Zizzie pizza al taglio
Description
-- décembre 2014 --- 1830
a cette période, on commence à parler d’endroits où le petit peuple napolitain mange des pizzas à un ou deux sous, garnies de coulis de tomates, de mozzarella et d’anchois . Cette année-là, « Port’ Alba », la première pizzeria du monde ouvre ses portes à Naples. Elle est devenue une institution qui existe toujours aujourd’hui.
1889
Peu après l’unification de l’Italie, la reine Marguerite visite Naples. En son honneur, Raffaele Esposito, le chef de la célèbre pizzeria de la salita Sant’Anna di Palazzo, rebaptisée aujourd’hui « Pizzeria Brandi », crée la «Margherita» une pizza à base de tomates, de mozzarella, et de basilic frais, aux couleurs du drapeau italien : vert, blanc et rouge. Doucement, la pizza gagne ses lettres de noblesse.
1950
A Rome, les artisans boulangers veulent attirer une nouvelle clientèle et inventent la pizza « al taglio » (littéralement, « à la taille »). On achète des parts de forme carré que l’on paie au poids. Cuite sur une plaque rectangulaire, sa pâte est légère, gourmande et croquante. Buonissimo !