Top Local Places

Terre & Nature

Avenue de Rumine 37, Lausanne, Switzerland
Company

Description

ad

Terre et Nature: l'Hebdo romand de la vie au vert, chaque jeudi en kiosque. Http://terrenature.ch Magazine romand destiné aux agriculteurs, aux amateurs d'activités en plein air, aux passionnés de la terre, des animaux et des produits du terroir.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Timeline Photos

NEUCHATEL L’initiative cantonale des Verts neuchâtelois «Rives pour toutes et tous!» a officiellement abouti. Lancé en février 2016, le texte a recueilli 5578 signatures valables après contrôle de la Chancellerie d’État. Le Grand Conseil se prononce sur sa recevabilité matérielle lors de sa prochaine session. Ensuite, le Conseil d’État dispose d’un délai de deux ans pour soumettre l’initiative, accompagnée d’un rapport, au Législatif, qui a douze mois pour se prononcer.

Timeline Photos
facebook.com

Photos from Terre & Nature's post

Le deuxième numéro de Terre & Nature est là, et bien là avec cette fois le premier cahier Pros de la Terre de l'année. Notre rédacteur en chef, Alexander Zelenka, en parle dans son nouvel édito, à découvrir ci-dessous. Chères lectrices, chers lecteurs, La nouvelle année vient à peine de commencer que déjà, comme le montrent les sujets réunis dans ce supplément, une évidence se fait jour: la bonne marche de notre agriculture passera par un renforcement du lien entre producteurs et consommateurs. Le financement participatif, ou «crowdfunding», après s’est généralisé dans tous les domaines d’activité, essaime maintenant dans nos campagnes. Ces derniers mois, plusieurs dizaines de milliers de francs ont été récoltés par des paysans qui n’hésitent plus à solliciter le grand public lorsqu’il s’agit de démarrer de nouveaux projets sur leur exploitation. Dans les grandes surfaces et dans le commerce de détail, le succès des flower sprouts, un nouveau légume cultivé dans le Seeland, procède d’une même dynamique. Celle d’entrepreneurs maraîchers, qui lancent sur le marché un produit innovant, assurant eux-mêmes sa promotion auprès des consommateurs, notamment via des campagnes télévisées et sur les réseaux sociaux. Encore relativement peu nombreux, ces projets ne font que préfigurer tout ce que le monde agricole pourrait retirer d’une proximité plus étroite avec la société dans son ensemble. À cet égard, Swiss Expo, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Lausanne, aurait certainement beaucoup à gagner à ne pas cibler uniquement les professionnels, mais à s’ouvrir davantage au grand public, comme le fait le Salon de l’agriculture de Paris. Les Suisses sont de plus en plus intéressés de savoir comment et par qui leurs aliments sont produits. Dans un contexte agricole chahuté, tant sur le plan économique que politique, la transparence et la confiance des consommateurs pourraient devenir, pour les paysans, de nouvelles valeurs refuges. PHOTOS: Eric Bernier/ Claire Muller/ DR

Photos from Terre & Nature's post
facebook.com

Comment protéger son chien du froid – Terre & Nature

NOS CONSEILS Médor grelotte et refuse de mettre la truffe dehors? Terre & Nature vous donne quelques conseils pour que vos chiens passent le plus doux des hivers.

facebook.com

Poursuite dans les bassins au saut du Doubs

La glace du Doubs en inspire plus d'un! Exemple du côté français de la rivière, à Villers-le-Lac.

facebook.com

Timeline Photos

CONSEILS pour les jardiniers Sous nos climats, la majorité des plantes fleurissent au printemps. Mais certaines, ne craignant pas le froid, ont opté pour le plein hiver. Plus risqué, mais plus efficace pour se faire remarquer... On vous présente dans le premier numéro de 2017 un choix de sept plantes résistantes, dont la bruyère de Darley. Laissé libre, cet hybride fait un couvre-sol imposant; on peut aussi tailler les bruyères en «coussins», pour ponctuer les massifs durant l’hiver.

