La BerGamoThée
Description
Restaurant Végétarien et Vegan, Salon de thé, vente de thé en vrac du Palais des Thés, lieu LGBT, expositions, concerts, débats, lectures, salle cosy...
Le projet de La BerGamoThée restaurant végétarien, salon de thé et lieu culturel et LGBT, existe depuis des années. L’idée s’est nourrie au fil de ma vie, de mes expériences personnelles et professionnelles, de mes lieux de vie et me voici, quelques idées plus tard…
La première fois que j’ai eu cette idée, je vivais à Montréal (1998)...
Il s’agit donc d’une envie de longue date de créer un lieu ouvert et convivial dédié à la mixité, au « vivre ensemble » pour se rencontrer, partager, échanger, découvrir et valoriser la diversité culturelle… la culture sous toutes ses formes, les cultures comme prétextes et moyens de partages.
Un engagement personnel : active depuis longtemps au sein d’un réseau associatif dynamique, culturel, mais aussi dans la lutte contre les discriminations LGBT, féministes, engagée dans la lutte contre la maltraitance animale, pour le respect de l’environnement….
Mon idée est de réunir, faire se rencontrer, échanger, ouvrir de nouvelles fenêtres dans nos esprits et offrir de nouvelles sensations à nos papilles aussi, car il s’agit d’un rendez vous de dégustations « en Tout genre » avec de grands T(hés) aussi.
Un lieu de détente, un espace chaleureux de débats entre citoyen-ne-s, où peuvent s’exprimer tous les courants de pensée concourant à l’enrichissement des échanges, dans le respect de la dignité des personnes, dans le partages de valeurs humanistes, anti spécistes..
Offrir un lieu de découvertes culinaires, artistiques et culturelles dans un esprit de respect des publics et des "consomm'acteurs", des créateurs et producteurs en circuit court, "locavore", bio/équitables/fermiers bref, de qualité autant que possible, dans le respect de notre environnement et de nos ressources.
Mes expériences dans divers domaines culturels, livre et lecture, librairies, médiathèques, animation culturelle, cinéma… ont nourri ce projet.
Passionnée de thé, formée à l’Ecole du thé du « Palais des thés » à Paris, mon expérience en cuisine et ma curiosité participent au reste : à mettre des saveurs colorées légères, simples, parfumées, originales dans les assiettes…
Depuis une dizaine d’année à Clermont-Ferrand, je constate bien, à présent, une vie locale, culturelle, associative, tout public, citoyenne, LGBT, et militante, des végétarien-nes/végétalien-nes en attente de ce lieu "atypique" :-)
Voilà, ce lieu est ouvert, vous attend et vous accueille :-)