Tissot Audition
Description
Bilan audiométrique gratuit, Vente d'appareil auditif
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comTimeline Photos
14 ème édition de la Semaine du Son du 23 janvier au 5 février 2017. Il s'agit d'une semaine de sensibilisation du grand public au son qui permet des rencontres avec des professionnels. Elle est organisée par l'association La Semaine du Son en partenariat avec des structures culturelles. N'hésitez pas, et venez vous faire dépister. Celui-ci est totalement gratuit.
Timeline Photos
Toute l'équipe de Tissot Audition vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année.
Tissot Audition
Le déroulement d'un appareillage : Le dépistage : Afin de dépister votre audition, 2 solutions s'offrent à vous : . Prendre une rendez vous chez votre ORL (une lettre de votre médecin traitant est nécessaire) . Ou faire un test de dépistage gratuit (à but non médical) et sans engagement dans un centre d'audioprothèse. L'appareillage : L'ORL : C'est le spécialiste des oreilles. Il est le seul à pouvoir diagnostiquer le niveau et les causes de votre perte auditive. Suite à cet examen, c'est lui, s'il y a lieu, qui vous délivrera votre prescription médicale afin de réaliser un appareillage auditif. L'AUDIOPROTHESISTE : Il n'appareille que sur ordonnance médicale et vous suivra tout au long de la vie de votre aide auditive. Etape 1 : Le bilan Votre audioprothésiste réalise un bilan complet de votre audition grâce à des tests auditifs. Avec lui, vous déterminez vos attentes et vos besoins, et ciblerez vos difficultés afin de choisir la solution auditive qui vous convient le mieux. Il effectuera si nécessaire une empreinte de vos oreilles afin de fabriquer un appareillage sur mesure. Etape 2 : L'essai d'appareillage Pendant une période qu'il convient de définir avec votre audioprothésite, vous pourrez essayer votre aide auditive afin de vous rendre compte des améliorations qu'il peut vous apporter. N'hésitez pas, pendant cette période, à prendre rendez-vous avec votre audioprothésite afin d'optimiser vos réglages. Se familiariser avec son appareil peut parfois prendre un certain temps, votre audioprothésiste et là pour vous aider. Etape 3 : La décision A la fin de cette période d'essai, vous prendrez la décision avec votre audioprothésiste de garder ou non votre solution auditive. Si vous décidez de la garder, votre audioprothésiste vous accompagnera dans vos démarches pour vos remboursements. Etape 4 : La rééducation auditive et le suivi Cette étape se déroule durant toute la vie de votre appareil et est incluse dans le prix. Elle comprend La rééducation auditive, le temps moyen de rééducation auditive varie en fonction du degré et de l'ancienneté de la perte. Votre audioprothésiste vous accompagnera vers les objectifs fixés lors du bilan et optimisera vos réglages. Et le suivi d'appareillage, l'audioprothésiste va s'assurer de l'efficacité, du port, du bon usage et de l'entretien de votre appareil.
Les Acouphènes (ou sifflements d’oreilles) : Les acouphènes sont des sifflements ou des bourdonnements d’oreilles. La plupart des gens connaissent ce phénomène, pour l’avoir ressenti de manière temporaire après une exposition au bruit ou après une période de stress. Les acouphènes sont alors de faible intensité et disparaissent au bout de quelques minutes ou quelques heures. En cas de traumatisme auditif aigu, les acouphènes sont permanents. On les perçoit tout le temps, et de manière particulièrement sensible dans les endroits calmes. Mais leur intensité augmente avec le bruit et on les entend aussi dans les ambiances bruyantes. Les acouphènes sont puissants et se manifestent par des sifflements aigus extrêmement gênants. Ils entraînent une dégradation de l’audition en ajoutant un sifflement aux « vrais » sons : ils rendent métalliques et désagréables tout ce que l’on entend. Les acouphènes permanents sont très invalidants. Ils gênent constamment la concentration le jour, empêchent de dormir la nuit, et deviennent insupportablement obsédants.
