Top Local Places

Musée Carnavalet - Histoire de Paris

16 rue des Francs-Bourgeois, Paris, France
Museum/art gallery

Description

ad

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Entrée libre dans les collections permanentes. Vous êtes sur LA PAGE OFFICIELLE du MUSEE CARNAVALET...le plus parisien des musées de la capitale !
Vous y découvrirez, au fil d'une centaine de salles, toute l'histoire de Paris depuis ses plus lointaines origines jusqu'à nos jours et sous ses aspects les plus divers.
Historique par essence, Carnavalet est un musée d'art dans un cadre architectural exceptionnel au cœur du Marais...
Le musée Carnavalet, c'est aussi la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame et les Catacombes de Paris... Pour plus d'informations vous pouvez consulter nos sites Internet.
Les trois sites du musée Carnavalet sont fermés les lundis, les jours fériés et les dimanches de Pâques et de Pentecôte.
Prenez connaissance de notre charte d'utilisation pour notre page facebook dans la rubrique "articles".

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Timeline Photos

#MuseumSelfie Aujourd'hui c'est le #MuseumSelfie day ! Partagez et prenez les collections des musées d'ici et d'ailleurs :)

Timeline Photos
facebook.com

Concert : Chansons françaises 1950-1970

Rendez-vous jeudi à 13h au salon Bouvier pour un concert par les élèves du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris sur le thème « Chansons françaises 1950-1970 ». Entrée libre dans la limite des places disponibles ! Au programme : 1 - Il est 5h Paris s’éveille (Jacques Dutronc) 2 - Le poinçonneur des lilas (Serge Gainsbourg) 3 - La complainte de la butte (musique :Georges van Parys, paroles : Jean Renoir) 4 - Paris canaille (Leo Ferré) 5 - Les grands boulevards (musique : Norbert Glanzberg, paroles : Jacques Plante) 6 - Il n’y a plus d’après (Guy Béart) 7 - Chez les Yéyé (Serge Gainsbourg) 8 - Dactylo Rock (Les chaussettes noires) 9 - L‘école est finie (Sheila) 10 - Viens danser le twist (R.Anthony) 11 : Medlé : Tous les garçons et les filles de mon âge -Belle belle belle ..-Idole des jeunes--Si j’avais un marteau - La Madrague... 12 - Rues de mon Paris (Gainsbourg) 13 - Rue Watt (Boris Vian) 14 - Les Bourgeois (Jacques Brel) 15 - Météque (Georges Moustaki) 16 - Paris tu m’as pris dans tes bras (Enrico Macias) 17 - 64 Paname (Ferré) 18 - Gare de Lyon (Barbara) 19 - La rue des rosiers 20 - L’Ile Saint Louis (Léo Ferré) 21 - Les prénoms de Paris (Jacques Brel)

facebook.com

Timeline Photos

[Ephéméride] le 19 janvier 1919 que Jules Védrines, aviateur, se pose sur le toit des galeries Lafayette C’est le 19 janvier 1919 que Jules Védrines, aviateur, se pose à bord d’un Caudron G III sur le toit des galeries Lafayette, malgré l’interdiction de la préfecture de Paris. La piste mesure 28 mètres. Il empoche ainsi le prix de 25000 francs pour cet exploit, offert par le directeur qui souhaitait promouvoir son magasin, mais devient le premier délinquant aérien de l'histoire de l'aviation. Jules Védrines n’aura toutefois guère le temps de profiter de son argent, car il mourra 3 mois plus tard. "Aux Galeries Lafayette". Paris (IXème arr.). Photographie de Paul Geniaux (né en 1873), vers 1900. Ph 112© Musée Carnavalet / Roger-Viollet La terrasse et le toit du magasin des Galeries Lafayette. 9ème arrondissement, Paris. 1951. Photographie de Roger Henrard (1900-1975). Paris, musée Carnavalet.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

