Top Local Places

Les Rendez-Vous de la Chapelle

3 RUE SAINT-MICHEL, Le Dorat, France
Monument

Description

ad

ancienne chapelle du XIXe siècle réhabilitée en lieu d'expositions et de spectacles La Chapelle Notre Dame du Temple appartenait à la congrégation des Franciscaines Notre Dame du Temple, congrégation qui fut fondée par l’Abbé Pierre-Auguste ROUGIER (1818-1895), rattachée au tiers ordre franciscain (vers 1860).
Le fondateur développe très vite un attrait pour l’art ; il se rend à Paris où il est remarqué pour son talent de portraitiste. De même il y enseigne la danse !
C’est au décès de son père qu’il entre au séminaire de Limoges (1848) ; il est d’abord nommé vicaire à Saint Junien (1850) puis il devient curé des Salles Lavauguyon (1852) où il est très actif.
En 1856 il s’installe au Dorat , en compagnie de sa mère, de sa sœur Louise Rougier ( Sœur Claire d’Assise) et de Mesdemoiselles Marie Rambaut (Sœur Agnès) et Maria Vergnaud (Sœur Angéline et Première Supérieure Générale de la congrégation), à l’adresse actuelle 3 Rue Saint Michel.
En 1858 est créée l’Association de Marie Immaculée au Temple qui a pour but d’apporter son aide médicale et matérielle aux prêtres âgés ; afin de subvenir à ces besoins, les sœurs travaillent à l’élaboration de linges et d’ornements liturgiques.
Initialement, la communauté se rassemblait dans l’oratoire qui correspond au chœur actuel de la chapelle ; c’est en raison de l’accroissement des effectifs qu’il y a eu nécessité d’acquérir des bâtiments d’habitation et écuries jouxtant la propriété pour d’une part assurer le logement de la communauté et d’autre part construire une chapelle.

Ce n’est qu’aux environs de 1898 que la chapelle connait son volume actuel.
Les décors fins restants (moulures, vitraux signés DAGRAND, maître verrier bordelais, stucs, décors floraux peints) sont les témoins du passé artistique de l’Abbé Rougier.
Autour des années 1950-1960, la communauté a quitté le Dorat et petit à petit la propriété a été morcelée et vendue au profit de particuliers. C’est fin 2014 que la maison mère et la chapelle, derniers bâtiments restants, ont été vendues et sont devenues d’une part une maison d’habitation (pour ce qui est de la maison mère) et un espace d’expositions et de spectacles (pour ce qui est de la chapelle).
Afin de procéder à la restauration, la sauvegarde et la mise en valeur de la chapelle, l’association « Les rendez-vous de la Chapelle » a été créée et propose annuellement (d’avril à octobre) une programmation.

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

facebook.com

l'association LES RDV DE LA CHAPELLE va investir dans des sacs durables en toile... vous pourrez avoir le vôtre pour 5e seulement (frais de port non compris!)... voici en photo le sac en question. Passez votre commande sur : lesrdvdelachapelle@laposte.net

facebook.com

Suite à l'AG de l'association, les cotisations ont été renouvelées pour certains, et pour d'autres il s'agit d'une première. N'hésitez pas à nous rejoindre. Votre adhésion permettra d'assurer encore mieux la mise en place de la saison 2018... A très vite !!!

facebook.com

on range les pinceaux et les pots pour dégainer la perceuse afin de mettre les cimaises lundi en 8!!! Entre temps on fait un petit ménage de printemps ce WE.

facebook.com

Ce we on place la chapelle sous les signes du balai, de la brosse et du seau ...sauf imprévu !!!

facebook.com

petite photo souvenir de l'AG et vous pouvez apercevoir les travaux en cours et le rendu du mur blanc (qui jadis était rose fumé par le temps voire marronnasse !!!!)

facebook.com

La fin de l'hiver approchant, les travaux touchent à leur fin. Après des heures et des heures de travail dans le froid, notre ami peintre pense terminer le chantier courant semaine prochaine a priori. Celles et ceux qui sont venus à l'AG ont pu remarquer le changement et la qualité du travail. Oui malgré les pots de peinture, les bâches recouvrant le mobilier et l'absence de chauffage notre AG a eu lieu au milieu du chantier....Décor exotique !!! et surtout une façon de dire merci à celui qui travaille seul depuis de longues semaines dans le froid pour nous permettre d'accueillir dans de meilleurs conditions les artistes .

facebook.com

Depuis le temps que vous l'attendiez voici la programmation de la SAISON 2018 proposée par l’association « Les Rendez-vous de la Chapelle » • 22 et 23 juin 2018: colloque « Le Dorat- congrégations et patrimoine religieux » • 22 juin au 1er juillet 2018 : exposition vêtements liturgiques et émaux (de L'abbaye de LIGUGE (86)) • 05 juillet au 15 juillet 2018 : Isabelle Mathis - artiste plasticienne, émailleur d’art sur métaux- exposition « Nuits blanches sur la Néva - Retour d’une biennale internationale d’émail en Russie ». • 24 juillet au 5 août 2018 : Béatrice Berchon-artiste peintre - exposition "Jeu de soleil ou ruse d'ombre" • 08 août AU 22 août 2018: Catherine Van den Steen- artiste peintre - Exposition « Rubens à New York » • 15 et 16 septembre 2018 Journées Européennes du Patrimoine sur le thème « l’art du partage » ALORS à vos agendas pour ne rien rater !

facebook.com

Notre AG a eu lieu comme convenu ; une quinzaine de personnes présentes samedi 10 mars2018. Nous avons le plaisir de renouveler des adhésions et surtout l'agréable surprise de compter de nouveaux adhérents.... En déboursant 10€ vous devenez adhérent et vous soutenez la mise en place de la saison 2018... Merci à vous !

facebook.com

L’ordre du jour est le suivant : - rapport d’activités 2017 - rapport financier 2017 - budget prévisionnel 2018 - présentation de la saison 2018 - demande d’intérêt général - permanence pour la journée du 23/06/2018 - questions diverses.

facebook.com

Pause pour notre ami qui est venu toute la semaine travailler malgré les températures et le mauvais temps.... Il a fait un boulot remarquable. Personnellement je suis contente qu'il s'octroie des vacances en famille car le savoir sur l’échafaudage dans le froid je commençais à culpabiliser d'être au bureau au chaud. Dès qu'il reprend, je vous tiens au courant de l'avancement du chantier.

facebook.com

le chantier avance à bon rythme... seulement les températures basses risquent de freiner l'élan de notre ami qui nous a averti qu'il fallait attendre pour passer la peinture. En attendant il prépare les surfaces et sincèrement déjà on voit du changement !!!. Dès que la 1ere couche de blanc sera passée il y aura une photo ... patientons et encourageons notre homme de l'ombre . Merci à vous !

facebook.com

Quiz