Top Local Places

Institut des Etudes genre

Université de Genève Etudes genre 40, bd du Pont d'Arve, Geneva, Switzerland
University

Description

ad

L'Institut des Études Genre a pour vocation de fédérer et développer les recherches sur les questions de genre à l'Université de Genève. Champ novateur et haut lieu d’échanges, les Études genre ou Gender Studies proposent une lecture sexuée du monde social et des rapports de pouvoir qui le traversent. Elles postulent que les rapports sociaux de sexe constituent une dimension centrale de toute société et donc un axe de recherche incontournable pour les sciences sociales et humaines.

Les Études genre ne constituent pas une discipline en soi, mais une approche transversale et pluridisciplinaire qui peut se référer et se confronter à des corpus théoriques et empiriques constitués à l’échelle nationale et internationale. Concrètement, les différences socialement construites sur la base du sexe étant inscrites aussi bien dans les pratiques sociales et les arrangements de la vie quotidienne que dans les systèmes normatifs, les idéologies et les représentations, travailler dans une perspective de genre nécessite de recourir à des disciplines aussi diverses que la sociologie, l’histoire, l’économie, le droit, la science politique, l’art, la littérature, etc.

Longtemps aveugle au genre, la recherche académique s’est considérablement transformée au cours des dernières décennies, permettant l’affirmation et la légitimation du domaine à l’échelle internationale. L’Université de Genève fait figure de pionnière sur ces questions, ayant développé une offre de formation et de recherche de grande qualité qui la distingue aujourd’hui à l’échelle européenne et dans l’espace francophone.


L'Institut des Études Genre a pour vocation de fédérer et développer les recherches sur les questions de genre à l'Université de Genève, et poursuit le double objectif d'excellence scientifique et d'ouverture sur la Cité. Son offre de formation est variée (enseignements de Bachelor, Maîtrise universitaire, Doctorat et école doctorale, Formation continue) et est animée par des spécialistes reconnu•e•s de ce champ d'études.

C’est dans cet esprit que nous envisageons le présent et l’avenir en Études genre à l’Université de Genève : promouvoir la perspective de genre et ses vertus heuristiques dans les différentes disciplines ; contribuer aux savoirs disciplinaires et à la réflexion sur leurs conditions de production ; valoriser une production empirique et théorique autonome.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Festival Histoire et Cité

"Religion et politique: ressorts du mouvement des droits civiques aux États-Unis?" Conférence de Pap Ndiaye Présentation et modération de Delphine Gardey Vendredi 31 mars | 18h45 Uni Bastions, salle B112 http://www.unige.ch/rectorat/maison-histoire/static/eflyers/Religion-politique/

facebook.com

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin

Lundi 13 mars, Sébastien Chauvin, sociologue et professeur associé au Centre en Etudes Genre de l’Université de Lausanne sera l'invité de l'Institut des Etudes genre. « Si la notion de sexe a fait depuis longtemps l’objet d’analyses critiques sur ses variations historiques et sa construction biomédicale, la notion de genre a surtout été appréhendée de manière transhistorique comme « catégorie utile d’analyse » et non comme objet à analyser. Le contraste ne pourrait pas être plus grand avec l’histoire de la « sexualité », dont l’un des axiomes fondateurs est qu’on n’en a pas toujours eu une. Alors que sexe, genre et sexualité sont trois formations étroitement liées, peut-on donc continuer à considérer qu’on a toujours eu un « genre » ? »

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin
facebook.com

Conférence Troisième genre, Niko Besnier

Conférence "Troisième genre" organisée par le Service égalité UNIGE Egalité , Institut des Etudes genre et le Service Agenda 21 - Ville durable Egalité et Diversité dans la ville à l'occasion de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève "Ne nous libérez pas, on s'en charge! Un voyage à travers l'égalité, le genre et les féminismes dans le monde" Toutes les informations sur www.semaine-egalite.ch

Conférence Troisième genre, Niko Besnier
facebook.com

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin

Si la notion de sexe a fait depuis longtemps l'objet d'analyses critiques sur ses variations historiques et sa construction biomédicale, la notion de genre a surtout été appréhendée de manière transhistorique comme "catégorie utile d'analse" et non comme objet à analyser.

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin
facebook.com

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin

Entrée libre. Salle R070 ------------------- Avons-nous vraiment besoin d’un vrai « genre » ? Si la notion de sexe a fait depuis longtemps l’objet d’analyses critiques sur ses variations historiques et sa construction biomédicale, la notion de genre a surtout été appréhendée de manière transhistorique comme « catégorie utile d’analyse » et non comme objet à analyser. Le contraste ne pourrait pas être plus grand avec l’histoire de la « sexualité », dont l’un des axiomes fondateurs est qu’on n’en a pas toujours eu une. Alors que sexe, genre et sexualité sont trois formations étroitement liées, peut-on donc continuer à considérer qu’on a toujours eu un « genre » ? Cet exposé, au carrefour de l’épistémologie critique et de l’histoire sociale, proposera une réflexion sur les questions qui émergent lorsqu’on entreprend d’appréhender le sexe, le genre et la sexualité comme catégories de la pratique et expériences historiques. L’idée du genre comme construction sociale est elle-même une construction sociale : elle est au minimum réelle dans ses conséquences. Une perspective féministe matérialiste ne peut donc se contenter, armée de sa puissante définition systémique du genre, de révoquer les autres comme dépassées. La réalité n’a jamais tort, et l’exposé considèrera ces autres concepts (par exemple « les genres » au pluriel) non comme des erreurs mais comme des faits historiques et tentera d’expliquer comment leur nécessité sociale résiste à leur faiblesse analytique. ---------------- Sébastien Chauvin est sociologue et professeur associé au Centre en Etudes Genre de l’Université de Lausanne, ancien directeur du Amsterdam Research for Gender and Sexuality à l’université d’Amsterdam. Ses recherches portent sur le genre, la sexualité, les inégalités sociales, les migrations internationales, la sociologie du travail et l’épistémologie. Il est l’auteur, avec Laure Bereni, Alex Jaunait et Anne Revillard, de l’Introduction aux études sur le genre (De Boeck, 2e édition 2012) et avec Arnaud Lerch, de Sociologie de l’homosexualité (La Découverte, 2013). Ses axes de recherche actuels dans le domaine du genre et de la sexualité explorent la construction sociale du sens des relations sexuelles dans le contexte d’inégalités diverses (ethniques, économiques, civiques), les transformations des identités lesbiennes, gaies, bi et trans à travers l’espace social et ethno-culturel, ainsi que les controverses récentes autour de la vérité du sexe, de la race et de la filiation. ---------- Conférence donnée dans le cadre du cycle de conférences publiques, organisé par l'Institut des Etudes genre. https://www.unige.ch/etudes-genre/fr/cycle-de-conferences-publiques/

