué pour ces entreprises d'y réimplanter des arbres, des prés fleuris ou autres.
Bonjour, un lot de 50 poulets fermiers sera disponible le week-end du 29 mars. N'hésitez pas à réserver au 010/65.92.43 ou en passant directement au magasin. Vu les conditions climatiques, ils ont été élevés sur paille à l'abri plutôt qu'au pré. Il seront donc à 8,5€/kg
Début d'année compliqué. Après la sécheresse de 2017, c'est un temps humide et froid qui nous accompagne depuis janvier. On profite des rares possibilités pour avancer au champ avec notamment cet après-midi la plantation d'ail et d'échalotes. Rendez-vous en juillet pour déguster les premiers caïeux.
Mars 2018
La rue et le parking étant impraticables avec ce verglas, nous serons fermés cet après-midi. Soyez prudents et bon vendredi.
Ail, échalotes, oignons, pommes de terre, bulbes, semences,... Mais aussi vivaces, arbustes,... Tout est prêt pour démarrer la saison au potager ! Petite nouveauté pour ce printemps, nous aurons un assortiment de vivaces et plantes médicinales élargit.
Les premiers plants de légumes pour potager sont là en même temps que le soleil. Laitues, persil, chou fleur
Et voilà après quelques jours de repos en horaire allégé, nous sommes de nouveau présent. Horaire d'hiver valable jusqu'au 31 mars : Lundi - samedi 9h -12h et 13h-17h Dimanche 10h-12h
Nous prenons un peu de repos en cette fin de semaine et là semaine prochaine. Nous serons ouverts uniquement de 10 heures à 12 heures du lundi au samedi. Nous fermerons le 31, le 1 et le 2. Une étagère sera placée devant l'entrée si vous souhaitez des oeufs en dehors des heures d'ouvertures. Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes et une année 2018 heureuse.
Nous profitons de cette fin d'année pour vous annoncer une première nouveauté pour 2018. Il s'agit de notre farine issue de nos grains, moulue sur pierre et à la ferme. Notre production respecte les principes de l'agriculture de conservation (réduction de l'érosion des sols, des émissions de CO2, de l'utilisation d'intrants). Pour le moment nous n'avons qu'une farine de blé demi complète et une complète. En janvier nous aurons également épeautre et petit épeautre (sans gluten). Toutes nos farines ne contiennent que des céréales, sans aucun additif. Un moulin d'expérimentation est là et il vous est possible de venir le voir au travail tous les samedi matin de 10h à midi. En attendant l'arrivée d'un plus gros fin janvier.
Le dernier lot de poulet plein air de 2017 sera disponible demain dès 11h. Attention pour les foies gras n'oubliez pas de commander avant ce dimanche.