Union Valdôtaine de Lausanne - UVL
Description
L'Union Valdôtaine de Lausanne, est une société d'immigrés valdôtains fondée en 1904. Dès le milieu du 19e siècle jusque dans les années 1950, plusieurs générations de Valdôtains durent quitter leur famille, leurs amis, leur village, leur vallée, pour aller gagner leur pain en terre romande. Beaucoup d’entre eux vinrent s’installer dans la région lausannoise et y fondèrent une société d’immigrés valdôtains, « l’Union Valdôtaine de Lausanne », laquelle a fêté ses 100 ans d’existence en 2004.
Durant ces 20 dernières années, la société comptait une soixantaine de membres dont la grande majorité dépassait la cinquantaine, tous parfaitement intégrés et parlant le français avec l’accent de la terre vaudoise. Plusieurs membres de la société sont des Suisses, amis du Val d’Aoste, souvent époux de Valdôtaines, vignerons de la Côte ou de Lavaux, débardeur du pied du Jura, horloger et garde-forestier de la Vallée de Joux , etc.
Aujourd’hui, les membres de l’UVL participent à deux ou trois assemblées annuelles. En mars à lieu le banquet annuel, à l’Auberge Communale d’Epalinges. En août ou septembre les membres de la société se réunissent pour la broche de l’été.
Durant de nombreuses années l’UVL reçut du gouvernement valdôtain un subside, le « Messager Valdôtain », un certain nombre de livres sur le Val d’Aoste, des pièces d’artisanat valdôtain, des « panettoni » et des lots pour la tombola à l’occasion de la fête de Noël, etc. Aujourd’hui nous bénéficions chaque année du « Messager Valdôtain », du calendrier du Val d’Aoste et du subside.
La présidente actuelle est Micheline Pilet-Quendoz, dont l’arrière-grand-père, Elisée Quendoz, fut membre fondateur. Elle succéda à Anna Hayward-Modica, présidente de l'UVL pendant 8 ans: de l'automne 2004 à mai 2012.