Timeline Photos
facebook.com

Cours de taille et de pomologie 1/3 – Terre & Nature

AU VERGER: En janvier, c'est le moment de tailler les arbres fruitiers. Suivez les conseils vidéos de la Société vaudoise d'arboriculture. https://www.terrenature.ch/videos/cours-de-taille-et-de-pomologie/

facebook.com

Timeline Photos

ET DE 15! Le Parc naturel régional de Schaffhouse devrait devenir en 2018 le quinzième parc d’importance nationale en Suisse. Quinze communes le constituent, dont deux allemandes. Il est le seul parc naturel transfrontalier, précisent ses responsables. Les quinze communes ont désormais donné leur feu vert. Les responsables du parc peuvent ainsi demander l’autorisation d’exploiter dès le 1er janvier 2018 auprès de l’Office fédéral de l’environnement. PHOTO www.parcs-suisses.ch

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

ETONNANT, NON? Elle ne mesure pas plus de 2 millimètres de long, mais c’est une championne toutes catégories! La puce des glaciers (Isotoma saltans, anciennement Desoria glacialis) vit dans des conditions extrêmes: en haute altitude et dans la neige, ce qui lui vaut souvent d’être soumise à un rayonnement solaire intense et à de basses températures. Dès 12°C, elle risque le coup de chaud et s’enfouit pour retrouver un peu de fraîcheur. Pour ne pas geler, la puce des glaciers dispose d’un antigel composé de sucres. Il lui permet d’abaisser le point de congélation de ses fluides corporels et de survivre jusqu’à des températures de -20 degrés. Son nom de puce, elle le doit à son appendice (furca) qui lui permet de se propulser de plusieurs centimètres, ce qui équivaudrait, pour un humain, à un saut de 30 mètres de haut et de 100 mètres de long! Une chronique à découvrir dans son entier dans le numéro Spécial Froid de Terre & Nature du 5 janvier 2017.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

BON A SAVOIR La tradition de la mandarine givrée n’est pas propre à Genève, même si elle y semble bien établie. Son histoire, nimbée de douceurs et de souvenirs d’enfance, est vaporeuse. Renseignements pris, tout le monde se souvient d’en avoir dégusté, mais personne ne sait vous dire la provenance de cette recette. Aujourd’hui, rares sont les pâtissiers genevois qui prennent encore le temps de garnir leurs vitrines de cette délicatesse exigeante en temps et en travail. Selon Frédéric Marie, ils ne seraient plus que trois ou quatre à proposer cette gourmandise à leur clientèle. À noter qu’en soi, la mandarine a toujours été associée au réveillon. L’écrivaine Colette racontait son émerveillement quand elle en recevait en cadeau, dans leur simple «chemise d’argent». Et pour rester dans la littérature, citons ce haïku que l’on doit à l’Ajar, collectif de jeunes écrivains romands. Il fut composé à Genève à l’occasion d’une soirée en 2013: «Givrée au creux des neiges, elle n’attend rien la mandarine.»

Timeline Photos
facebook.com

Pour escalader une cascade de glace, il ne faut pas manquer de sang-froid – Terre & Nature

Terre & Nature a sorti les crampons pour se mettre à l'escalade de cascade de glace, une grimpe particulière qui gagne de plus en plus d'adeptes ces derniers temps. Un article musclé à découvrir sur notre site sans tarder! Guides PasseMontagne

facebook.com

LE SAVIEZ-VOUS? En Suisse, chaque canton a ses propres expressions pour parler du froid. Parfois, les dictons se recoupent, en voici un exemple entre le canton de Fribourg (ville suisse) et le Jura. Un proverbe qui donne la météo À Fribourg, de nombreux dictons en patois donnent de précieuses indications météorologiques. Celui-ci, imagé à souhait, s’avère pertinent en cette période de possible réchauffement climatique: «Vô mi vére chu la courtena dou pi dè né, tyè on omo chin mandzè in fèvrê.» Traduction: «Il vaut mieux voir deux pieds de neige sur le tas de fumier qu’un homme sans manches en février.» Noël blanc et Pâques vertes Dans le Jura, à Réclère, le dicton météorologique fribourgeois connaît une variante: «J’aimerais mieux voir un loup sur un fumier qu’un homme en manches de chemises en février.» Et qu’on se le dise: «Blanc Noël fait les Pâques vertes.»

facebook.com

Paradase onlus - Il mondo a passo d'asino

L'intelligence animale encore une fois prouvée grâce à nos amis les ânes...

facebook.com

Quiz

NEAR Terre & Nature