Les 3 barrages d'Émosson et de Barberine
Description
3 barrages, 3 générations, 3 histoires...
Un but d'excursion apprécié, notamment pour le sentier des dinosaures tout proche.
Le site d'Émosson accueille trois barrages :
- le barrage de Barberine (années 1920)
- le barrage du Vieux-Émosson (années 1950)
- le barrage d'Émosson (années 1970)
Le barrage de Barberine a été construit de 1920 à 1925 par les CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) lorsque le réseau a été électrifié à la fin de la première guerre mondiale pour garantir l'indépendance du pays, le charbon pour les trains à vapeur devant être importé (d'Allemagne en particulier). Ce barrage a fermé le verrou de la haute vallée de Barberine, en amont du plateau d'Émosson. Il produisait avec ses deux centrales électriques du courant à la fréquence ferroviaire nord-européenne de 16 ⅔ Hz, correspondant aux besoins des CFF pour toute la Suisse romande. Il est de type poids, d'une hauteur de 79 mètres, 284 m de longueur de crête...et son volume d'eau est de 40 millions de m³.
Le barrage de Barberine a été recouvert de pierres de tailles sur ses deux faces, pour protéger des intempéries, son mur de béton.
Le second barrage, dit Barrage du Vieux-Émosson est situé à l'ouest, sur le Nant de Drance (au lieu-dit Le Vieux, cote : 2 205 m). Mis en service en 1955 par les CFF, il permettait d'envoyer dans la retenue de Barberine les 13,5 millions de m³ d'eau qu'il pouvait contenir, sans noyer le plateau d'Émosson et son hameau.
Le troisième barrage, dit Barrage d'Émosson, a été construit en aval de 1967 à 1973, sur la rivière Barberine, pour fabriquer essentiellement du courant industriel à 50 Hz. Sa construction a provoqué l'engloutissement du plateau d'Émosson. Le nom du barrage a été choisi en souvenir de ce plateau.
Cet ouvrage entièrement situé en Suisse reçoit également des eaux en provenance de France, en particulier des glaciers d'Argentière et du Tour, mais aussi du vallon de Bérard. L'aménagement hydro-électrique ainsi formé est franco-suisse et fut inauguré en octobre 1976.
Le lac artificiel (cote : 1 931 m) mesure 5 km de long et contient environ 225 millions de m³ d'eau. Lorsqu'il est plein, ce troisième barrage submerge de 42 m le premier barrage de Barberine. Il est alimenté non seulement par les eaux du voisinage mais aussi par celles du massif du Mont-Blanc, captées et acheminées dans des puits blindés passant sous la vallée de l'Eau noire et remontant par effet de vases communiquants.
Alors que le lac et le barrage d'Émosson sont en Suisse, la centrale correspondante est située en France, à la frontière du Châtelard. L'exploitation des eaux est réalisée par une société binationale, Électricité d'Émosson SA, qui produit du 50 Hz industriel. La production est proportionnelle aux volumes d'eau amenés par chaque partenaire (EDF et Alpiq) et est partagée à 50 % pour la France et 50 % pour la Suisse.
Tell your friends
CONTACT
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comDivers photographies du secteur d'Émosson © Auteurs divers
© Philippe Stanus Le Barrage d'Emosson depuis l'Aiguillette des Posettes. Au dessus de Vallorcine... Prise le 26 octobre 2014
Webcam panoramique Sud-Ouest (actuellement ACTIVE)
Jeudi 11 février 2016 16h34 Nuageux -3° #meteo #barrage #Emosson #Finhaut #Valais #Suisse #Switzerland #webcam #hiver
Canal9
#Chantier #NantDeDrance #NDD
Visite du barrage de Barberine (album en cours...)
Les déversoirs du barrage de Barberine... Prise le 4 juillet 2015 (bois des loup/JD) 14h14
Webcam panoramique Sud-Ouest (actuellement ACTIVE)
Mercredi 10 février 2016 17h38 Nuageux -9° #meteo #barrage #Emosson #Finhaut #Valais #Suisse #Switzerland #webcam #hiver
Divers photographies du secteur d'Émosson © Auteurs divers
© Andreas Sanchez Barrages du vieux et du nouveau Émosson Photo panoramique, mise à plat, prise depuis le haut de la Veudale, le 19 août 2011 Vue, en partant de la gauche, de la pointe de Finive, au centre, la Tour Sallière et Bel Oiseau, et à droite, les Perrons.
Vallon de Barberine, Tour Sallière, Entre 1910 et 1920
Vallon de Barberine, bien avant son barrage... En face, les Perrons William Olivier, Médiathèque Valais - Martigny
Webcam panoramique Sud-Ouest (actuellement ACTIVE)
Mardi 9 février 2016 16h33 Neige -2° #meteo #barrage #Emosson #Finhaut #Valais #Suisse #Switzerland #webcam #hiver
Convois poids lourds dans le tunnel du Nant de Drance
Depuis le début du percement du tunnel d'accès Chatelard-Vieux Emosson, et pendant les travaux du chantier Nant de Drance, des milliers de convois ont parcouru cette longue galerie montante et souterraine !
Barrage d'émosson Suisse Servibat échafaudage plateforme suspendue
Toujours un plaisir à revoir... Plateforme suspendue contre le #Barrage d'#Emosson C'était au printemps 2015
Vieilles photos/cartes postales du site/barrage de Barberine...
Pendant la construction du barrage de Barberine
Divers photographies du secteur d'Émosson © Auteurs divers
© Claude Jenkins Le refuge du Vieux Emosson avec le barrage surélevé du Nant de Drance. Prise le 11 mai 2015