Description
Musée Marcel Sahut Le musée Marcel Sahut est installé dans le château du domaine de Bosredon, siège du pouvoir d’une famille seigneuriale dès le Haut Moyen Âge.
La collection du musée Marcel Sahut est fondée sur la donation d’Yvonne et Marcel Sahut à la commune en 1985. Le peintre d’origine volvicoise et sa femme ont confié à Volvic près de 2000 œuvres.
La collection Sahut est le reflet du parcours d’un peintre collectionneur, Marcel Sahut (1901-1990), artiste indépendant associé à l’École de Paris.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.com[Retour] La toile « Les Roses trémières », peinte par Marcel Sahut en 1980, était depuis 2007 très bien conservée au Pavillon de Vendôme , à Aix-en-Provence. Depuis début janvier, elle a réintégré en parfait état les collections du musée de Volvic auquel elle appartient. Vous pourrez venir voir cette peinture au musée, à l’occasion de sa réouverture !
[Exposition] Pour sa réouverture en mai, le musée Marcel Sahut vous proposera une exposition temporaire orientée sur le travail de la pierre, notamment celui de la lave d’Auvergne. A cette occasion, vous pourrez admirer les œuvres de deux artistes, dont l’une est installée en Alsace… Ci-dessous se trouve un petit aperçu de ce qu’elle réalise.
Si vous avez déjà visité le musée Marcel Sahut, vous avez très certainement remarqué près de l’espace d’accueil le profil en bronze de Marcel Sahut. Ce dernier a été effectué par le volvicois Fernand Auteroche (né en 1914). Pour donner naissance à ce profil, le sculpteur a d’abord réalisé un plâtre qui se trouve aujourd’hui dans l’ancien atelier qu’occupait Marcel Sahut, au sein de son domaine de Val Chantant, sa dernière demeure.
Souvenez-vous, nous vous avions présenté les sanguines de Marcel Sahut exposées au Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence, vous précisant qu’elles devaient certainement vous rappeler quelque chose… Il s’agit de La commère, peinte par Marcel Sahut en 1944 et exposée au musée de Volvic. Vous pourrez venir l’admirer dès la réouverture du musée pour la saison, au mois de mai.
Aujourd'hui le musée et le jardin se sont parés de blanc...
Marcel Sahut a vécu les dernières années de sa vie à Val Chantant, domaine qu’il avait acquis avec sa deuxième femme Yvonne, et qui se situe à Aix-en-Provence. Parmi les photos de l’atelier de l’artiste que vous pouvez voir ci-dessous, se trouve un bronze réalisé par le sculpteur volvicois Fernand Auteroche. Le profil devrait vous rappeler quelque chose…
Vous pourrez voir ces deux sanguines exposées au rez-de-chaussée du Pavillon Vendôme, à Aix-en-Provence, qui conserve un très grand nombre de dessins (plus de 300) de Marcel Sahut. Ces derniers concernent les arts du spectacle, que Sahut affectionnait particulièrement, et dont il a tiré de nombreux croquis, notamment dans ses premières années. Parmi ces figures, certaines ne vous sont pas inconnues, si toutefois vous connaissez le musée !
[Actualité] Hier avait lieu l’inauguration de l’exposition consacrée à Béatrice Poncelet : « Vois… Lis…Voilà ! » au Musée de l’Illustration Jeunesse de Moulins... Souvenez-vous, à cette occasion, le Musée Marcel Sahut a prêté deux estampes japonaises de l’artiste Hiroshige… Cette très belle exposition est présentée jusqu’au 17 juin 2018 !
« Saviez-vous qu’il existe d'autres musée ayant des oeuvres de Marcel Sahut…. ?» Toutes les œuvres de Marcel Sahut ne sont pas conservées à Volvic ! Il y en a également à Grenoble, à Aix-en-Provence, à Lyon…et à Simiane-Collongue, près d’Aix-en-Provence, où l’on peut visiter le musée Marcel Sahut qui se trouve au sein de la mairie.
[Estampe japonaise] Intitulée « L’averse Tôkaidô », cette estampe est l’œuvre de l’artiste japonais Andô (Utagawa) Hiroshige (1797-1858). Elle fait partie d’une série d’estampes ayant pour sujet la route du Tôkaidô, une ancienne route reliant Tokyo (Edo) à Kyoto en 53 étapes. Cette route était empruntée par les seigneurs féodaux qui résidaient un an sur deux à Edo, le siège du pouvoir (shogunat), et l’autre année à Kyoto. Il s’agit ici du 49e relais de cette route : Tsuchiyama. Nous distinguons au premier plan la tête d’un cortège seigneurial qui s’avance sous la pluie. Sur la gauche, entre les arbres, se dressent les bâtiment d’un temple. L’estampe date des années 1840. crédits photos: Joël Damase
« [Estampes japonaises] A l’occasion de l’exposition « Vois…Lis…Voilà » consacrée à l’artiste Béatrice Poncelet au Musée de l'illustration jeunesse de Moulins, deux estampes japonaises de l’artiste Hiroshige ont quitté le musée cet après-midi. Rendez-vous dès le 26 janvier et jusqu’au 17 juin 2018 pour les voir ! »
Quiz

