Institut d'Electronique et des Systèmes
Description
L'IES, spécialiste des composants et systèmes électroniques fiables pour l'Observation et la Mesure INFRAROUGE, FIABILITÉ, CAPTEURS ET TÉRAHERTZ IES Institut d’Electronique et des Systèmes est une Unité Mixte de Recherche du CNRS et de l’UM2. Fort de ses 220 collaborateurs, il est reconnu aujourd’hui au niveau de l’état de l’art mondial pour ses connaissances scientifiques et technologiques, dans les domaines de l’INFRA-ROUGE, de la FIABILITE, des CAPTEURS et du TERAHERTZ.
De par ses compétences et ses savoir-faire dans ces domaines, l’IES est à même d’apporter des solutions innovantes pour l’observation, la mesure et l’analyse des phénomènes physiques qui nous entourent et de participer ainsi à la résolution des enjeux sociétaux de ce début de XXIème siècle (énergie, eau, alimentation, santé, urbanisme, sécurité, évolution climatique, pollution etc.).
Pour rester à la pointe de l’innovation et conscients des besoins et demandes en matière de mesures toujours plus complexes, la stratégie scientifique de l’IES est essentiellement orientée vers les évolutions scientifiques et techniques des composants et systèmes qui devront être de plus en plus :
- intégrés (miniaturisation, nanotechnologies, intégration de puissance, etc.)
- performants (sources/ détecteurs dans de nouvelles gammes spectrales de l’IR et du THz, composants faible bruit)
- communicants (augmentation des bandes passantes, THz, RFID, Antennes, etc.)
- vectorisés (drones, pico-satellites, sondes hydrauliques, etc.)
- autonomes énergétiquement (efficacité énergétique, micro-sources d’énergie, etc.)
- fiables (fiabilité de l’électronique et des matériaux, du spatial au terrestre, en milieux agressifs)