[Ephéméride] Le 18 janvier 1689 est né Charles-Louis de Secondat à La Brède, près de Bordeaux dit Montesquieu. Baron de La Brède et de Montesquieu, il fut un célèbre penseur politique et philosophe des Lumières. Après des études de philosophie, il partage sa vie entre sa charge de président du parlement de Bordeaux et son intérêt pour la société et la politique. Il multiplie les voyages à travers l'Europe et observe minutieusement chaque pays visité, notamment l'Angleterre et sa monarchie constitutionnelle qui le fascine. Mais c'est l'écrivain qui laisse une trace, d'abord avec son roman épistolaire "Lettres persannes" en 1721, qui est une satire de la société française, puis "De l'esprit des lois" en 1748, qui pose les principes de la pensée libérale. Montesquieu aura à peine le temps de participer à l'Encyclopédie : il meurt le 10 janvier 1755 de la fièvre jaune, à l'âge de 66 ans. Son portrait fut utilisé pour le billet de 200 francs français de 1981 à 1995 Jubert, graveur et Durrens Claude , graveur. Billet de 200 francs, type 1981 Montesquieu, Specimen de la Banque de France, n° 0586 et 000000 et 0.000 (verso). Techniques mixtes, polychrome. Paris, musée Carnavalet.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

[CONCOURS] Le Marais est un lieu multiculturel et haut en couleur. A l’occasion de l’exposition « Le Marais en héritage(s) », nous vous proposons un concours photo sur les couleurs du Marais. Photographiez, twittez ou instagramez votre Marais avec le mot-dièse #MaraisHeritages. Les plus jolies participations seront récompensées avec des laissez-passer et un catalogue de l’exposition ! Vous avez jusqu'au 1er février 2016. Bonne chance à toutes et à tous !

Timeline Photos
facebook.com

Photos from Musée Carnavalet - Histoire de Paris's post

[Ephéméride] Le 14 janvier 1858 Napoléon III échappe de peu à un attentat commandité par Orsini. Le 14 janvier, le couple impérial se rend en carrosse à l'opéra situé alors au 19 rue Le Peletier. Orsini, indépendantiste italien, accompagné de plusieurs complices, lancent des bombes sur le cortège. Il y a 156 blessés et 12 morts. Les terroristes sont rattrapés peu de temps après et condamnés à mort. La veille de son exécution Orsini s'adresse en ces mots à Napoléon III : « A Sa Majesté Napoléon III, Empereur des Français, Les dépositions que j'ai faites contre moi-même, dans le procès politique intenté à l'occasion de l'attentat du 14 janvier, sont suffisantes pour m'envoyer à la mort, et je la subirai sans demander grâce, tant parce que je ne m'humilierai jamais devant celui qui a tué la liberté naissante de ma malheureuse patrie, que parce que dans la situation où je me trouve, la mort est pour moi un bienfait. Près de la fin de ma carrière, je veux néanmoins tenter un dernier effort pour venir en aide à l'Italie, dont l'indépendance m'a fait jusqu'à ce jour braver tous les périls, aller au-devant de tous les sacrifices. Elle fut l'objet constant de mes affections, et c'est cette dernière pensée que je veux déposer dans les dernières paroles que j'adresse à Votre Majesté. L'Italie demande que la France n'intervienne point contre elle, elle demande que la France ne permette pas à l'Allemagne d'appuyer l'Autriche dans les luttes qui, peut-être, vont bientôt s'engager. Or, c'est précisément ce que Votre Majesté. De votre volonté dépend le bien-être ou le malheur de ma patrie, la vie ou la mort d'une nation ; à qui l'Europe est en grande partie redevable de sa civilisation. Telle est la prière que, de mon cachot, j'ose adresser à Votre Majesté, ne désespérant pas que ma faible voix ne soit entendue. J'adjure Votre Majesté de rendre à l'Italie l'indépendance que ses enfants ont perdue en 1849, par la faute même des Français. Que Votre Majesté se rappelle que les Italiens, au milieu desquels était mon père, versèrent avec joie leur sang pour Napoléon le Grand, partout où il lui plut de les conduire qu'elle se rappelle qu'ils lui furent fidèles jusqu'à sa chute qu'elle se rappelle que, tant que l'Italie ne sera pas indépendante, la tranquillité de l'Europe et celle de Votre Majesté ne seront qu'une chimère que Votre Majesté ne repousse pas le vœu suprême d'un patriote sur les marches de i'échafaud qu'Elle délivre ma patrie, et les bénédictions de 25 millions de citoyens la suivront dans la postérité. » Signé Félix Orsini. » Louis Buchheister. "Felice Orsini (1819-1858), auteur de l'attentat du 14 janvier 1858 contre Napoléon III". Huile sur toile. H.Vittori. "L'attentat d'Orsini, le 14 janvier 1858". Huile sur toile, 1862.

