Top Local Places

Paroisse orthodoxe francophone de Genève

Chemin des Cornillons 12, Chambésy, Switzerland
Church/religious organization

Description

ad

Paroisse orthodoxe francophone de Genève
Sainte-Trinité - Sainte-Catherine Dans les années 1970 un groupe d’amis orthodoxes a sollicité le Centre orthodoxe de Chambésy en faveur de la célébration de la Liturgie en langue française. Son directeur d'alors, le père Damaskinos, a répondu favorablement à cette demande et ont alors commencé, grâce à sa générosité son accueil et sa disponibilité, des célébrations régulières : les vêpres le samedi soir puis la Liturgie eucharistique le dimanche matin.La constitution d’une chorale puis d’une catéchèse pour adultes donna corps à une œuvre pastorale pour les orthodoxes francophones de la région genevoise.

En 1974, le 8 août exactement, le patriarcat œcuménique de Constantinople conférait à cette jeune communauté le statut de paroisse, cela grâce à l’impulsion du R.P. Georges Tsetsis, alors vicaire général de la métropole d’Autriche de laquelle faisait partie la Suisse, et l'installait dans les locaux du Centre orthodoxe de Chambésy. Furent nommés comme recteur dans un premier temps le R.P. Georges Cassing puis, peu après, le R.P. Jean Renneteau.

Entre temps, Mgr Damaskinos devenu evêque poursuivait l’extension du Centre orthodoxe : une église fut bâtie et sous cette église une crypte qui fut consacrée et dédiée à sainte Catherine d’Alexandrie le 23 avril 1975. La paroisse put alors célébrer de manière régulière et des structures juridiques et financières se sont mises en place pour assurer sa vie matérielle.


En 1982 le diocèse orthodoxe de Suisse fut constitué avec à sa tête le métropolite Damaskinos, la paroisse faisant pleinement partie de ce nouveau diocèse. 1985 a vu l’arrivée d’un évêque auxiliaire : Mgr Makarios de Lampsaque. Au début de l’année 2002 une grave maladie a frappé le métropolite Damaskinos qui a dû être remplacé en 2003 par Mgr Jérémie, anciennement métropolite de France et actuellement métropolite de Suisse.

La paroisse dans son travail pastoral a toujours cherché à rester fidèle à la foi et à la tradition de l’Eglise orthodoxe dans un esprit d’ouverture et d’accueil.

Indications d'accès:

De la gare de Genève, train régional, direction COPPET, descendre à la première station CHAMBESY.
Bus TPG V ou Z, descendre à la station CHAMBESY-PLACE et rejoindre le Centre orthodoxe par le chemin de Chambésy et entrer au no 37.
L'église Sainte-Trinité - Sainte-Catherine se trouve dans la crypte de l'église Saint-Paul.

En voiture, du centre de Genève, direction NYON- LAUSANNE, par la route du Lac. Sortie CHAMBESY et suivre le panneau CENTRE ORTHODOXE jusqu'au chemin des Cornillons 12 (parking). Depuis Lausanne, par A 1, sortie GENEVE-LAC. A droite, par la station AGIP rejoindre Chambésy par le chemin des Chèvres et le chemin des Cornillons.

CONTACT

Quiz