Ville de Tarnos
Description
Bienvenue sur la page officielle de la Ville de Tarnos ! L’histoire de la ville de Tarnos qui compte plus de 12 575 habitants, est intimement liée à celle de l'Adour.
Jusqu'au Moyen Age, le fleuve se jetait dans l'océan plus au Nord (Capbreton, Vieux Boucau). Tarnos en devient l'estuaire lorsque les Bayonnais détournent le fleuve et endiguent l'embouchure définitive en 1578. L'aménagement d'un port industriel (aciéries) a permis un important développement économique de 1880 à 1965 et l’emploi de plusieurs milliers d’ouvriers. La plupart d’entre eux habitaient la Cité des Forges, aujourd'hui classée en quartier protégé.
Bien que l’installation de nouveaux laminoirs soit en cours, les entreprises de haute technologie ont désormais supplanté l’activité de transformation du fer.
Plus récemment, la ville s'est dotée d'un pôle d'Economie Territorial de coopération économique Sud Aquitaine. Animé par le CBE, il rejoint les activités d'économie sociale et solidaires déjà existantes sur l'espace technologique Jean Bertin.
Tarnos offre un patrimoine naturel particulièrement préservé, incluant 4 sites classés Natura2000. On distingue par exemple le quartier des Barthes (zones humides du bord de l'Adour), le Parc de Castillon, la zone humide du Métro ou encore la zone littorale typiquement landaise (océan, dune, pinède…).
En été, les 5km de plage préservées et offrant deux plages surveillées, permettent de jouer sur le sable comme dans les vagues.
Les sentiers, les deux véloroutes européennes (dont la Vélodysée) sous couvert forestier facilitent la pratique de la randonnée sur l’autre versant de la dune.
Les 140 associations de la commune et la Ville de Tarnos proposent tout au long de l'année de nombreuses activités, animations et temps forts dans un esprit résolument convivial.
Une ville où il fait bon vivre !
Mairie de Tarnos
14 boulevard Jacques Duclos
40220 Tarnos
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comA la placette du Métro avec le Bokale Brassband, à l'initiative de Métroloco !!!
Bientôt, du nouveau pour vous déplacer ! Les vélos électriques en libre-service sont en place devant l'Hôtel de Ville... On vous en dit plus la semaine prochaine ;)
Chronoplus - Transports de l'agglomération Pays Basque - Chronoplus Réseau de transports Côte Basque Adour
Les horaires des nouvelles lignes chronoplus sont en ligne ! Bonne rentrée !
Photos from Ville de Tarnos's post
Stéphane Vieira hypnotise le public des Soirées du Patio en les embarquant dans son monde ! À suivre, dehors, le funk, ska, reggae de Cyn Jab !
Metroloco
Profitez encore des belles soirées d'été et de la plage du Métro ! Vendredi soir, deux concerts gratuits et très festifs y sont organisés, au Metroloco à partir de 20h. L'ambiance sera là ;) ... et vous ? Coucou Bokale Brass Band !
[Soirée Patio] Concert avec Stéphane Vieira & Cyn Jab | Mairie de Tarnos
Demain, c'est la dernière soirée patio de l'été ! Au menu : - Les chansons à textes théâtralisées de Stéphane Vieira & les envolées funk/ska/reggae de Cyn Jab ! C'est à 19h au Patio de l'église des Forges (à l'ombre !) et c'est gratuit :)
Chronoplus - Transports de l'agglomération Pays Basque - Chronoplus Réseau de transports Côte Basque Adour
Envie d'aller à la plage aujourd'hui ou demain ? N'oubliez pas que les lignes 4 (depuis Bayonne et Boucau) et 16 (depuis de nombreux quartiers tarnosiens) vous amènent directement plage du Métro :) Au revoir le problème de stationnement et les sièges brûlants en rentrant dans son véhicule ! Www.chronoplus.eu
Photos from Ville de Tarnos's post
Yo ! Ça swinge aux Soirées du Patio !
[Soirée Patio] Concert jazz avec Alexander big-band | Mairie de Tarnos
Ce jeudi soir, l'Alexander big bang vient vous ambiancer ! Rendez-vous à 19h pour un concert gratuit et en plein air, au Patio de l'église des Forges, dans le cadre de "Soirées du Patio" organisé par la Ville. Rafraichissements en vente sur place au bénéfice d'une association.
Photos from Ville de Tarnos's post
Demain, dans le cadre du G7, l'accès à la rue de la Dune et à la piste des Allemands est interdit à tou·te·s, même à pied ou en vélo.