Top Local Places

ANNA COMPOST

CARREAU ANNA, Kingersheim, France
Landscape Company

Description

ad

Composter est notre métier.
Nourrir votre terre, pour nourrir vos plantes, avec notre COMPOST NORMALISE.
Vente aux PARTICULIERS et aux PROFESSIONNELS. HORAIRES D'OUVERTURE
DU LUNDI AU VENDREDI
DE 7H A 11H45 ET DE 13H15 A 17H

LE SAMEDI EN NON STOP
DE 7H A 15H

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Quelques conseils en ce mois de février. Les journées rallongent et la végétation reprend peu à peu ses droits. Vous pouvez commencer à préparer le jardin pour l’arrivée du printemps même s’il fait encore très froid ! - Choisir les fleurs que vous allez planter - Préparer les graines que vous allez semer sous châssis - S’il ne gèle pas, vous pouvez encore planter arbres et arbustes à racines nues - Tailler pommiers et poiriers si vous ne l’avez pas encore fait - Ainsi que les conifères pour réduire leur branchage - A partir de mi-février vous pouvez également commencer à tailler vos rosiers. Si vous ne l’avez pas encore fait, il est encore temps d’amender la terre avec du fumier afin de nourrir la terre en profondeur. Nous pouvons vous proposer du fumier de cheval composté pur ou mélangé avec du compost. Contactez-nous pour plus d’informations. Téléphone 03 89 53 34 34.

facebook.com

Le froid a fait son apparition. Pensez à protéger les végétaux encore en pleine terre, faites les premiers semis à l'abri et mangez les derniers légumes de saison. Sous châssis, semez les choux, le cresson et quelques plantes aromatiques que vous laissez à l’abri jusqu’au printemps sans oublier les salades de printemps. Sur couche chaude, faites les semis des poireaux et des carottes de printemps. Par une belle journée d’hiver et dans une terre non détrempée, plantez l’ail et les échalotes. Récoltez la mâche et les choux d'hiver. Buttez les poireaux pour lutter contre le froid. Forcez les endives. Pensez à protéger les légumes encore en place au potager avec du voile d’hivernage. Protégez les pieds de vos rosiers en formant une butte de terre sur laquelle vous pourrez mettre un paillis végétal. Cette intervention protègera les racines du froid.

facebook.com

Ça y est, nous sommes en novembre ! Nous entrons dans une période de repos pour l’ensemble des végétaux du jardin. Les journées se raccourcissent nettement et après un mois d’octobre très ensoleillé, voilà que s’installent la pluie et la grisaille. Mais, il reste encore quelques travaux à faire et notamment la phase de préparation pour le printemps prochain. Alors tous à vos bêches, râteaux, plantoirs et autres outils de jardinage. « A la Sainte Catherine, tout bois prend racine ». Cet adage nous indique que c’est la meilleure période pour planter les rosiers, les arbres et arbustes. En plantant au mois de novembre, vous facilitez l’enracinement avant les que n’arrivent les premières gelées hivernales. Avant que le sol ne devienne trop dur, n’oubliez pas de planter également les bulbes de printemps : tulipes, jacinthes, perce-neige ou encore crocus. Ramassez tous les fruits qui jonchent le sol. Dès la fin du mois, vous pourrez commencer à tailler les pommiers et poiriers. C’est également le mois où l’on commence à les planter. Protégez les végétaux les plus sensibles au froid avec un voile d’hivernage. Lorsque toutes les feuilles sont tombées, profitez-en pour effectuer une dernière tonte du gazon, relativement haute. Cela permet également de nettoyer la pelouse de façon efficace. Vous pouvez arracher définitivement vos plants de tomates. Récoltez les derniers légumes d’hiver et laissez en place les légumes racines. Commencer à préparer le terrain en labourant le sol qui respirera ainsi durant l’hiver Incorporez du fumier, du compost ou tout autre amendement organique, ils se décomposent lentement et ne sont pas lessivés par les pluies. Le sol sera donc prêt à recevoir les cultures au printemps suivant boosté par cet apport en nutriments assimilés au fil des mois.