Timeline Photos
La Presbuacousie : La presbiacousie est l'une des principales causes de malaudition. C'est un phénomène plus ou moins marqué selon les individus et qui résulte du vieillissement de l'oreille. Elle provoque une perte progressive de l'audition, liée à l'âge, bilatérale (des 2 oreilles) et symétrique, surtout dans les fréquences élevées. La presbyacousie se traduit par une moins bonne perception des mots. Avec le temps, la détection de ces sons ( 4000Hz à 8000 Hz) devient plus difficile, et la perception de la parole est affectée, surtout pour les consonnes sifflantes et les fricatives. Elle apparaît progressivement et insidieusement, le plus souvent, la personne touchée n'a pas conscience de la dégradation de son audition. Les symptômes : Vous entendez mais ne comprenez pas? Vous montez le son de la télé? Vous faites souvent répéter et vous parlez fort? Vous avez du mal à suivre une conversation avec plus de 3 personnes? Ces signes ne trompent pas et laissent sous entendre une baisse de l'audition ! Plus vous attendez plus l'appareillage risque d'être difficile. Une oreille non stimulée perd plus d'acuité auditive qu'une oreille appareillée. Plus le temps passe, plus vous vous isolez.
Timeline Photos
Les bruits et ses dangers
Photos from Tissot Audition's post
Les aides auditives : Actuellement il existe 3 types d'aides auditives : Les intra auriculaire : Tout l'appareil est introduit dans le conduit auditif. Les plus : discrétion,utilisation de l'amplification naturelle de l'oreille. Les moins : fragilité, faible autonomie de la pile, demande plus d'entretien. Les contours d'oreille : L'appareil (incluant l'écouteur) est posé sur l'oreille, in tube le relie à l'embout auriculaire permettant de véhiculer le son dans le conduit auditif. Les plus : robustesse, excellente autonomie de la pile, facilité de manipulation, haute technologie. Les moins : moins discret même si leur taille a beaucoup diminués ces derniers temps. Les écouteurs déportés: Le principe est le même que pour les contours d'oreille, à la différence que l'écouteur se trouve dans le conduit auditif permettant ainsi d'avoir un tube reliant les deux bien plus fin et discret. Les plus : discrétion, haute technologie. Les moins : entretien de l'écouteur, autonomie moyenne de la pile.
Pourquoi se faire appareiller? 7 personnes malentendantes sur 10 se sentent isolées et 39% évitent les rencontres nouvelles, préférant le repli au domicile. La malaudition isole. Une baisse d'audition perturbe l'ensemble de notre relation aux autres. La fatigue qu'implique la nécessité de fournir un effort continuel pour suivre une conversation conduit inévitablement au repli sur soi-même et irrémédiablement, à l'isolement. La malaudition est source de stress au quotidien. Fatigue accrue, agacement, irritabilité... Les effets d'une mauvaise audition sur notre comportement sont nombreux! Elle est un frein à la promotion sociale et professionnelle. La malaudition peut vous mettre en danger. Nos deux oreilles nous permettent de définir précisément d'où vient un son (gauche, droite, devant, derrière...), et ainsi nous localiser dans l'espace. Elle nous aident à définir par exemple, d'où vient un véhicule lorsque nous traversons une route. Mieux entendre c'est se prévenir des dangers. S'appareiller c'est retrouver le joie de partager et reprendre confiance en soi.
Tissot Audition's cover photo
Tissot Audition
Timeline Photos
Le système auditif Comprendre la perte auditive, c’est d’abord comprendre le système auditif. L’oreille est un organe incroyable qui transforme les ondes sonores dans l’air en information dans votre cerveau, et parfois même en émotion dans votre cœur. Elle peut percevoir des sons à peine audibles jusqu’à d’autres très élevés, distinguer les tonalités, les distances et reconnaître la provenance d’un son avec une précision surprenante. L'oreille se compose de trois parties : L’oreille externe : Comprend la partie visible de l’oreille, le pavillon et le canal auditif. Le son entre par l’oreille externe et est dirigé à travers le canal auditif jusqu’au tympan. Sous la pression des ondes sonores, la membrane circulaire flexible du tympan entre en vibration L’oreille moyenne : Espace rempli d’air séparé de l’oreille externe par le tympan, ou la membrane tympanique. L’oreille moyenne contient les trois plus petits os du corps humain, les osselets (marteau, enclume et étrier. Ces os font le lien entre le tympan et l’oreille interne. Le tympan et les osselets convertissent le son en énergie mécanique. Leur interaction amplifie les vibrations sonores pour les amener jusqu’à l’oreille interne aussi appelée la cochlée. L’oreille interne : La partie de l’oreille interne responsable de l’audition est appelée la cochlée. La cochlée, en forme d’escargot, est un milieu liquide contenant des milliers de minuscules cellules ciliées et de fibres nerveuses. Les cellules ciliées s’inclinent sous le mouvement du fluide créé par l’action mécanique de la chaîne osseuse. Elles envoient ensuite des influx nerveux qui traversent le nerf auditif. Le nerf auditif conduit les impulsions jusqu’aux centres auditifs corticaux du cerveau, qui interprète ces influx comme des « sons ».