Top Local Places

Editions Plotch Splaf

33 route du Sel, Saint-Géniès-de-Malgoirès, France
Media/News Company

Description

ad

Les éditions PLOTCH SPLAF publient des BD inédites en albums, parues à l'origine dans des journaux comme Tintin, Spirou ou Fripounet.  

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Cette semaine, le NESTORINE n° 54, strip n° 40/65 de la première série, paru dans le FRIPOUNET n° 27 de 1974. Comme promis, ceci est le premier des 11 gags (et non 8 comme annoncé), que nous avions sautés car découpés dans notre collection de FRIPOUNET et que Damien nous a prêtés depuis. A l'issue nous reprendrons avec la seconde série.

facebook.com

Cette semaine, le NESTORINE n° 53, strip n° 65/65 de la première série, paru dans le FRIPOUNET n° 52 de 1974. Contrairement aux apparences, il nous reste quelques gags de la première série, avant de passer enfin à la seconde et son format différent (suspense !!!). En effet, il nous manquait 8 gags qui étaient découpés dans notre collection de FRIPOUNET et qu’un fan (Damien) nous a prêtés depuis. Nous allons donc prochainement publier ces 8 manquants avant d’entamer la « saison 2 ».

facebook.com

Cette semaine, le NESTORINE n° 52, strip n° 64/65 de la première série, paru dans le FRIPOUNET n° 51 de 1974.

facebook.com

(3/3) Pour finir, comme vous avez été sages, la planche 10 des PATINS D'OR, super épisode, également en 3 versions : fac-similé de FRIPOUNET, couleurs restaurées sans corrections et finale. Vous noterez les défauts corrigés, qui sont très nombreux sur cet épisode mal imprimé et souvent colorisé à la va-vite : décalage des rouges (costumes de CMM et MOKY), bras de MOKY case 3, plume de CMM case 4, tâches case 5, tête de NESTOR case 6… C’est souvent 2-3 heures de nettoyage informatique par planche. On a déjà fait 17 pages.

facebook.com

(2/3) L’intégrale 22 contiendra une des 2 seules histoires courtes de MOKY, POUPY ET NESTOR, « LE GÂTEAU », 5 planches réalisées sur commande pour les 30 ans du journal FRIPOUNET. Cet épisode comportant un bandeau anniversaire en bas de page qui empiétait un peu sur l’image. Nous avons donc restauré les planches en « rustinant » avec les planches originales N&B aimablement prêtées par un fan (Philippe JUHEL, encore lui !!). Voici donc la planche 1 en 3 versions : fac-similé de FRIPOUNET, restaurée et original N&B. Vous noterez la correction d'un halo verticale jaune sur la gauche et sur la dernière bande les doigts de NESTOR et l’aile de la poule rustinés. (…)

facebook.com

(1/3) Cette semaine, WORK IN PROGRESS n° 19, avec MOKY, POUPY ET NESTOR n° 3. Comme indiqué précédemment nous sommes en train de travailler sur la prochaine nouveauté, l’intégrale 22, « RENARD-ROUGE SE DÉCHAÎNE » qui contiendra les épisodes : 81. LE GÂTEAU (1975) 82. CASSE-NOISETTES (1975-1976) 83. LES PATINS D'OR (1976) Normalement on devrait grouper la sortie avec l’intégrale 15 « LES PIEDS-AGILES EN DANGER » : 61. LE VILLAGE ABANDONNÉ (1970) 62. LA GUERRE DES AIGLES (1970) Pour le titre on hésite avec « NESTOR A LA RESCOUSSE » et on veut bien votre avis. Ces 2 tomes sont ceux plébiscités dans notre sondage, étrangement ce sont les 2 plus courts (mais ne rêvez pas ils seront au même prix hahaha !!!). En illustration un « rough » de la couverture qui pour une fois fut assez facile à faire (ça change d’habitude je me plains toujours que c’est plus long que prévu !). (…)

facebook.com

Cette semaine, le NESTORINE n° 51, strip n° 63/65 de la première série, paru dans le FRIPOUNET n° 50 de 1974.