Photos from Musée Carnavalet - Histoire de Paris's post
facebook.com

Couleurs architecturales du Marais

[Séance de rattrapage] Rencontre avec Guillaume de Monfreid, architecte, et Stéphanie Cauchi, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, sur le thème « Couleurs architecturales du Marais ». https://youtu.be/Ez9ECByejDY #MaraisHeritages

facebook.com

Timeline Photos

[Ephéméride] Le 13 janvier 1898, le journal l'Aurore publie "J'accuse" par Emile Zola . Vous trouverez le texte en intégralité via ce lien: https://fr.wikisource.org/wiki/J%E2%80%99accuse%E2%80%A6! Etienne Carjat (1828-1906). Portrait d'Emile Zola (1840-1902). Photographie, 1875. Paris, musée Carnavalet.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

[Conférence] Jeudi à 13h, rendez-vous au salon Bouvier pour une conférence par Marie-Laure Deschamps, conservatrice en chef, sur le thème « Des hôtels particuliers au musée Carnavalet : Sauvegarde de grands décors parisiens 1866-1925 » Sous le Second Empire, la Ville de Paris était loin d’être indifférente au patrimoine menacé par les travaux haussmanniens, comme le montre la création du Musée municipal en 1866. Parmi les premiers décors d’hôtels particuliers acquis par la Ville, quelques-uns provenaient de demeures voisines de l’hôtel Carnavalet, comme ceux de l’hôtel de La Rivière ou de l’hôtel Colbert de Villacerf. Une longue histoire d’acquisitions et de remontages de décors se poursuivit jusqu’en 1925. Leur sauvegarde a permis au Musée Carnavalet de présenter un ensemble exceptionnel d’intérieurs parisiens du XVIIe et du XVIIIe siècle qui a contribué pour beaucoup au charme du musée. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Cabinet Colbert de Villacerf © Sara Boudjoghra

Timeline Photos
facebook.com

Photos from Musée Carnavalet - Histoire de Paris's post

[Ephéméride] Le 12 janvier 1849 naissait le peintre Jean Béraud. Son style très académique est consacré à des vues parisiennes traitées sur un mode réaliste et anecdotique. Elève de Léon Bonnat, il participe au Salon pour la première fois en 1872. Il connaît le succès en 1876, grâce à son tableau 'Le Retour de l'enterrement'. Il peint avec réalisme le milieu de la bourgeoisie parisienne, les petits métiers, l'ambiance des cafés, les rues de Paris et environ 200 portraits. Il s’éteint à Paris le 4 octobre 1935. Dès l'année suivante, le musée Carnavalet rendit hommage au peintre du Paris de la Belle époque, en organisant une exposition lui étant entièrement consacrée. Intitulée « Jean Béraud. Peintre de la vie parisienne », la rétrospective s'est tenue de novembre 1936 à janvier 1937 et réunissait plus de 90 tableaux.

Photos from Musée Carnavalet - Histoire de Paris's post
facebook.com

Timeline Photos

[Collection] Anonyme. "Femme au chapeau noir et à l'écharpe". Huile sur bois. Paris, musée Carnavalet.

Timeline Photos
facebook.com

Timeline Photos

[Rencontre Un autre Marais] Demain à 13h, rendez-vous au salon Bouvier pour une rencontre avec Guillaume de Monfreid, architecte, et Stéphanie Cauchi, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Paris, sur le thème « Couleurs architecturales du Marais » L’histoire du Marais est contée au travers d’une sélection de fragments. Céramiques, sculptures, enseignes, boiseries, photographies, vestiges d’industries... collectés lors des restaurations ou des réhabilitations d’hôtels particuliers invitent à une immersion sensorielle et émotionnelle. L’étude chromatique de Guillaume de Monfreid conçue avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris fait quant à elle ressortir les couleurs si particulières du quartier avant et depuis sa sauvegarde. Les nombreux nuanciers ainsi réalisés invitent à une exploration sensible du Marais. Laissez-vous porter, cherchez les textures, les ombres et les lumières, soyez attentifs à ces variations, et un autre Marais s’offrira à vous au fil des rues. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris, Stéphanie Cauchi & Guillaume de Monfreid, Partenaire pour le nuancier de couleurs intrinsèques : entreprise Colombo. Couleurs architecturales du Marais, Étude chromatique spécialement conçue pour l’exposition © CAUE de Paris/Guillaume de Monfreid #MaraisHeritages

Timeline Photos
facebook.com

Quiz