Etiopathe Avon/Fontainebleau Seine et Marne - Johan Pereira
Description
Membre de l'Institut Français D’Etiopathie.
Inscrit au Registre National des Etiopathe.
Chargé de cours à la Faculté d'Etiopathie de Paris.
Préparateur physique et Réathletiseur L’Étiopathie est une thérapie manuelle de soins qui répond avec rapidité et efficacité au besoin immédiat de soulagement des patients. Le principe premier de l'Étiopathie est d'établir la cause des phénomènes pathologiques pour leur appliquer les techniques de thérapie manuelle les mieux adaptées.
L'art de soigner remonte à la nuit des temps. D'Asklepios, (Dieu de la médecine), à Ambroise Paré, (rebouteur et chirurgien empirique, Père de la chirurgie moderne - 1509 - 1590), on trouve toujours la trace de ces techniques indispensables au bon maintien du corps dans sa fonctionnalité naturelle.
Le terme Étiopathie vient du grec aïtia cause et pathos, ce qui affecte le corps. Le toucher est à l'origine même de l'acte thérapeutique, il a été le premier geste instinctif et empirique exercé sur un être vivant pour éradiquer le mal.
L’Étiopathie comme méthode de recherche et de traitement s'inspire à la fois de l'empirisme des techniques ancestrales du reboutement mais aussi de l'approche systémique du fonctionnement du corps humain. L’Étiopathie est ainsi l’héritière de l'art des rebouteux qui n'ont cessé de transmettre leur savoir-faire pour réparer les accidents articulaires, du dos, de la circulation sanguine, tous ces maux qui “empoisonnent” notre vie quotidienne.
Hommes des campagnes, ils étaient les médecins du monde du travail et n'étaient pas jugés sur des principes mais sur la seule efficacité immédiate, illustration du vieil adage : "Montre-moi ce que tu sais faire et je croirais en ta compétence".
En ce sens, les étiopathes sont à la fois des hommes d'avenir et des hommes de la "longue mémoire".
La méthode, c’est-à-dire "conduire sa raison", comme l’affirmait déjà Descartes, est l’outil couramment utilisé par les sciences fondamentales telles que les mathématiques, la physique mais aussi les sciences appliquées telle la biologie. Cette approche constitue le socle du raisonnement étiopathique.
L'analyse étiopathique des pathologies est précise, ses limites d'intervention sont parfaitement définies. L'étiopathe est un praticien lucide, responsable et honnête, son statut lui imposant une obligation d'efficacité. En effet, les consultations n'étant pas remboursées par la sécurité sociale les patients recherchent avant tout des résultats rapides et définitifs.
L'Étiopathie s'inscrit donc comme une thérapie manuelle de soins à part entière, le plus souvent complémentaire de la médecine classique. L'inscription des étiopathes au RSI Professions libérales, ainsi qu’aux caisses de retraite et assurance vieillesse a été récemment officialisée (avril 2012). Ce statut de thérapie manuelle de soins, lui permet ainsi de se positionner parmi les médecines alternatives majeures.
Tell your friends
CONTACT
RECENT FACEBOOK POSTS
facebook.comLe sport permet d’avoir une bonne santé!!!
Aujourd’hui mardi 20 février et demain mercredi 21 février j’interviens dans le cadre de la formation des éducateurs du district de Seine et Marne, dans le module Santé, en vu de l’obtention du diplôme BMF (diplôme UEFA). Très bon échange pour l’instant avec les stagiaires. Merci au CTD Nicolas Thierry pour son invitation.
Je vous souhaite une bonne année 2018.
Je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d’année.
N’oubliez de demander à vos mutuelles même si elle n’est pas stipulée sur ce listing.