facebook.com

Cette semaine, le NESTORINE n° 50, strip n° 62/65 de la première série, paru dans le FRIPOUNET n° 49 de 1974. Vous noterez peut-être que ce strip a été très mal imprimé dans le journal, malgré nos efforts de restauration... si vous avez une meilleure version dans vos revues on est preneurs. ... et sinon MEILLEURS VOEUX POUR 2018 !!! La santé pour vous et vos proches et tout le reste suivra, notamment de bonnes et saines lectures !

facebook.com

On ne pourra pas dire que Gilles RATIER ne nous aura pas aidés, puisqu’il va faire paraître lundi 25 un article sur ALEX, EURÊKA ET L'INSPECTEUR LESTAQUE dans L’ECHO, quotidien du centre de la France qui couvre 8 départements (Haute-Vienne, Corrèze, Creuse, Indre, Dordogne...). Un beau cadeau de Noël ! La page « Bédéphiles » qui existe depuis janvier 1998 dans ce journal est la dernière consacrée entièrement à la BD dans la presse quotidienne régionale. Merci à lui ! Au passage Gilles fait aussi de la pub pour l'excellente intégrale FELIX (grand frère de GIL JOURDAN) aux éditions de l'ELAN, que je ne saurais trop vous conseiller d'acheter, tant par la qualité des histoires que par la très belle réalisation des albums.

facebook.com

(2/2) Dernière péripétie en date, suite à l’article paru dans BD ZOOM, j’ai été pris d’un doute : doit-on écrire « EURÉKA » ou « EURÊKA » ??? J’avais au début de la conception des albums fait des vérifications et conclu à « EURÉKA ». Fort de cela, j’ai affirmé à Gilles RATIER que les éditions du TRIOMPHE s’étaient trompées en écrivant « EURÊKA » pour leur album « OPERATION FURET ». Nous avons donc fait des recherches poussées hier soir, on n’a pas tout pointé, mais presque et voici le résultat : Pierre BROCHARD dans ses planches de BD écrit : - EURÉKA pour les épisodes 1 à 5 (ce sur quoi nous nous étions basés) - Puis EURÈKA dans l’épisode 6 - Puis EURÊKA à partir de l’épisode 7 jusqu’au 27e et dernier (à noter qu’il faisait ses accents circonflexes horizontaux, ce qui n’aide pas !) Par contre, la rédaction de CŒURS VAILLANTS, puis J2 JEUNES dans ses résumés, titres et articles, sur ses couvertures, fait pratiquement l’inverse et écrit : - EURÊKA pour les épisodes 1 à 10 - Puis EURÉKA à partir de l’épisode 11 jusqu’au 27e et dernier - Mais avec quelques exceptions en EURÊKA (épisode 14) ou EUREKA (épisode 15) Les dictionnaires quant à eux nous disent que cela s’écrit majoritairement avec Ê, mais parfois É. Un beau bordel, quoi, y’a pas d’autre mot ! Bref, nous allons respecter le choix qu’a fait l’auteur pour ses derniers épisodes, qui sont aussi les plus nombreux, et retenir « EURÊKA », comme le TRIOMPHE et l’écriture majoritaire « dictionnaire ». Ca va nous obliger à modifier à de nombreux endroits (couvertures, pages de garde, page de fin, catalogue, ex-libris…), j’espère que je n’en oublierai pas !!!

facebook.com

(1/2) « WORK IN PROGRESS » n° 18 avec ALEX, EURÉKA ET L'INSPECTEUR LESTAQUE n° 14. Nous sommes en train de faire les derniers ajustements avec l’imprimeur, pas toujours simple par téléphone. Les premiers albums devraient nous parvenir début janvier. Une News letter vous informera de la sortie officielle avec les conditions de vente. Nous attendons notamment les nouveaux tarifs de la Poste, qui changent au premier janvier, mais qu’il est impossible d’avoir à l’avance. (…)

facebook.com

Superbe article sur ALEX, EUREKA ET L'INSPECTEUR LESTAQUE publié par Gilles RATIER sur son site BD ZOOM, que nous vous conseillons à nouveau de visiter régulièrement. Vous pouvez aussi vous abonner. Nous on l'a fait via le gestionnaire de flux "THE OLD READER", gratuit et facile à installer et utiliser. http://bdzoom.com/123134/patrimoine/%C2%AB-alex-eureka-et-l%E2%80%99inspecteur-lestaque-%C2%BB/

facebook.com

Quiz

NEAR Editions Plotch Splaf