Alliance pour le Finistère
Description
L'Alliance pour le Finistère est le groupe d'opposition de la droite & du centre au Conseil départemental du Finistère. Président : Maël DE CALAN, Conseiller départemental du canton de St-Pol-de-Léon et conseiller municipal de Roscoff.
Vice-présidents :
Véronique BOURBIGOT, conseillère municipale de Brest et conseillère départementale du canton de Brest 4, vice-présidente en charge de l’enfance, de la jeunesse et des familles.
Jacques GOUEROU, maire de Cast et conseiller départemental du canton de Crozon, vice-président en charge de l’économie.
Didier GUILLON, maire d’Esquibien et conseiller départemental du canton de Douarnenez, vice-président en charge des territoires.
Marguerite LAMOUR, maire de Ploudalmézeau et conseillère départementale du canton de Plabennec, vice-présidente en charge des solidarités.
Cécile NAY, maire de Gouézec et conseillère départementale du canton de Briec, vice-présidente en charge des finances, de l’évaluation et de la réforme territoriale.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.com#EnDirect Reprise de nos travaux de la journée, en Commission permanente cette fois. Véronique Bourbigot, Didier Guillon, Jacques Gouerou et Cécile Nay y détaillent les positions de l'Alliance. Nous restons vigilants face aux dépenses abusives de l'exécutif, mais nous soutenons les projets structurants de notre territoire !!
#EnDirect L'Alliance pour le Finistère fait sa #rentrée2017 ce matin en Séance plénière, avec le remplacement d'un vice-Président, sans vote formel. Une occasion ratée par la majorité de revoir le fonctionnement du Conseil départemental ! Le département voit ses compétences et ses crédits se rétracter : nous aurions pu laisser cette vice-Présidence vacante.
Attristés d'avoir appris le décès de Louis Coz, nous souhaitons offrir toute notre affection et notre soutien à sa famille. http://www.letelegramme.fr/finistere/plabennec/plabennec-louis-coz-est-decede-27-07-2017-11611048.php
#DansLaPresse A Plouénan, Aline Chevaucher a fait le choix de revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Ce retour à la semaine de 4 jours est un soulagement pour beaucoup de parents et d'élus de communes rurales.
#EnDirect de la commission permanente du département, Monique Porcher rappelle la position de l'Alliance, qui est aussi celle de la Chambre régionale des comptes : la distribution des crédits publics aux associations par le département n'est ni claire, ni cohérente. Il faut être transparent dans l'attribution des subventions départementales.
#DansLaPresse Débat sur les 35 heures au département, rapport assassin de la Chambre régionale des comptes : retrouvez nos interventions dans la presse de ce jour !
#Décryptage Dans son rapport d'observation, la Chambre régionale des comptes a épinglé la majorité socialiste sur sa gestion du département. #DépartementNonGéré
#EnDirect Maël de Calan "Lorsque vous voudrez mener les réformes qui s'imposent, vous nous trouverez à vos côtés. Mais c'est à vous de prendre des initiatives aujourd'hui : ☑️ fixer la durée du travail des agents à 35 heures ☑️ établir un plan de gestion du personnel départemental ☑️ resserrer l'organigramme du département ☑️ établir des objectifs clairs pour chaque service, et contrôler l'action de ces services ☑️ réexaminer toutes les dépenses sociales et les subventions du département pour s'assurer de leur légitimité, leur justesse, leur pertinence et leur non-redondance."
#EnDirect Lédie Le Hir détaille les recommandations de la Chambre régionale des comptes de Bretagne sur la gestion du département : elles sont les mêmes que celles que l'Alliance pour le Finistère fait depuis maintenant deux ans.
#EnDirect Alain Le Grand "Depuis 2 ans l'Alliance vous répète ses recommandations, mais vous les balayez de la main avec mépris. Aujourd'hui, c'est la Chambre régionale des comptes qui vous adresse ces mêmes recommandations. Peut-être allez-vous enfin prendre conscience que vous faites fausse route et qu'il est temps d'agir suivant toutes ces recommandations !"
#EnDirect Alain Le Grand "Cela fait 2 ans que nous vous demandons de vous occuper des ressources humaines de ce département. La situation est grave ! Il est grand temps de mener une vraie politique RH pour que les agents du département soient informés de vos intentions et ne restent pas dans l'incertitude plus longtemps. Nous n'inventons rien : ils vous ont même interpellé ce matin à ce sujet !!"
#EnDirect Yvan Moullec évoque l'importance des négociations sur le Brexit pour notre département. Le Conseil départemental doit être vigilant aux effet de la sortie de l'UE par l'Angleterre sur notre économie.