Voix d'Exils
Description
Voix d’Exils est un média en ligne destiné à l’expression libre des personnes migrantes et au débat sur les questions de migration et de société. Voix d’Exils est un média en ligne destiné à l’expression libre des personnes migrantes et au débat sur les questions de migration et de société. Ce projet intercantonal est développé par les cantons de Vaud, Valais et Neuchâtel.
Voix d’Exils vise d’une part à mettre à disposition des personnes migrantes les informations répondant à leurs besoins, et d’autre part à stimuler un débat constructif sur tout sujet les intéressant. Privilégiant le dialogue ainsi que l’analyse et valorisant l’apport des personnes migrantes, notamment intellectuelles, dans la société, Voix d’Exils veut permettre des éclairages pluriels, porteurs d’opinions, et s’engage à produire une information de qualité, critique, originale et indépendante.
Interactif et participatif, ce média se veut résolument ouvert à un large éventail de sujets, de modes d’expression et de publics. Il s’efforce de stimuler et de favoriser autant que possible les projets éditoriaux initiés par les personnes migrantes. En collaboration avec la rédaction, les pages de Voix d’Exils sont également ouvertes à des contributeurs en dehors des frontières cantonales et nationales, sans distinction d’origine et de statut.
Voix d’Exils gère sa structure et ses contenus de manière autonome. Ses rédacteurs sont invités à s’impliquer activement dans sa construction et son animation. La structure du média se veut souple, dynamique, avec un contenu alimenté régulièrement. En conséquence, Voix d’Exils devra savoir entretenir l’intérêt du public et pourra évoluer au gré des envies de la rédaction et de ses lecteurs.
Apolitique, sans appartenance partisane ou religieuse, Voix d’Exils entend produire des articles documentés et des contenus audiovisuels dans le respect des principes déontologiques contenus dans la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes de la Fédération suisse des journalistes.
A la fois terrain d’expérimentation médiatique et sociale, Voix d’Exils est une plate-forme qui a pour ambition de développer les compétences de ses rédacteurs dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication, tout en favorisant des rencontres et des échanges de savoirs.
A vocation interculturelle, plurilingue et multimédia, ce médium de communication entend promouvoir l’intégration de ses rédacteurs et, plus largement, des personnes migrantes au sein de la société.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.com« Le Temps de vivre » Un magnifique exemple d’intégration valaisan !
Un ex-ministre gambien suspecté de crimes contre l’humanité a été arrêté en Suisse
Il y a une semaine, nous écrivions un article au sujet de l'exil de l'ancien président gambien Yahya Jammeh: https://voixdexils.ch/2017/01/24/situation-se-enfin-debloque-gambie/ La semaine passée, l'un de ses hommes forts a été arrêté en Suisse après y avoir demandé l'asile, car soupçonné d'avoir commis des crimes contre l'humanité dans son pays.
Une génération sacrifiée Si durant l’enfance on doit vivre comme un adulte, comment vivra-t-on quand on sera adulte ?
« Blowin 'in the Wind » La chanson de Bob Dylan qui pose toujours les mêmes questions brûlantes un demi-siècle plus tard
Les paroles restent, les questions aussi.
L’intégration par la mécaniqueLa Maison du vélo à Lausanne favorise la mobilité douce au travers de l’intégration
Quand le vélo permet l'intégration
Les citoyens géorgiens n’auront plus besoin de visas pour se rendre en Europe
http://voixdexils.ch/2017/01/16/asile-facilite-georgiens-visas-schengen/ Asile facilité pour les Géorgiens?
Voix d’Exils | Migrations et Societes | La Voix des Migrants
Le Musée de l’immigration est à la recherche de nouveaux locaux
Quelle est belle notre équipe suisse!
Quelle est belle notre équipe suisse!
Il échape à Daesh mais pas au SEM
Il échappe à Daesh mais pas au SEM
Des obscures croyances menacent les personnes atteintes d’albinisme
Des obscures croyances menacent les personnes atteintes d’albinisme