Samaritains de Vernier
Description
Bienvenue sur le site officiel des Samaritains de Vernier ! LES SAMARITAINS
En 1888, débute ce qui allait devenir l’Alliance Suisse des Samaritains (ASS).
Le 1er cours de samaritain est organisé en 1884.
Aujourd’hui l’ASS comprend environ 35'000 membres répartis dans 1'150 sections locales.
L’ASS est membre de la Croix-Rouge Suisse.
LE MOUVEMENT CROIX-ROUGE
L'idée même de la Croix-Rouge est née en 1859 lorsqu'un jeune genevois, Henry Dunant, fut le témoin de la sanglante bataille de Solferino (Italie). Sur le champ de bataille gisaient quelques 40 000 hommes, morts ou à l'agonie. Et il n'y avait personne pour soigner les blessés.
Henry Dunant organisa la population locale pour panser les blessures, nourrir et réconforter les soldats. À son retour, il appela à la création de sociétés nationales de secours qui apporteraient une assistance aux blessés de guerre.
«N'y aurait-il pas moyen, pendant une époque de paix et de tranquillité, de constituer des sociétés de secours dont le but serait de faire donner des soins aux blessés, en temps de guerre, par des volontaires zélés, dévoués et bien qualifiés pour une pareille œuvre?», écrivit-il.
La Croix-Rouge est née en 1863 avec la formation par cinq Genevois, parmi lesquels Henry Dunant, du Comité international de secours aux blessés, qui allait par la suite devenir le Comité international de la Croix-Rouge. Il avait pour emblème une croix rouge sur fond blanc: l'inverse du drapeau suisse.
Aujourd’hui 187 sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge poursuivent le même but fédéré autour de 7 principes fondamentaux : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.