Top Local Places

25e régiment du génie de l'air

8 route du camps d'aviation BP 20099, Istres, France
Military Base

Description

ad

Le 25e régiment du génie de l'air est une unité de l'armée de l'air armée principalement de militaires de l'armée de terre, de l'arme du génie. ORIGINE DU GENIE DE L’AIR
Dès la création du génie par la Convention, les nouvelles applications militaires telles que l’aérostation, sont confiées à cette arme. Après leur dissolution par BONAPARTE, les compagnies d’aérostiers réapparaissent le 19 mai 1886 dans les quatre grands régiments du génie. Elles sont regroupées le 21 janvier 1901, pour former, sous les ordres du chef de bataillon HIRSCHAUER, le 25e bataillon du génie.
La gloire méritée des « plus lourds que l’air » pendant la grande guerre suscite la création de l’armée de l’air.
L’importance de l’infrastructure aéronautique pour la mise en œuvre des forces aériennes, conduit l’armée de l’air à se doter, peu avant la seconde guerre mondiale, de formations spécialisées.
Le 13 janvier 1950 naît officiellement le génie de l’air, l’une des sept grandes composantes de l’armée de l’air. Sa mission est de construire, entretenir et réparer les plates-formes aéronautiques.
Le 1er octobre 1952, le 25e bataillon du génie de l’air s’installe au camp des Sablons, à Compiègne. L’importance des missions amenant un renforcement des unités, il devient régiment le 1er  janvier 1972.

Le 25e régiment du génie de l’air, gardien et héritier des traditions des aérostiers, reçoit la garde du drapeau de la 52e demi-brigade d’aérostation le 10 juin 1981.
Le 1er septembre 1996, il est transféré de Compiègne à Istres où il remplace le 45e bataillon du génie de l’air dissout à cette même date.
Le 1er juillet 1998, suite à la dissolution du 15e régiment du génie de l’air, il est réorganisé en cinq compagnies opérationnelles du génie de l’air (COGA), dont deux stationnent à Istres.
Les trois autres sont détachées sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, sur la base aérienne d’Avord et sur le détachement air de Toul. Le détachement de Toul est dissout en juillet 2004 ainsi que la 3e COGA dissoute en mai 2009.

La devise du « 25 », « entreprendre pour aboutir », exprime bien le parti pris de l’action et la pugnacité qui caractérisent la culture régimentaire et rappelle le nom du premier ballon captif militaire, « L’entreprenant », dont l’engagement lors de la bataille de Fleurus fut déterminant.

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

facebook.com

facebook.com

Les sapeurs du 25 vous souhaitent un bon week-and.

facebook.com

Le "25" ouvre son compte Instagram !!!

facebook.com

Une photo pour nos anciens !! 😉

facebook.com

Sur cette photo, prise ce matin aux couleurs, le 25e RGA vous souhaite un bon week-end.

facebook.com

Ce matin, on eu lieu les adieux aux armes du Lieutenant-colonel Eric, sur la place d'arme du 25e Régiment du Génie de l'Air.

facebook.com

Le livre du 25e Régiment du Génie de l’Air est enfin disponible depuis le début du mois de juillet : il est composé de 140 pages et est structuré sur la base de trois chapitres majeurs : - L’historique - La vie du sapeur - Les 25 dernières années d’engagements opérationnels Il est disponible à la vente auprès de l’amicale du « 25 » pour 13€ si vous en prenez livraison au régiment, ou 15€ en envoi frais de port compris. Commande à passer auprès de l’amicale du régiment: Amicale du 25e RGA 8,route du camp d’aviation, chemin des Bellons BP 20099 13128 ISTRES cedex Caporal-chef Guillaume Tel : 06.07.10.81.02 Courriel : 25rga.pevat.fct@intradef.gouv.fr Voici quelques extraits du livre.

facebook.com

Dans le cadre de la fête nationale du 14 juillet 2017, le 25e régiment du génie de l’air a participé aux différentes cérémonies des communes de Marseille, d’Arles et d’Istres. Un défilé à pied et véhiculé a eu lieu à Marseille, un défilé à pied à Istres et en Arles. En ce qui concerne les autres communes, un piquet d’honneur était présent pour symboliser notre présence au sein des délégations. Merci aux participants et aux différentes communes qui nous ont accueillies. #14juillet

facebook.com

facebook.com

PASSATION DU COMMANDEMENT DU 25e RGA

facebook.com

PASSATION DU COMMANDEMENT DU 25e RGA Et voilà !!! Le « 25 » change de visage : après les 3 passations de commandement concernant les CDU de la « 2 », la « 4 »et la CCL , c’est le régiment qui voit arriver un nouveau Chef de Corps. La passation de commandement s’est déroulée le 4 juillet 2017 entre le colonel Yann, chef de corps descendant, et le colonel Cedric, chef de corps montant.

facebook.com

Quiz