Conférence, A-t-on toujours eu un "genre" ?, Sébastien Chauvin
facebook.com

Egalité et Diversité dans la ville

facebook.com

Human Rights, Gender and Alterity - 2017 Geneva Summer School

Les inscriptions pour la Summer School "Human Rights, Gender and Alterity" organisée coinjointement par The Graduate Institute Geneva, Faculté de droit de l'Université de Genève et l'Institut des Etudes genre, sont ouvertes ! Plus d'informations sur la page.

Human Rights, Gender and Alterity - 2017 Geneva Summer School
facebook.com

Conférence Troisième genre, Niko Besnier

Toutes les sociétés présentent des individus dont l’identité de genre ne correspond pas aux normes sociales. Des garçons "efféminés" ou des filles «garçons manqués», jusqu’aux personnes trans*, ces identités définissent toute une gamme hétérogène de comportements et de pratiques sociales et culturelles pas toujours bien acceptées socialement. Pourtant dans le monde, certaines sociétés traditionnelles leur reconnaissent une place et une utilité sociales, en opposition, parfois violente, avec la vision occidentale binaire du genre. Cela en fait-il pour autant des modèles plus égalitaires ?

Conférence Troisième genre, Niko Besnier
facebook.com

Timeline Photos

Du 8 février au 1er avril 2017, ne manquez pas l'exposition "Voies lactées", à la salle d'exposition de l'UNIGE. L’exposition, réalisée par le groupe de recherche « Lactation in history », a pour objectif de mettre en valeur la dimension politique de l’allaitement, de l’Antiquité à nos jours. En lui reconnaissant une portée sociale et symbolique, elle met en question la dichotomie entre sphère publique et privée. Elle passe en revue les enjeux religieux, médicaux, socio-politiques et artistiques de l’allaitement en fonction des différentes sociétés étudiées et des acteurs et actrices historiques.

Timeline Photos
facebook.com

Les sans Pages

Les "sans pages", projet francophone, est né du travail "Qui parle de quoi sur Wikipédia", menée par le service égalité UNIGE

Les sans Pages
facebook.com

Story Telling for Earthly Survival

Projection de film suivie d'une table ronde en présence de Delphine Gardey, historienne, sociologue et directrice de l'Institut des Etudes genre. Entrée libre sur inscription. Donna Haraway, éminente philosophe, primatologue et féministe, a bousculé les sciences sociales et la philosophie contemporaine en tissant des liens sinueux entre la théorie et la fiction. Elle s’est fait connaître à partir des années 1980 par un travail sur l’identité qui, rompant avec les tendances dominantes, œuvre à subvertir l’hégémonie de la vision masculine sur la nature et la science. L’auteure du Manifeste Cyborg est aussi une incroyable conteuse qui dépeint dans ses livres des univers fabuleux peuplés d’espèces transfuturistes. Le réalisateur Fabrizio Terranova a rencontré Donna Haraway chez elle en Californie. À partir de discussions complices sur ses recherches et sa pensée foisonnante, il a construit un portrait cinématographique singulier qui immerge le spectateur dans un monde où la frontière entre la science-fiction et la réalité se trouble. Le film tente de déceler une pensée en mouvement, mêlant récits, images d’archives et fabulation dans la forêt californienne.

Story Telling for Earthly Survival
facebook.com

Timeline Photos

Les inscriptions sont ouvertes ! Du 28 août au 9 septembre 2017 se tiendra la première édition de la Summer School "Human rights, gender and alterity" co-organisée par l'Institut des Etudes genre, Faculté de droit de l'Université de Genève et The Graduate Institute Geneva --- The innovative concept combines visits to international organisations in Geneva and meetings with internationally renowned experts working in the area of human rights with an introduction to the academic field of human rights, gender and alterity. Topics to be covered include: violence against women, human rights and decolonial approaches to justice, freedom and emancipation, the global labour market, the new international division of labour and migration, and discrimination against LGBTQI. These will be addressed using diverse theoretical perspectives including feminist legal theories, gender and post- and decolonial theories, and theoretical approaches to antidiscrimination law. https://www.genevasummerschools.ch/programme/courses-2017/human-rights-gender-and-alterity

Timeline Photos
facebook.com

Quiz

NEAR Institut des Etudes genre