Top Local Places

Synagogue de Carpentras

Place Maurice Charretier, Carpentras, France
Government Building

Description

ad

La synagogue de Carpentras est la plus vieille synagogue de France, en activité.

La salle de prière, les bains rituels et les 2 boulangeries se visitent. Les juifs installés sans doute dès la conquête romaine sont rejoints à partir du XIIIème siècle par les communautés chassées du Languedoc et de Provence par les rois de France. Dans les états pontificaux, ils ont la liberté de culte et de résidence, mais le IVème concile du Latran (1215) rend obligatoire le port de la rouelle (pièce de tissu de couleur vive représentant une roue cousue sur le manteau), signe discriminatoire remplacé à partir du XVIème siècle par le chapeau safran pour les hommes et le pécihoun (rondelle de drap cousue sur la coiffe) pour les femmes.

A l’origine, les juifs habitent au sud-est de la ville, près de l’actuelle rue de la Vieille Juiverie, dans un quartier clos chaque soir par une chaîne. Réinstallés en 1461 par les consuls au cœur de la ville, ils occupent la rue de la Muse bientôt fermée à ses deux extrémités par des portails de pierre et de solides portes. Dans les 128 maisons dont certaines ont huit étages, s’installent environ 900 personnes (1 /10 de la population de la ville).

La grande variété des métiers exercés au Moyen Âge est à partir du XVIème siècle réduite à l’usure, à la friperie et au maquignonnage. Hommes-liges de l’évêque depuis 1276, les juifs bénéficient d’une certaine autonomie qu’illustrent les escamots (règlements intérieurs élaborés par les juifs, légalisés par le recteur du Comtat).


Ecole, lieu de culte et de réunion, elle est installée rue de la Muse en 1367 ; mikvé (piscine rituelle) et boulangerie datent de cette époque, alors que la salle de culte est construite de 1741 à 1745 par Antoine d’Allemand.

La pression fiscale et la surpopulation poussent quelques juifs à s’établir en Languedoc malgré les interdictions. Le décret du 28 janvier 1790 leur reconnaissant la citoyenneté française, ils sont nombreux à quitter Carpentras avant le rattachement du Comtat à la France, l'année suivante.

CONTACT

RECENT FACEBOOK POSTS

facebook.com

Annulation de la projection du film "Marocains, juifs destins contrariés" prévue dimanche 8 septembre à 17h. Veuillez nous en excuser.

facebook.com

Carpentras

La ville de Carpentras partenaire de l'édition 2019 du festival des cultures et musiques juives. Merci à toutes les équipes de la ville pour leur aide précieuse, qui a contribué à son succès.

Carpentras
facebook.com

YAT (Yddish Atmosphéric Touch)

Cour de la Charité hier soir, 2ème soirée du festival des cultures et musiques juives, YAT, Bruno Girard, Denis Cuniot, Rémy Yulzari, les gardins sont pleins

YAT (Yddish Atmosphéric Touch)
facebook.com

17 h lundi 29 juillet, plus aucune place disponible à la synagogue pour la lecture musicale du Livre de ma mère, d'Albert Cohen, par la compagnie Maâloum.

17 h lundi 29 juillet, plus aucune place disponible à la synagogue pour la lecture musicale du Livre de ma mère, d'Albert Cohen, par la compagnie Maâloum.
facebook.com

Photos from Synagogue de Carpentras's post

Festival des cultures et musiques juives, lecture musicale du "Livre de ma mère" d'Albert Cohen, par la compagnie Maaloun

Photos from Synagogue de Carpentras's post
facebook.com

Concert ce soir à la Charité, Klezhmear, festival des cultures et musiques juives de Carpentras

Concert ce soir à la Charité, Klezhmear, festival des cultures et musiques juives de Carpentras
facebook.com

En direct, premier concert du festival des cultures et musiques juives de Carpentras, Marlène Samoun

En direct, premier concert du festival des cultures et musiques juives de Carpentras, Marlène Samoun
facebook.com

Mardi 30 juillet à 17h à la synagogue PRIERES SANS PAROLES Renaud Gigord au violoncelle et Léonard Bonné au piano, interpréteront des œuvres d’Ernest Bloch (Prayer, Supplication, Jewish song, Méditation hébraïque, Nigun, et la rhapsodie Schelomo) et Kol Nidrei de Max BRUCH, ainsi que des adaptations de Jean-François Zygel. Réservations 04 90 63 39 97 et sur www.billetweb.fr

Mardi 30 juillet à 17h à la synagogue
PRIERES SANS PAROLES
Renaud Gigord au violoncelle et Léonard Bonné au piano, interpréteront des œuvres d’Ernest Bloch (Prayer, Supplication, Jewish song, Méditation hébraïque, Nigun, et la rhapsodie Schelomo) et Kol Nidrei de Max BRUCH, ainsi que des adaptations de Jean-François Zygel.
Réservations 04 90 63 39 97 et sur www.billetweb.fr
facebook.com

FESTIVAL DES CULTURES ET MUSIQUES JUIVES DE CARPENTRAS Dimanche 28 juillet, 21h Cour de la Charité Les Klariszmers en première partie de soirée une formation de clarinettistes amateurs et d’élèves en formation dans les écoles de musique du sud-est, ils partageront avec bonheur le répertoire Klezmer, les grandes mélodies populaires et les grands classiques de la clarinette »Direction musicale : Philippe Laye et Christian Chiron Et Klezmhear vous invitera à un voyage vers l’Est. Entre fougue et douceur, le quintette strasbourgeois a à cœur de faire découvrir les traditions de la musique klezmer tout en y ajoutant une touche de modernité, créant ainsi une identité musicale propre. Réservations au 04 90 63 39 97 ou sur place à 20h15

FESTIVAL DES CULTURES ET MUSIQUES JUIVES DE CARPENTRAS
Dimanche 28 juillet, 21h Cour de la Charité
Les Klariszmers en première partie de soirée une formation de clarinettistes amateurs et d’élèves en formation dans les écoles de musique du sud-est, ils partageront avec bonheur le répertoire Klezmer, les grandes mélodies populaires et les grands classiques de la clarinette »Direction musicale : Philippe Laye et Christian Chiron 
Et Klezmhear vous invitera à un voyage vers l’Est. Entre fougue et douceur, le quintette strasbourgeois a à cœur de faire découvrir les traditions de la musique klezmer tout en y ajoutant une touche de modernité, créant ainsi une identité musicale propre.
Réservations au 04 90 63 39  97 ou sur place à 20h15
facebook.com

Lundi 29 juillet à 21h cour de la Charité, Carpentras Le duo YAT, Bruno Girard et Denis Cuniot, invite Rémy Yulzari, contrebassiste dans un répertoire alliant les musiques klezmer, les musiques tsiganes et les chants yiddish. Réservations 04 90 63 39 97 et www.billetweb.fr

Lundi 29 juillet à 21h cour de la Charité, Carpentras 
Le duo YAT, Bruno Girard et Denis Cuniot, invite Rémy Yulzari, contrebassiste dans un répertoire alliant les musiques klezmer, les musiques tsiganes et les chants yiddish. Réservations 04 90 63 39 97 et www.billetweb.fr
facebook.com

Compagnie Maâloum

Lundi 29 Juillet à 17 h à la synagogue

Compagnie Maâloum
facebook.com

Festival des Cultures et Musiques Juives de Carpentras

Festival des Cultures et Musiques Juives de Carpentras
facebook.com

Quiz

NEAR Synagogue de Carpentras

Julie

Carpentras, France
Local business

News Saigon

Carpentras, France
Local business