Yannick BRUN. Producteur de haricots de Pont l'Abbé d'Arnoult
Description
www.mojhette-brunyannick.com Vous ne pouvez pas quitter la Charente-Maritime sans avoir gouté les mojhettes (ou mojettes), ces délicieux haricots blancs surtout connus en demi-secs, vous avez dû voir dès mi-juillet des sacs de 10kg sur les marchés. Pont-l'Abbé est la capitale de ce haricot qui fond dans la bouche, pour peu qu'il soit cuisiné correctement. Le terroir fait toute la différence. Chez Yannick Brun, producteur depuis 2003, vous pouvez passer un coup de fil pour convenir du jour où vous voulez qu'il vous les cueille, pour passer les chercher juste ramassés. Aucun traitement chimique n'est utilisé, le désherbage se fait à la binette. Vous pourrez aussi acheter des bocaux préparés, les haricots sont cuits lentement avec de l'ail, de la tomate, quelques rondelles de carottes. Les Ponts l'abbé sont aussi disponibles en version grains secs, tout écossés. Mais les demi-secs se congèlent à merveille : dans un sac, quelques poignées de mohjettes crues en vrac avec tous les ingrédients sus nommés, et hop ! Au congel... tout sera prêt pour cet hiver.
Tell your friends
CONTACT
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comPour réserver vos mojhettes, rendez vous sur notre site internet http://www.mojhette-brunyannick.com/reservation.php
Semis de mojhettes
Si la météo le permet, rendez-vous dans 3 mois environ pour savourer les 1ères mojhettes de Pont l'Abbé d'Arnoult
Untitled Album
Réservation en ligne sur notre site internet www.mojhette-brunyannick.com Le carnet de commandes est complet jusqu'au 5 octobre mais nous aurons des mojhettes jusqu'aux gelées d'octobre .
L'avis du Petit Futé sur YANNICK BRUN : PRODUCTEUR DE HARICOTS. De passage en Charente-Maritime, vous aurez évidemment tout loisir de déguster les huîtres de Marennes Oléron, les pommes de terre de l'île de Ré, les moules de Charron. Mais à quelques pas de Rochefort et de Saintes, dans la commune de Pont l'Abbé d'Arnoult, le produit star, c'est la mojhette. Cette variété de haricot nain blanc et bombé, à la peau fine et nacrée est produite par Yannick Brun (comme le faisait son arrière grand-père et son père) qui profite pleinement de l'environnement offert par la Vallée de l'Arnoult, un ancien bras de mer riches en sédiments. Le " Rognon de l'Abbé ", comme on l'appelait autrefois, est très apprécié pour ses qualités gustatives mais aussi pour sa facilité à être congelé et à être préparé. Le Petit Futé vous conseille vivement de vous rendre chez ce producteur qui n'utilise aucun traitement chimique et qui récolte à la main. La commercialisation se déroule entre le mois de juillet et le mois d'octobre et les conditionnements varient selon vos envies : sac de demi-secs, bocaux. Et si vous souhaitez savoir comment on cuisine ces haricots, faîtes un tour sur le site Internet qui présente plusieurs recettes.
Le tri des mojhettes sèches
Je vous souhaite à tous une très belle année 2018 ! 🎆🌱🎇
La saison des mojhettes n'est pas terminée ! Yannick sera cet après midi à côté de la caserne des pompiers et du relais saint Jacques de Pont l'abbé d'Arnoult pour vous proposer ses mojhettes.
Yannick sera cet après midi à côté de la caserne des pompiers de Pont l'Abbé d'Arnoult pour vous proposer ses mojhettes !