Top Local Places

CHU de Nîmes

Place du Professeur Robert Debré, Nîmes, France
Hospital

Description

ad

Le CHU de Nîmes (CHUN) est l’incarnation d’un projet médico-scientifique et soignant répondant aux besoins de santé du bassin de population du Gard et des départements alentours en matière de prise en charge et d’accompagnement.

Doté d’une capacité d’accueil de près de 2 000 lits, le CHU de Nîmes rassemble une communauté hospitalière de 1 479 médecins et 4 982 personnels non médicaux, répartis sur trois sites :
- le campus hospitalo-universitaire Carémeau ;
- le centre de gérontologie Serre-Cavalier ;
- l’hôpital universitaire de réadaptation, rééducation et addictologie au Grau-du-Roi.

Les missions fondamentales de l’établissement sont le soin, l’enseignement, la recherche et la formation. Le CHUN s’investit également dans la prévention, l’éducation à la santé, l’accès aux soins et la lutte contre l’exclusion sociale.

Du soin de proximité à la prise en charge de pathologies rares et complexes, le CHU de Nîmes est un centre de référence qui regroupe toutes les spécialités médicales et chirurgicales, dans une politique d’amélioration de la qualité de vie des patients et de leur entourage.

Grâce à ses technologies de pointe, le CHUN s’inscrit dans une dynamique de soins d’excellence, de progrès et d’innovation. Fortement ancré dans son territoire, le CHUN un établissement porteur de valeurs humaines et citoyennes.


En 2015, pour la huitième année consécutive, l’établissement présentait une activité en hausse et un budget à l’équilibre :

- 348 274 consultations
- 119 210 hospitalisations

En perpétuelle évolution pour répondre aux enjeux de santé publique et dispenser des soins de qualité dans des conditions d’accueil optimales, le CHU de Nîmes s’est doté en 2015 de deux nouveaux sites : l’Institut de cancérologie du Gard (ICG), situé au sein du campus hospitalo-universitaire Carémeau et l’EHPAD Le Figuier, au centre de gérontologie Serre-Cavalier.

Doté d’une superficie de 12 000 m2, l’ICG regroupe, en un même site, la majeure partie des activités médicales de lutte contre le cancer du CHU et d’opérateurs privés.

S’inscrivant pleinement dans le développement de la culture de la bientraitance en gériatrie, le nouvel EHPAD « le Figuier » propose un accueil centré sur le bien-être de la personne âgée et sur la promotion des capacités restantes.

Dans le cadre de son Schéma directeur immobilier (SDI), le CHU de Nîmes poursuit, à partir de 2016, sa politique d’accompagnement des évolutions incontournables en matière d’offre de soins pour les 10 années à venir, en augmentant ses capacités d’accueil en lits critiques et pour des activités médicales en développement. Ainsi, un nouveau bâtiment de Neurosciences ouvrira ses portes fin 2017. Il accueillera l’activité de consultation de neurochirurgie publique (CHU) et privé (Hôpital privé Les Franciscaines), le service de Neurologie du CHU et une unité de soins intensifs neuro-vasculaires. Destiné à accompagner le virage ambulatoire en chirurgie, un nouveau bâtiment de chirurgie ambulatoire de circuit « très court » ouvrira ses portes au dernier trimestre 2017.

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

actualité

8ème Gerontocare, 29 novembre 2019 L’éthique et la personne âgée… Quid de la réponse Réfléchissons ensemble sur les questions éthiques auxquelles nous sommes confrontées au quotidien. Par exemple, L’évitabilité du passage aux urgences pour la peronne âgée? Alain Guyard, philosophe "Comment conserver une attitude humaine face à la pression de la rentabilité? " Judith Aregger, assistante sexuelle Un retour d’expérience dans les EHPAD en Suisse: "Les sexualités des personnes âgées, place au désir en institution!" Anne-Laure Fourmond, cadre de santé et une équipe de la CNSA Retour d’expérience d’une équipe universitaire et soignante: "Quand le design social s’invite en EHPAD..." Anne-Laure Fourmond, cadre de santé et son équipe avec l’équipe de designers sociaux (le projet CNSA) Jérôme Pelissier, écrivain, Docteur en Psychologie Un questionnement du terrain: "Mais qui trouble qui? Pour une approche multifactorielle des troubles de comportement dans les syndrômes démentiels" Les réflexions de la journée termineront autour de la question provoquante: Le bientraitance, y-a-t-il des limites?

facebook.com

Le CHU de Nîmes recrute un(e) auxiliaire de puériculture. Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle. Le CHU de Nîmes en 2019 représente 6000 femmes et hommes (dont 1300 médecins) qui œuvrent chaque jour à la prise en charge des patients au travers de 300 métiers différents. Candidatez en envoyant votre CV et une lettre de motivation à recrutement.chu@chu-nimes.fr

Le CHU de Nîmes recrute un(e) auxiliaire de puériculture.

