Syndicat Sdu des Ardennes
Description
Le SDU-08 a été créé en 1979 par des militants venant des petites communes.
Présentant des militants aux élections de la Commission Administrative Paritaire intercommunale (CAP) des Ardennes dès l'année 1983, le Syndicat a créé une section syndicale en 1985 au chef-lieu.
Le Syndicat n'a cessé ensuite d'étendre son influence : Conseil général, Centre de Gestion, Opac, des Ardennes , Ville de Sedan, Communauté d'Agglomération de Charleville-Mézières, communes rattachées au Centre de Gestion...
Affilié à la Cfdt jusqu'en 2003,le Syndicat a rompu définitivement avec cette centrale syndicale le 12 septembre 2003 en raison de divergences profondes apparues pendant le mouvement social de 1995 et qui ont trouvé leur apogée à l'occasion de la réforme des retraites en 2003 avec l'accord de la Cfdt sur la réforme.
Le SDU-08 s'est affilié le 24 juin 2004 à la Fédération nationale SUD-COLLECTIVITES TERRITORIALES ainsi qu'à l'UNION SYNDICALE SOLIDAIRES. Il s'inscrit dans la tradition historique du syndicalisme français depuis ses origines qui se veut être une force de transformation sociale.
Le SDU est présent dans tous les organismes paritaires de la Ville de Charleville-Mézières depuis 1985, dans ceux du Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Ardennes depuis 1995, dans ceux du Conseil général également depuis 1995, dans ceux de la Ville de Sedan depuis 2001 et dans ceux de Coeur d'Ardenne depuis 2008. Il est le Syndicat majoritaire dans les trois plus grandes collectivités des Ardennes ( Ville de Charleville-Mézières, Ville de Sedan, Communauté d'Agglomération de Charleville-Mézières) et à l'OPAC des Ardennes.
Attentif à la considération à laquelle tout salarié et tout agent public a droit, le SDU fait de la lutte contre les inégalités de traitement et les violations des droits des salariés une de ses priorités et fait respecter leur dignité.
Le SDU se définit comme un contre-pouvoir local. Ces contre-pouvoirs locaux sont indispensables à la démocratie, tout pouvoir ayant une sorte de tendance naturelle à outrepasser ses limites. La raison d'être d'un contre-pouvoir étant de dénoncer et de combattre les abus de ceux qui exercent une autorité quelconque sur la société ou sur une parcelle de celle-ci, petite ou grande.
Ce combat exige parfois des formes polémiques tant ceux qui exercent le pouvoir opposent très souvent aux salariés et aux citoyens une forme de violence méprisante et méprisable : la violence d'une surdité persistante et délibérée. Le fameux "Cause toujours, tu m'intéresses !" qui pousse le demandeur soit à abandonner sa demande, soit à hausser toujours plus le ton.
Le SDU est le porte-voix de tous ceux qui, dans les collectivités locales ardennaises, ne parviennent pas à se faire entendre par les élus-employeurs. Tous les élus-patrons qui choisissent de faire la sourde oreille aux demandes légitimes de leurs agents... sont avertis que leurs procédés seront publiquement dénoncés et combattus par le SDU.