Titanic - L'Exposition
Description
Genève accueille pour la première fois en Suisse plus de 200 objets authentiques soigneusement restaurés, remontés de l’épave du Titanic. Dans la nuit glaciale du 14 au 15 avril 1912, le célèbre navire britannique Titanic entre en collision avec un iceberg au large de Terre Neuve. Parti de Southampton pour New York, le palace flottant accueille pour cette croisière inaugurale 2200 personnes à son bord. En sombrant dans les eaux noires de l’Atlantique Nord, le Titanic entraîne dans son sillage les rêves de 1500 passagers et membres d’équipage. De ce naufrage célèbre est née une grande exposition. Elle propose au visiteur un voyage inédit dans l’histoire du plus grand et du plus majestueux navire de son époque.
Entrer dans la légende
L’exposition emmène le visiteur du chantier naval de Belfast aux eaux profondes de l’Atlantique Nord. Tout au long du parcours, des témoignages de rescapés et des portraits de passagers racontent les histoires de ces hommes et de ces femmes dont le destin a subitement basculé. Fidèles aux plans originaux, les reconstitutions du Grand Escalier et des Cabines de Première Classe permettent de s’imprégner de l’ambiance à bord. Des projections vidéos expliquent le naufrage et présentent l’état actuel de l’épave.
De vrais objets, de vraies histoires
Plus de 280 objets authentiques sont présentés au public, remontés de l’épave du Titanic et soigneusement restaurés. De délicats flacons de parfum, de la porcelaine de Chine frappée du sigle de la White Star Line et bien d’autres trésors sont montrés pour la première fois en Suisse. Emouvants et souvent poétiques, ces objets livrent un témoignage poignant de ces vies soudainement interrompues ou à jamais bouleversées par la plus grande tragédie maritime de tous les temps.
Le phénomène Titanic
L’exposition « Titanic : The Artifact Exhibition » voyage dans le monde entier et a été vue par 25 millions de visiteurs à ce jour. Seule société autorisée légalement à récupérer des objets dans la zone de naufrage du Titanic, la société américaine RMS Titanic, Inc. a remonté à la surface plus de 5 500 objets. Objectif : préserver l’héritage culturel du navire et transmettre l’histoire de ses passagers.