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Le CHU de Nîmes en 2019 représente 6000 femmes et hommes (dont 1300 médecins) qui œuvrent chaque jour à la prise en charge des patients au travers de 300 métiers différents.

Candidatez en envoyant votre CV et une lettre de motivation à 
recrutement.chu@chu-nimes.fr
facebook.com

Le CHU de Nîmes recrute des orthophonistes sur les sites de Carémeau et du Grau-du-Roi. Vous souhaitez intégrer une équipe pluri-disciplinaire à temps plein ou à temps partiel ? Envoyez votre CV et une lettre de motivation à : recrutement.chu@chu-nimes.fr

Le CHU de Nîmes recrute des orthophonistes sur les sites de Carémeau et du Grau-du-Roi.
Vous souhaitez intégrer une équipe pluri-disciplinaire  à temps plein ou à temps partiel ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à : recrutement.chu@chu-nimes.fr
facebook.com

Photos from CHU de Nîmes's post

Actualité Santé - Mission Ministérielle Carli/Mesnier au CHU de Nîmes Le vendredi 26 juillet, le CHU de Nîmes accueillait le Professeur Carli dans le cadre de la mission ministérielle qui lui a été confiée par Mme Agnès Buzyn, Ministre des Solidarités et de la Santé. A l’invitation de l’ARS Occitanie et de son directeur général, Pierre Ricordeau, et aux côtés du directeur général du CHU de Montpellier, Thomas Le Ludec, le Professeur Jean-Emmanuel De La Coussaye, Président de la CME du CHU de Nîmes, et Nicolas Best, Directeur Général, ont ainsi réuni les médecins urgentistes du grand sud. Cette réunion devra notamment permettre de trouver des solutions concrètes et durables, et d’inventer de nouveaux outils, afin de réoxygener les services d’urgences en France. Les conclusions des différentes réunions tenues par le Professeur Carli à travers le pays donneront lieu à un rapport qui sera remis à la Ministre de la Santé d’ici la fin de l’année.

Photos from CHU de Nîmes's post
facebook.com

Le CHU de Nîmes recherche : ORTHOPHONISTE (H/F) - Offre à pourvoir le 31 juillet 2019

facebook.com

Le CHU de Nîmes recherche : CONTROLEUR DE GESTION RECHERCHE CLINIQUE (H/F) - Offre à pourvoir le 31 juillet 2019

facebook.com

Photos from CHU de Nîmes's post

Le 4 juillet au matin, le pôle de Gérontologie du CHU de Nîmes, en partenariat avec l’Institut Méditerranéen des Métiers de la Longévité (I2ML) a visité l’usine du groupe Winncare. Ce groupe, leader français dans les solutions pour l’amélioration de la prise en charge des personnes en perte d’autonomie et à risque d’escarres, dispose de deux unités de production en France, dont une à Nîmes. L’après-midi, les industriels sont venus visiter le centre de soins de gérontologie de Serre Cavalier. L’objectif poursuivi par ces visites croisées est de proposer aux industriels d’installer un living lab sur le centre de soins de gérontologie. Ce living lab permettrait aux différents partenaires de pouvoir tester les solutions innovantes qu’ils recherchent à développer.

Photos from CHU de Nîmes's post
facebook.com

LE CHIFFRE Déjà 70 000 « Dossier médical partagé » ouverts dans le Gard

Le CHU de Nîmes partenaire des DMP Days via ObjectifGard https://bit.ly/2S1bYtJ

facebook.com

NÎMES Le CHU fait voyager la science

Une coopération scientifique et médicale officialisée entre le CHU de Nîmes et The University of Queensland. Des études pharmacocinétiques et pharmacodynamiques à promouvoir pour la santé de demain via ObjectifGard https://bit.ly/2LHB28g

facebook.com

Journées du Dossier médical partagé (DMP)

Les Journées du Dossier médical partagé (DMP) prochainement de retour au CHU de Nîmes. Un télé-service gratuit qui vous permet de consulter vos informations de santé et de partager votre historique de soins avec les professionnels de santé de votre choix : http://www.chu-nimes.fr/actu-cht/journees-du-dossier-medical-partage-dmp.html

facebook.com

Signature d'un accord de partenariat entre Le CHU de Nîmes et l'Université de Queensland

Le CHU de Nîmes et The University of Queensland ont officialisé leur coopération scientifique et médicale lors du séminaire international sur l’optimisation anti-microbienne. http://www.chu-nimes.fr/actu-cht/signature-dun-accord-de-partenariat-entre-le-chu-de-nimes-et-luniversite-de-queensland.html

facebook.com

LUNDI SANTÉ CHU de Nîmes : le compte est bon !

Finances et équilibre budgétaire au CHU de Nîmes : le compte est bon ! via ObjectifGard Midi Libre https://bit.ly/2ZYHcEO https://bit.ly/2RTQEXi

facebook.com

Quiz