facebook.com

Comment jardiner avec une terre argileuse ? Le sol argileux retient l’eau. Lors de fortes pluies, cela risque de nuire aux racines des plantes. Quand la terre est humide, son travail devient pénible car elle colle aux bottes et aux outils du jardinier. Ce qui rend les travaux plus difficiles. Au contraire, lors des fortes chaleurs, la terre se compacte et se crevasse. Elle devient dure et les semis ont du mal à percer. Une terre trop argileuse peut être facilement améliorée en lui apportant régulièrement un amendement qui va alléger sa structure, à raison de 100 litres de COMPOST par m2 et par an. L’incorporer par simple griffage, à l’automne et au printemps. Mettre en place également un paillage permanent pour protéger le sol et créer de l’humus qui favorisera son enrichissement et son allègement. Cela favorisera également l’aération du sol grâce aux micro- organismes. RDV au self-service sur le site d’ANNA COMPOST à Kingersheim. Nous sommes prêts à vous accueillir et vous apporter tous renseignements complémentaires. Du lundi au vendredi : de 7h à 11h45 et 13h15 à 16h Le samedi : en continu non-stop de 7h à 15h Tél 03 89 53 34 34

facebook.com

Le mois de SEPTEMBRE arrive à grands pas…. C’est le bon moment pour réparer ou remplacer un gazon « usé ». En vieillissant, le gazon est envahi par mousse et mauvaises herbes. C’est le bon moment pour le réparer ou le refaire totalement. Pensez à booster le germination des graines avec du compost fin et pour faciliter les travaux, vous pouvez couvrir le vieux gazon avec un mélange spécial TV50. N’hésitez pas à nous contacter pour conseils et fourniture de terre et compost. Tél 03 89 53 34 34. Etapes importantes pour avoir un beau gazon : Nettoyer le terrain Niveler le sol Semer le gazon régulièrement Recouvrir les graines Passer le rouleau et surtout n’oubliez pas d’arroser pour maintenir le terrain humide jusqu’à la première tonte.

facebook.com

Que faire au potager en AOUT ? Le travail ne manque pas !!!! Entretien Arrosez votre potager très régulièrement sans mouiller les feuilles si nécessaire. Désherbez le sol pour éviter la concurrence des mauvaises herbes avec vos légumes. Aérez le sol avec une binette pour que celui-ci ne craquelle pas sous l'influence de la chaleur. Complétez le paillage si celui-ci s'est réduit. Buttez fenouil, céleri et choux d’hiver. Plantation Plantez les choux de Milan si possible près des plants de céleri car ces deux plantes ont une influence bénéfique l'une sur l'autre. Plantez les poireaux pour cet hiver. Récolte Récoltez les tomates, les courgettes et les concombres, les aubergines et les poivrons, les laitues d'été et les céleris blanchis, les cornichons à la fin du mois, les haricots verts nains et à rames, les petits pois. Semez Semez des betteraves rondes pour l'automne, mâche, les épinards, les chicorées frisées, les oignons, les navets, etc

facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

Le mois de JUIN au potager ! Nos amis jardiniers ne manqueront pas d’occupation : planter, semer, repiquer, désherber, arroser, etc. Les légumes poussent vite : ne pas oublier de mettre les tuteurs au pied des tomates, de butter les pommes de terre. Il est également temps de planter courgettes, aubergines, salades, concombres, potirons. N’oubliez pas le basilic et les haricots verts !!! Entretenez les sols avec le binage pour enlever les mauvaises herbes et profitez-en pour pailler sur sol humide. Cela limitera également les arrosages avec la saison estivale qui se profile à l’horizon. Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition au 03-89-53-34-34.

