Cave de l'Union des Vignerons de Saint Pourçain
Description
La Cave commerciale des vins AOC Saint-Pourçain rouges, rosés & blc dont 2 domaines : CROIX D'OR & CHINIERE + l'incontournable FICELLE BLANC1ER APOGÉE L’origine du vignoble de Saint-Pourçain, l’un des plus anciens de France, remonte à l’époque gallo-romaine. Au XVème siècle, les moines Bénédictins contribuent à son essor et à son rayonnement. Il est alors déjà très apprécié par les rois de France et les papes.
En 2009, l’appellation AOC est obtenue. L’aire d’appellation couvre une superficie totale de 650 ha de coteaux orientés sud-est. Elle s’étend sur 19 communes traversant Saint-Pourçain, du sud de Moulins à Chantelles, le long de la rive gauche de l’allier.
Aujourd’hui, l’esprit d’audace et le dynamisme de l’Union des Vignerons assurent au vignoble prospérité et pérennité. Sa production, qui représente les 2/3 de la mise sur le marché des vins AOC Saint-Pourçain, lui confère le leadership de l’appellation.
L’Union des Vignerons peut compter sur le dynamisme et la volonté de ses 80 viticulteurs pour contribuer à la valorisation de ses 420 HA de vignoble.
Une vingtaine d’entre eux, propriétaires d’exploitations de 15 à 35 HA, constitue la structure de la cave, élément moteur décisif dans le développement de l’Union.
La jeunesse des viticulteurs et principalement celle du Conseil d’Administration (45 ans en moyenne) est une garantie d’adaptabilité et de réactivité face aux évolutions rapides du monde du vin.
Ouverts au changement et à l’écoute du marché, ils sont également réceptifs aux attentes de leur clientèle.
Sur place, une équipe de 15 personnes, encadrée par Christian Bigot, Directeur de l'Union des Vignerons