Association des jardins familiaux du Pays de Thann
Description
Les jardins familiaux du Pays de Thann est une association à but non lucratif qui a pour but la mise à disposition de parcelles de terre à cultiver. Les jardins ouvriers (ou jardins associatifs) (jardins communautaires au Québec), apparus à la fin du XIXe siècle, sont des parcelles de terrain mises à la disposition des habitants par les municipalités. Ces parcelles, affectées le plus souvent à la culture potagère, furent initialement destinées à améliorer les conditions de vie des ouvriers en leur procurant un équilibre social et une auto-subsistance alimentaire.
Les jardins ouvriers prendront dans le langage officiel l'appellation de jardins familiaux après la Seconde Guerre mondiale.
« Les jardins ouvriers professent une vocation sociale et défendent un certain ordre social : s'ils permettent aux ouvriers d'échapper à leur taudis en profitant d'un air plus respirable, ils encouragent les activités familiales au sein de ces espaces verts. » L'abbé Lemire fondateurs de la Ligue française du Coin de Terre et du Foyer en 1896.