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

Avis de grand froid ! Conseils pour les jardiniers qui, avec le soleil de début avril, ont déjà aménagé leurs jardins et se retrouvent actuellement avec des températures très basses pour la saison accompagnées de gelées nocturnes : Si vous pouvez, mettez vos plants à l’abri dans une serre. Couvrez les tomates, salades avec un film de protection. Enfin, n’hésitez pas à pailler les arbustes et autres plants avec du mulch ou de la plaquette forestière, ce qui les protègeront en partie du froid. Pour tout renseignement complémentaire, nous restons à votre disposition au 03-89-53-34-34.

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

Le potager au mois d’AVRIL ! Le printemps est enfin arrivé. Après le passage à l’heure d’été, il fait jour plus tard et tout un chacun prend plaisir à travailler au potager même après une dure journée de labeur ! Attention, il faut rester prudent. Le mois d’avril peut encore nous réserver des températures froides. N’oublions pas le dicton de nos grand-mères : « En avril ne te découvre pas d’un fil et en mai fais ce qu’il te plaît ». Au potager, il est grand temps de semer ou repiquer les tomates, aubergines, courgettes... Plantez des fraisiers, de la rhubarbe, des laitues... Si vous ne l'avez pas fait en automne (en terre lourde par exemple), il est encore temps d’améliorer le sol en enfouissant de la matière organique comme le compost par exemple. Gare aux limaces et escargots ! Pour les dissuader d’approcher, paillez au pied de vos jeunes pousses avec du mulch ou de la plaquette forestière.

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

Si vous n'êtes pas encore adepte, voilà 7 bonnes raisons pour pailler vos jardins : - Conserve l'humidité en limitant l'évaporation du sol - Limite la mauvaise herbe (désherber avant de le mettre) - Protège le sol et les éléments nutritifs qu'il contient - Développe les micro organismes (vers, bactéries, etc) donc humus - Enrichi et améliore le sol tout en l'aérant - Gain de temps (plus de binage, plus de désherbage, moins d'arrosage) - Economie d'argent (plus de désherbant, moins d'eau, moins d'engrais)

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

En février, au jardin : Peu à peu, la végétation reprend ses droits. Les journées rallongent. Mais si certaines journées nous font penser que le printemps n’est plus très loin, d’autres nous rappellent que nous sommes encore en hiver ! Profitez-en pour préparer votre jardin à la nouvelle saison qui arrive. Arbres et arbustes : C’est le dernier moment pour planter arbres et arbustes. Pourvu qu’il ne gèle pas. Ne pas oublier d’amender le sol et de bien arroser. Fleurs du jardin : Si vous avez planté les bulbes à l’automne, vous aurez alors la joie de voir apparaître les premières tâches de couleur d’ici peu : crocus, perce-neige, premières tulipes, etc. Potager: Il est possible de semer les premiers légumes, sous abri : les choux-fleurs, la laitue, etc. Entretien des rosiers : C’est à partir de la mi-février que vous pourrez commencer à tailler vos rosiers. La plantation est encore possible. Il ne faut pas trop tarder, car en mars il sera trop tard surtout si le climat se radoucit. Si ce n’est pas encore fait il est encore temps d’amender la terre avec du fumier afin de nourrir la terre en profondeur.

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Photos from ANNA COMPOST's post

L’hiver est installé, les jours sont courts. Il est encore temps de planter les fruitiers s’il ne gèle pas. C’est également le moment d’effectuer la taille hivernale des fruitiers. Au potager, le temps est aux récoltes des choux d’hiver et des poireaux ; ainsi que, pour les amateurs de saveurs anciennes, des panais et topinambours ! Sous abri, commencez la culture de quelques légumes : salades, radis et carottes... Si la plupart des récoltes d’hiver résistent au froid sans protection, il est toutefois conseillé de les protéger en cas de fortes gelées. Utilisez pour cela un produit de paillage ou du mulch, ce qui rendra l’arrachage d’autant plus facile si le sol est totalement gelé. Vous pouvez commencer à préparer le terrain pour les premiers semis et premières plantations. Pour cela, épandez un amendement organique, idéalement à base de fumier et de compost, sur votre sol.

Photos from ANNA COMPOST's post
facebook.com

Quiz