Fondation Fiminco
Description
Fondation Fiminco oriente la politique culturelle de Groupe Fiminco et s'installera en 2018 à Romainville dns un Centre dédié à la création contemporaine
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comRetrouvez le projet de la Fondation Fiminco dans la 5eme Revue Point contemporain et venez au Lancement de la revue Point contemporain #5 !
Point Triple de la Matière
Album photo de l'exposition éphémère destinée à permettre au public de découvrir les futurs espaces de la Fondation Fiminco à Romainville. La réalisation d’un projet aussi ambitieux et prometteur de reconversion urbaine a imposé le format d’une exposition éphémère afin de partager avec nos futurs acteurs et visiteurs la magie et la beauté de ce site industriel. Cette esthétique archéologique a inspiré cette exposition intitulée « Point Triple de la matière » emprunté avec malice à la chimie. L’impressionnante Chaufferie accueille sous sa nef de 21m de haut et parmi les monstres de métal endormis une installation aérienne et poétique de Mikala Dwyer (*1959, Sydney) dont c’est la premiere fois en France que le public pourra apprécier l’une de ses œuvres à cette échelle. Sur le chemin du bâtiment suivant, le visiteur se retrouve devant le film commandé à Romain Kronenberg, inspiré par les lieux mêmes qui ont servi de décors à une narration de nature mythologique. La suite de l’exposition réunit une vingtaine d’artistes et se déploie dans le bâtiment anciennement nommé « Carrel », sur plus de 4000m2 de surface. « Point Triple » désigne, dans un rapport spécifique de température et de pression et dans un environnement donné, la coexistence simultanée de la matière à l’état liquide, solide et gazeux. Inspiré par le cadre spécifique de vastes laboratoires chimiques, il était tentant de recourir au vocabulaire de l'expérience sur la matière pour évoquer à une autre échelle la façon dont les artistes explorent des problématiques portant notamment sur les transformations de l'environnement, la dégradation, le renouvellement et l’impact social, économique et environnemental et bien évidemment culturel, de ces changements. Les phénomènes de rénovation des zones périurbaines et en particulier aujourd’hui les chantiers du Grand Paris, induisent des évolutions massives dans ces zones fragiles et complexes. Dix-neuf artistes venant d’Europe mais aussi d’Asie, d’Amérique Latine et même du Pacifique, particulièrement sensibles à ce qui se passe dans ces interstices humains et environnementaux, partagent ici leur vision propre et créant ainsi une vibration unique et éphémère entre les murs de ces bâtiments en transition. Matthieu Lelièvre, commissaire et directeur artistique de la Fondation Fiminco Merci à tous les acteurs de ce projet fou, en particulier les artistes ainsi que leurs galeries : Galerie Mor-Charpentier, Paris, Galerie DIX9, Paris, In Situ Galerie, Paris, Galerie Sator, Paris, Galerie Allen, Paris, Galerie Vilaça d’Aloia Gabriel, Sao Paulo, Aoyama Meguro, Tokyo, Galerie Anhava, Finlande, Conception graphique de l'exposition : C-ALBUM Toutes les images sont Copyright Charles Duprat (sauf la photographie d'Hannelore van Dijk : Frederic Bourgeois)
Pendant les travaux, la Fondation Fiminco ouvre ses portes
Merci Emmanuelle Lequeux ! Merci d'avoir relayé le projet avec ce bel article.
Fondation Fiminco's cover photo
Timeline Photos
#PointTripleDeLaMatiere Martin et Snow à la signalétique! Avec c-album aux manettes
Attention une petite erreur s'était glissée, l'événement est bien le samedi 25 fevrier et le dimanche 26 fevrier: inscription : contact@fondationfiminco.com merci de partager!!!
Chers amis et futurs amis soyez attentifs... une sympathique annonce est prévue demain!
Fondation Fiminco's cover photo
#fondationfiminco #romainville #portesouvertes #pointtripledelamatiere #CH20C17 #exposition #fondation #artcontemporain #soon #mikaladwyer crédit photo : Charles Duprat