Maison des Métiers du Cuir
Description
Véritable culture locale depuis des siècles, Graulhet est la capitale de la basane.
Ouvert de mai à septembre Depuis le Moyen-Âge, les Graulhétois savent tanner les peaux. Véritable culture locale depuis des siècles, le travail du cuir a fait de Graulhet la capitale de la basane, cuir essentiellement utilisé pour la doublure des chaussures.
La ville est encore aujourd’hui un grand centre français de la mégisserie et de tannage des petites peaux.
Installée dans une ancienne usine sur les rives du Dadou, la Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie.
Venez découvrir cette véritable alchimie technique et artisanale de la transformation de la peau en ce produit noble et emblématique : le cuir.
Une visite guidée vous raconte les métiers du mégissier et du maroquinier.
Elle vous amène à la rivière, aux galetas, à la corroierie et enfin à l’atelier de maroquinerie.
Ouverture de mai à septembre
Du lundi au vendredi : 9h / 12h et 14h / 17h30
Le samedi sur réservation au 05 63 42 16 04
Toute l'année sur réservation (à partir de 10 pers.)
Ateliers enfants (sur réservation) : 6€50
Visites guidées : 10h / 11h / 14h15 / 15/30 / 16h45 du mardi au samedi et le lundi après-midi... Il est préférable de réserver par téléphone avant.
Tell your friends
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comA la Maison des Métiers du Cuir, suivez le parcours d'une peau, de son façonnage à la fabrication d'un portefeuille
Bonjour à tous! Un article de la Dépêche du Midi, daté de 2014 qui explique pourquoi Graulhet reste, aujourd'hui encore, la capitale française de la mégisserie!
Une invention ingénieuse et pratique d'un maroquinier graulhétois, Philippe SERRES : le sac à main en contenant un autre, plus petit.. à découvrir d'urgence dans le showroom de la maroquinerie ouvertes au public du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures et le samedi de 10 heures à 12 heures
Le Sentier Urbain du Patrimoine part de la Maison des Métiers du Cuir, à découvrir!
Les deux prestigieux panneaux de cuir de la Maison des Métiers du Cuir vont bientôt partir en restauration! Saviez-vous qu'il y en a trois autres sur Graulhet ?
Bonjour à tous! Le Département du Tarn, avec son service de la Conservation des musées, organise des expositions croisées sur la thématique du Japon, au Musée départemental du Textile, au Château-musée du Cayla et au Musée-mine départemental mais aussi à la Maison Métiers-Cuir ! Ces expositions sont une invitation à la découverte de l’art japonais autour du paysage, évoqué tant dans l’art textile que dans la littérature et les arts plastiques. Ces expositions s’appuient sur le fonds de collection d’Ana Berger, galeriste et créatrice textile franco-suisse. La Maison Métiers-Cuir présente une exposition du 8 au 30 septembre 2016 intitulée "Entre Patrimoine et innovation : le cuir au Japon et à Graulhet". Le cuir est une matière qui se confond avec l'histoire de l'humanité, et toutes les civilisations humaines. Ses qualités sensorielles et esthétiques en font une matière vivante, agréable à toucher, sentir et à voir. Ces caractéristiques sont le fruit du travail, de l'expérience et de l'inventivité des mégissiers. Cette exposition présente en miroir des cuirs japonais et français ainsi que des produits finis (vêtements, portefeuilles...). Certains ont été traités par teinture japonaise, l'Awa Indigo; d'autres résultent de méthodes innovantes de finition graulhétoises, offrant légèreté et élasticité aux cuirs. Tous illustrent une similarité technique, imposée par la matière, et des spécificités, induites par les exigences culturelles et esthétiques de chaque civilisation. A découvrir absolument :) Entrée gratuite, libre. Ouvert du 8 au 30 septembre, du lundi au samedi 10h-12h; 14h-17h. Profitez-en pour visiter le musée ! (tarifs adultes : 5euros / enfants 6-12ans : 2.50euros / enfants (-6ans) : gratuit / Groupes : 3euros personnes (à partir de 10 personnes). Images du site : musees-departementaux.tarn.fr
Photographie La Dépêche